Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud autorise la reprise partielle des activités minières malgré le confinement

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/afrique_du_sud_mine_region_de_highveld_20_000.jpg -

Le gouvernement sud-africain a annoncé jeudi qu'il autorisait les groupes miniers du pays à reprendre leurs activités jusqu'à 50% de leurs capacités pendant le confinement ordonné pour ralentir la pandémie de coronavirus.

Considéré comme non-essentiel par les autorités, le secteur minier, qui fournit 8% du produit intérieur brut (PIB) du pays et emploie 450.000 salariés, a été contraint de mettre ses activités en sommeil à l'entrée en vigueur du confinement national le 27 mars.

Mais ces derniers jours, des entreprises ont mis en garde le gouvernement contre les risques que le confinement faisait peser sur leur activité, menacée depuis des années par les variations des cours des matières premières et de la hausse des coûts de production.

"Les activités minières (...) peuvent être conduites jusqu'à 50% des capacités (des entreprises) pendant la période du confinement", a annoncé jeudi le ministre des Mines, Gwede Mantashe.

Tension dans un camp pour sans-abris au Cap en Afrique du Sud le 9 avril 2020.

Il a imposé aux groupes miniers de conduire des contrôles sanitaires et des dépistages auprès de leurs employés, et de procéder à leur mise en quarantaine en cas de contamination confirmée.

"Nous devons continuer à limiter les risques", a insisté M. Mantashe lors d'une conférence de presse.

Les groupes miniers ont immédiatement salué la décision du gouvernement. "Nous estimons que le gouvernement a adopté une approche pragmatique pour lutter contre la pandémie et assurer la survie de l'économie pendant la crise", s'est réjoui Roger Baxter, le patron de leur confédération.

Le président Cyril Ramaphosa a ordonné le confinement total du pays jusqu'au 30 avril au moins pour ralentir la pandémie de Covid-19, qui a jusque-là contaminé plus de 2.500 personnes et fait 34 morts dans le pays.

L'Afrique du Sud est le premier producteur d'or d'Afrique et le premier producteur de platine du monde.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : des manifestants pro-Béchir dispersés à coups de gaz lacrymogène
left
Article précédent Coronavirus : Hissène Habré "retournera en prison" après la pandémie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance