Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Agression des Congolais en Chine : "des mesures coercitives ont été prises à l’encontre des responsables de ces incidents", selon l'ambassadeur de Chine en RDC.

2020-04-18
18.04.2020
Société
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/commission_relations_exterieures_chine_20_021.jpeg -

La Commission en charge des relations extérieures de la Chambre Haute du parlement a fait part hier vendredi à l’ambassadeur de la république populaire de la Chine en RDC, Zhu Jing, de sa désapprobation en rapport avec la maltraitance de citoyens congolais vivant dans son pays notamment dans la province de Guangdong.

Cette commission estime que ces atrocités jettent un discrédit sur les excellentes relations entre les deux pays.

Le représentant chinois a  par ailleurs affirmé que les mesures coercitives sont en train d’être prises à l’encontre des responsables de ces incidents malheureux. 

Il a  exprimé son profond regret et a réitéré l’importance que la Chine accorde à sa relation avec la RDC et son engagement à sauvegarder cette dernière.

L’ambassadeur chinois a fait mention du fait qu’à la charge de son gouvernement, des hôtels ont été mis à la disposition des africains touchés et qu’au regard des préjudices causés, chacun a été rétabli dans ses droits.

Pour Zhu Jing, "il faut combattre la discrimination et surtout faire attention à l’intox car toutes les images, envoyées dans les réseaux sociaux, ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe sur place en Chine", a-t-il fait savoir. 

Compte tenu de ces éclaircissements, la Commission des Relations Extérieures du Sénat exprime son soutien aux Congolais concernés par ces  incidents, et promet de suivre la situation de près.

Elle a également appelé le gouvernement à prendre à coeur  cette question, en vue des solutions idoines.


24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 15:56
Ils n'ont aucune considération pour nous. Demandez à leur personnel congolais ce qu'il en pense . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 15:54
Mes chers frères, vous avez crus que les asiatiques et les chinois en particulier nous considéraient mieux que les occidentaux, erreur . . , ils nous prennent pour des chiens et nous font les yeux doux pour s'accaparer nos richesses Terres et minerais . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.04.2020 à 19:04
Hier 3 Nigérian ont été tabassé à morts ici pour rien, si ça continue nous devons prendre les dispositions pour éviter le pire, sinon nous allons aussi procéder comme eux, on voit un chinois en route il prend sa dose, les chinois ne peuvent pas faire ça aux Africains parce que nombre des chinois vivaient en Afrique est énorme, ils doivent faire attention, là ça sent la pourriture, si le Nigeria déclenche toute l'Afrique va suivre et la suite n'est pas rose, ni pour les Africains ni pour les chinois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.04.2020 à 18:26
@Ananyme, pourquoi tjrs régler le mal par le mal? Je propose le contraire : Que les Congolais restent hospitaliers envers tous les citoyens du monde. Que nos frères et soeurs vivant en Chine contredisent les propos de l'Ambassadeur Chinois si ce dernier a menti. Ils ont tous les moyens pour le faire en envoyant un communiqué de presse à MCP ou à Radiookapi ou à Rfi ou à la BBC. Ils peuvent aussi écrire directement au Sénat où au Chef de l'État. Mais pas de violences. C'est l'arme des faibles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2020 à 16:09
Il y a d'autres qui pleurent en Ngwanzou et demandent à leur gouvernement à les rapatrier vites. Parmi eux il y a les Kenyans et d'autres nationalités. Bref: Tout NOIR en Chine est VECTEUR DE CORONAVIRUS Ne suivez pas ce que leurs AMBASSADEURS DISENT sur place en Afrique, car sur terrain c'est PIRE QUE LES CHINOIS N'ABUSENT PAS DU SENS D'ACCUEIL ET DE SOLIDARITÉ AFRICAINE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2020 à 16:08
Il y a d'autres qui pleurent en Ngwanzou et demandent à leur gouvernement à les rapatrier vites. Parmi eux il y a les Kenyans et d'autres nationalités. Bref: Tout NOIR en Chine est VECTEUR DE CORONAVIRUS Ne suivez pas ce que leurs AMBASSADEURS DISENT sur place en Afrique, car sur terrain c'est PIRE QUE LES CHINOIS N'ABUSENT PAS DU SENS D'ACCUEIL ET DE SOLIDARITÉ AFRICAINE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2020 à 14:05
Je pense que la solution serait avant tout de faire partir de la RDC tous les chinois non diplomates! Ainsi le message sera très fort pour leur Ambassadeur à la RDC et aussi aux autres diplomates Chinois en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement progressif des congolais bloqués à l’étranger
left
Article précédent Coronavirus : en France, les diasporas africaines ne savent plus où enterrer leurs morts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance