mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : l’ISTA se propose de fabriquer des lits d’hôpitaux et respirateurs pour la prise en charge des malades



Retour Santé

Coronavirus : l’ISTA se propose de fabriquer des lits d’hôpitaux et respirateurs pour la prise en charge des malades

Coronavirus : l’ISTA se propose de fabriquer des lits d’hôpitaux et respirateurs pour la prise en charge des malades 2020-04-19
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ista_univ_20_000.JPG -

Le comité de gestion et les anciens étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées ISTA/Ndolo indiquent que leur institution universaire est en mesure de produire et fabriquer des masques, des cache-nez, des lits d’hôpitaux. Dans un point de presse tenu vendredi 17 avril à Kinshasa, ils se proposent aussi de fabriquer des respirateurs, du gel hydro-alcoolique, ainsi que de l’oxygène médical.

D’après le directeur général de l’ISTA, Pr Pierre Kasengedia, l’ISTA fabrique déjà différentes sortes de lave-mains.

« A l’ISTA, nous fabriquons déjà des lave-mains manuels, semi-automatiques, et voir même des lave-mains intelligents. Naturellement, nous ne nous limitons pas seulement aux lave-mains, au niveau de la prévention, nous sommes capables de fabriquer des cache-nez, des gels hydroalcooliques, ce qui intéressants, avec nos laboratoires, nos ateliers de mécaniques, nous sommes capables de fabriquer des lits pour malades, mais nous sommes aussi capables de fabriquer un lit robotisé qui peut être commande à partir d’un ordinateur de contrôle de processus », a-t-il déclaré.


Le Directeur général de l’Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA), Professeur Kasengedia Motumbe Pierre à Kinshasa, le 24/01/2020 lors de la lecture de la décision d’exclusion des 12 étudiants présumés meneurs des troubles. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Pr Pierre Kasengedia invite les autorités du pays à renforcer le laboratoire de l’ISTA par quelques équipements, pour permettre à son institution technique à dimensions multidisciplinaires de contribuer à la riposte contre le COVID-19 en RDC.

« Nous avons initié le processus pour que nous commencions déjà à fabriquer un respirateur et puis de l’oxygène médical. Il y a des équipements supplémentaires dont nous avons besoin, et naturellement pour ce faire, nous allons demander l’argent aux différentes institutions de financement, en commençant par notre gouvernement. Toute aide que nous pouvons demander aujourd’hui ne peut être que complémentaire », a sollicité le directeur général de l’ISTA.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2352 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BIBI | GR3UJ9N - posté le 19.04.2020 à 19:49

SALIMA,ça sent mauvais. Certes les génies surgissent souvent dans le moment de malheur et la RDC y est déjà depuis belle lurette: la misère,la souffrance sont devenues une normalité. Nos crack ne sont jamais illustrés pour aider le pays et pourquoi peuvent ils en être capables maintenant. Je cale quelque part. Peut être c'est normal, je ne suis pas doué. Mais attention quand même et comme souvent le cas dans notre pays il y a, peut être et à nouveau, anguille sous roche.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 18:54

Incroyable! Tout le monde s'industrialise. Tout le monde est capable de faire ceci et cela...bien sûr tout le monde est capable mais on attendait quoi depuis des années pour construire et fabriquer des choses? Pourquoi tous ces instituts et co n'ont-ils pas fait mouvement y compris dans la transformation locale des produits miniers et forestiers etc et avoir laissé la 'chinoiserie' prendre le dessus sur eux? C'est bon je réveil, bien que tardif mais gare aux astuces pour voler l'état de ses resources déjà rares.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,