Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : Noël Tshiani appelle le gouvernement à valoriser l'agriculture pour sauver l'économie

2020-04-19
19.04.2020
2020-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/tshiani_noel_20_001.JPG -

Noël Tshiani Muadiamvita

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC, Noël Tshiani Muadiamvita, a appelé le gouvernement à mettre en place des stratégies pour valoriser l'agriculture, l'élevage et la pêche afin de sauver l'économie du pays fragilisée par la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus.

M. Tshiani, Dr en économie, qui l'a fait savoir lors d'une entrevue samedi 18 avril 2020 avec l'ACP, a indiqué que développer ces secteurs permettra, dans un premier temps, à résoudre le problème alimentaire..

« La situation sanitaire actuelle qui a emmené tous les pays du monde à se replier sur eux-mêmes, doit nous interpeler », a-t-il insisté, tout en déplorant le fait que l'économie congolaise reste et a toujours été dépendante de l'extérieur. Le fait que le pays importe beaucoup de biens de consommation et les biens d'équipements, alors que nos matières premières sont exportées à l'état brut, n’est pas une bonne situation, a-t-il dit.

Pour l'économiste Tshiani, étant donné que la plupart des pays ont fermé leurs frontières pour contenir et se protéger contre le Covid-19, il est indispensable que l'État mette le peu de moyens dont il dispose pour susciter la production agricole qui aidera non seulement à créer des emplois pour la population, mais aussi à augmenter la productivité.

Il a indiqué que pour son pays, cette stratégie aidera d'une part à créer des emplois pour la population qui contribue à la production agricole, à l'élevage et à la pêche nécessaire à la consommation. D'autre part, a-t-il poursuivi, elle va aider le pays à vendre l'excédent de production à d'autres pays.

« Maintenant que l'on a l'expérience malheureuse d'une économie dépendante de l'extérieur, je veux que cette expérience réveille notre conscience collective pour que désormais, nous commencions à faire des choses que nous avions négligées pour développer le pays », a soutenu Noel Tshiani.

Proposition du plan Marshall pour le développement du pays

Noël Tshiani a, à cette occasion, proposé à l'État congolais à appliquer son plan Marshall afin de s'en sortir de cette crise et de permettre au pays à se développer.

Pour lui, en dehors de ce plan qui ambitionne de faire sortir le pays du sous-développement pour en faire un pays émergent dans 15 ans, il propose également un arsenal des mesures et politiques à mettre en œuvre dans chaque secteur entre autres le social, la gouvernance, les infrastructures, les ressources humaines.Il a suggéré notamment la responsabilisation des populations rurales tout en les aidant à mécaniser leurs activités et en leur facilitant l'obtention des financements.

Mais aussi, a ajouté M. Tshiani, l'État doit contribuer au développement des capacités et à l'amélioration de la compétitivité.

Selon lui, l'organisation de ces secteurs stratégiques et la collaboration avec les privés nationaux qui manquent suffisamment des moyens est également important pour le développement du pays dans la mesure où il regorge des terres arables abondantes, bonnes pour l'agriculture ainsi que des rivières, des lacs et des fleuves où vivent une multitude d'espèces des poissons sans oublier des forêts et savanes.

Noël Tshiani a appelé la population congolaise à mettre en valeur ces ressources naturelles pour développer une industrie agroalimentaire complète dans le pays afin de subvenir aux besoins de consommation tout en créant des emplois.Il a enfin, exhorté le peuple congolais à respecter les instructions édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires pour éviter la contamination et la propagation du Covid-19.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 19.04.2020 à 23:14
Il me semble que c'est déjà une initiative mise en place par le Chef de l'État qui a même fait campagne sur ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutinga suggère la création d’un Parquet financier plutôt qu’une Agence de lutte contre la corruption
left
Article précédent Affaire de cession de STL : Le vol à la Gécamines dépasse l’entendement humain, selon JC Muyambo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance