mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : Noël Tshiani appelle le gouvernement à valoriser l'agriculture pour sauver l'économie



Retour Economie

Covid-19 : Noël Tshiani appelle le gouvernement à valoriser l'agriculture pour sauver l'économie

Covid-19 : Noël Tshiani appelle le gouvernement à valoriser l'agriculture pour sauver l'économie 2020-04-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/tshiani_noel_20_001.JPG -

Noël Tshiani Muadiamvita

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC, Noël Tshiani Muadiamvita, a appelé le gouvernement à mettre en place des stratégies pour valoriser l'agriculture, l'élevage et la pêche afin de sauver l'économie du pays fragilisée par la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus.

M. Tshiani, Dr en économie, qui l'a fait savoir lors d'une entrevue samedi 18 avril 2020 avec l'ACP, a indiqué que développer ces secteurs permettra, dans un premier temps, à résoudre le problème alimentaire..

« La situation sanitaire actuelle qui a emmené tous les pays du monde à se replier sur eux-mêmes, doit nous interpeler », a-t-il insisté, tout en déplorant le fait que l'économie congolaise reste et a toujours été dépendante de l'extérieur. Le fait que le pays importe beaucoup de biens de consommation et les biens d'équipements, alors que nos matières premières sont exportées à l'état brut, n’est pas une bonne situation, a-t-il dit.

Pour l'économiste Tshiani, étant donné que la plupart des pays ont fermé leurs frontières pour contenir et se protéger contre le Covid-19, il est indispensable que l'État mette le peu de moyens dont il dispose pour susciter la production agricole qui aidera non seulement à créer des emplois pour la population, mais aussi à augmenter la productivité.

Il a indiqué que pour son pays, cette stratégie aidera d'une part à créer des emplois pour la population qui contribue à la production agricole, à l'élevage et à la pêche nécessaire à la consommation. D'autre part, a-t-il poursuivi, elle va aider le pays à vendre l'excédent de production à d'autres pays.

« Maintenant que l'on a l'expérience malheureuse d'une économie dépendante de l'extérieur, je veux que cette expérience réveille notre conscience collective pour que désormais, nous commencions à faire des choses que nous avions négligées pour développer le pays », a soutenu Noel Tshiani.

Proposition du plan Marshall pour le développement du pays

Noël Tshiani a, à cette occasion, proposé à l'État congolais à appliquer son plan Marshall afin de s'en sortir de cette crise et de permettre au pays à se développer.

Pour lui, en dehors de ce plan qui ambitionne de faire sortir le pays du sous-développement pour en faire un pays émergent dans 15 ans, il propose également un arsenal des mesures et politiques à mettre en œuvre dans chaque secteur entre autres le social, la gouvernance, les infrastructures, les ressources humaines.Il a suggéré notamment la responsabilisation des populations rurales tout en les aidant à mécaniser leurs activités et en leur facilitant l'obtention des financements.

Mais aussi, a ajouté M. Tshiani, l'État doit contribuer au développement des capacités et à l'amélioration de la compétitivité.

Selon lui, l'organisation de ces secteurs stratégiques et la collaboration avec les privés nationaux qui manquent suffisamment des moyens est également important pour le développement du pays dans la mesure où il regorge des terres arables abondantes, bonnes pour l'agriculture ainsi que des rivières, des lacs et des fleuves où vivent une multitude d'espèces des poissons sans oublier des forêts et savanes.

Noël Tshiani a appelé la population congolaise à mettre en valeur ces ressources naturelles pour développer une industrie agroalimentaire complète dans le pays afin de subvenir aux besoins de consommation tout en créant des emplois.Il a enfin, exhorté le peuple congolais à respecter les instructions édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2156 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

In God We Trust | DXQNBPE - posté le 19.04.2020 à 23:14

Il me semble que c'est déjà une initiative mise en place par le Chef de l'État qui a même fait campagne sur ça.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,