Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : tour du monde des hauts lieux de la contagion

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/coronavirus_virus_20_000.jpg -

La pandémie du Covid-19 semble être née sur un marché d'animaux de la ville de Wuhan, à 850 km à l'ouest de Shanghai, avec pour intermédiaire le pangolin. Le virus s'est répandu en quelques semaines dans le monde entier. On sait aujourd'hui que quelques événements, notamment religieux, ont accéléré sa diffusion. Voici huit de ces « points chauds » par ordre chronologique.

01 - Corée du Sud : les réunions de la secte Shincheonji à Daegu

La Corée a plutôt très bien géré le début de l'épidémie, jusqu'à ce qu'une fidèle de 61 ans de l'Eglise Shincheonji de Jésus ne contamine début février d'autres croyants au cours de cérémonies organisées à Daegu, quatrième ville du pays. Lee Man-hee, 88 ans, le fondateur de la secte qui compte 210 000 membres officiels, a présenté des excuses publiques mais la ville de Séoul a porté plainte contre lui pour homicide.

02 - Italie : le match Bergame-Valence à Milan

« Bombe biologique », « match zéro »… Sans y voir l'origine de l'épidémie dans la Botte, les scientifiques transalpins admettent que cette rencontre de huitième de finale de la Champions Ligue du 19 février a contribué à la propager au travers des 45 000 supporters présents. Remporté 4 à 1 par l'Atalanta, le match donna lieu à bien des embrassades entre Bergamasques. Quinze jours plus tard, le nombre de cas confirmés décollait en flèche dans la quatrième ville de Lombardie.

03 - France : le rassemblement évangélique de Mulhouse

Du 17 au 21 février, 2 500 fidèles de l'église évangélique La Porte Ouverte de Mulhouse ont prié, chanté et se sont embrassés. Deux semaines plus tard, le pasteur Peterschmitt est tombé malade, plus de la moitié des participants ont été contaminés - 17 sont décédés. Une infirmière de Strasbourg aurait contaminé 250 collègues soignants et les fidèles auraient exporté le virus en Corse et en Guyane.

04 - Autriche : les folles nuits de la station de ski d'Ischgl

La station d'Ischgl, surnommée « l'Ibiza des neiges », est aussi connue pour son atmosphère festive que pour ses pistes. Un barman du Kitzloch aurait contaminé à lui seul une quinzaine de personnes. Qui elles-mêmes ont répandu le virus. L'Islande a tiré le signal d'alarme dès le début mars en diagnostiquant des vacanciers positifs, mais les autorités tyroliennes ont tardé à prendre des mesures, cherchant à faire durer la saison, avant de finalement fermer Ischgl le 12 mars.

05 - Espagne : la marche féministe du 8 mars de Madrid

Jusqu'au lundi 9 mars, l'épidémie semblait sous contrôle en Espagne. Mais ce jour-là, Madrid constate que le nombre de contaminés a triplé pendant le week-end… La veille, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à l'occasion de la Journée des droits des femmes, contribuant à la propagation du virus. Dans les jours qui suivent, les écoles ferment et le confinement général est décrété. Mais le nombre de cas s'envole.

06 - Etats-Unis : la négligence de la maison de santé de Kirkland

Le 28 février, un quinquagénaire meurt à l'hôpital de Kirkland, au nord de Seattle, première victime du virus sur le territoire américain. Ce même jour, on constate un nombre alarmant de contaminations dans une maison de santé de la ville, sans lien apparent avec l'homme décédé. Le Life Care Center va devenir le premier foyer américain de la pandémie : certains membres du personnel soignant étaient venus travailler bien qu'ils présentent des symptômes.

07 - Iran : le pèlerinage à la ville sainte de Qom

En Iran, pays parmi les plus touchés, c'est le pèlerinage au mausolée Hazrat-e Ma'soumeh de Qom qui a propagé le virus. Un commerçant de la ville ayant voyagé à Wuhan serait le premier porteur. Les autorités ont reconnu le premier cas le 19 février. Le 25, un député de Qom en déplorait déjà 50 en ville. Le manque de transparence, l'absence de confinement obligatoire et le délai dans la fermeture des lieux saints ont tout aggravé.

08 - Etats-Unis : la fête de Pourim dans les communautés juives hassidiques de Brooklyn

Les premiers cas dans la région de New York sont apparus début mars autour de la synagogue de New Rochelle, à 30 minutes au nord de la métropole. Par la suite, la fête de Pourim, notamment dans les quartiers juifs hassidiques de Brooklyn, a pu disséminer le virus. Certains membres de ces communautés vivent sans télévision ni Internet et sont donc moins bien informés. Les autorités ont noté une recrudescence des actes antisémites depuis.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.04.2020 à 22:13
On a oublié dans ce tour du monde de hauts lieux de contamination le concert de fally ipupa le 28 février 2020 à lex Bercy, potentiel haut lieu d'exportation du Covid-19 vers l'afrique et dans les communautés africaines d'europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: la promesse de catastrophe sanitaire faite à l'Afrique remise en question
left
Article précédent Coronavirus : l’ISTA se propose de fabriquer des lits d’hôpitaux et respirateurs pour la prise en charge des malades

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance