Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : l’ISTA se propose de fabriquer des lits d’hôpitaux et respirateurs pour la prise en charge des malades

2020-04-19
19.04.2020
Société
2020-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ista_univ_20_000.JPG -

Le comité de gestion et les anciens étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées ISTA/Ndolo indiquent que leur institution universaire est en mesure de produire et fabriquer des masques, des cache-nez, des lits d’hôpitaux. Dans un point de presse tenu vendredi 17 avril à Kinshasa, ils se proposent aussi de fabriquer des respirateurs, du gel hydro-alcoolique, ainsi que de l’oxygène médical.

D’après le directeur général de l’ISTA, Pr Pierre Kasengedia, l’ISTA fabrique déjà différentes sortes de lave-mains.

« A l’ISTA, nous fabriquons déjà des lave-mains manuels, semi-automatiques, et voir même des lave-mains intelligents. Naturellement, nous ne nous limitons pas seulement aux lave-mains, au niveau de la prévention, nous sommes capables de fabriquer des cache-nez, des gels hydroalcooliques, ce qui intéressants, avec nos laboratoires, nos ateliers de mécaniques, nous sommes capables de fabriquer des lits pour malades, mais nous sommes aussi capables de fabriquer un lit robotisé qui peut être commande à partir d’un ordinateur de contrôle de processus », a-t-il déclaré.


Le Directeur général de l’Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA), Professeur Kasengedia Motumbe Pierre à Kinshasa, le 24/01/2020 lors de la lecture de la décision d’exclusion des 12 étudiants présumés meneurs des troubles. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Pr Pierre Kasengedia invite les autorités du pays à renforcer le laboratoire de l’ISTA par quelques équipements, pour permettre à son institution technique à dimensions multidisciplinaires de contribuer à la riposte contre le COVID-19 en RDC.

« Nous avons initié le processus pour que nous commencions déjà à fabriquer un respirateur et puis de l’oxygène médical. Il y a des équipements supplémentaires dont nous avons besoin, et naturellement pour ce faire, nous allons demander l’argent aux différentes institutions de financement, en commençant par notre gouvernement. Toute aide que nous pouvons demander aujourd’hui ne peut être que complémentaire », a sollicité le directeur général de l’ISTA.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.04.2020 à 19:49
SALIMA,ça sent mauvais. Certes les génies surgissent souvent dans le moment de malheur et la RDC y est déjà depuis belle lurette: la misère,la souffrance sont devenues une normalité. Nos crack ne sont jamais illustrés pour aider le pays et pourquoi peuvent ils en être capables maintenant. Je cale quelque part. Peut être c'est normal, je ne suis pas doué. Mais attention quand même et comme souvent le cas dans notre pays il y a, peut être et à nouveau, anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 18:54
Incroyable! Tout le monde s'industrialise. Tout le monde est capable de faire ceci et cela bien sûr tout le monde est capable mais on attendait quoi depuis des années pour construire et fabriquer des choses? Pourquoi tous ces instituts et co n'ont-ils pas fait mouvement y compris dans la transformation locale des produits miniers et forestiers etc et avoir laissé la 'chinoiserie' prendre le dessus sur eux? C'est bon je réveil, bien que tardif mais gare aux astuces pour voler l'état de ses resources déjà rares.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : tour du monde des hauts lieux de la contagion
left
Article précédent Dr Mukwege propose de doter le Sud-Kivu d’un laboratoire d’analyse des échantillons du Coronavirus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance