mediacongo.net - Actualités - La pandémie du COVID-19 au cœur des réunions de printemps 2020 au FMI et à la Banque mondiale!



Retour Economie

La pandémie du COVID-19 au cœur des réunions de printemps 2020 au FMI et à la Banque mondiale!

La pandémie du COVID-19 au cœur des réunions de printemps 2020 au FMI et à la Banque mondiale! 2020-04-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/banque_mondial_convid_reunion_20_02145.jpeg -

Les questions liées à la pandémie du COVID-19 ont principalement fait l’objet des réunions de printemps 2020, organisées virtuellement ce vendredi 17 avril 2020, par le Comité du développement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié à ce sujet, la Banque mondiale indique que « cette réunion s’est tenue à un moment où la pandémie de COVID-19 pose des défis sans précédent ».

Pour la Banque Mondiale, les effets dévastateurs du Covid-19 sont ressentis partout dans le monde, à mesure que le bilan humain et économique continue d’augmenter.

« La pandémie de COVID-19 met en évidence le fait que les acteurs du développement sont de plus en plus confrontés à des enjeux d’envergure mondiale qui nécessitent une action décisive, collective et innovante. Une coopération multilatérale est nécessaire pour la contenir et pour atténuer ses conséquences sanitaires, sociales et économiques. Grâce à ses instruments de prêt, d’investissement et de partage du savoir et à son pouvoir de mobilisation, le Groupe de la Banque Mondiale est l’institution la mieux placée pour apporter des réponses à ces questions complexes et pour jouer un rôle de premier plan dans cette démarche », recommandent le FMI et la Banque mondiale.

Pour le comité du développement de la Banque mondiale et du FMI, l’économie mondiale est secouée par un choc négatif sans précédent provoqué par la COVID-19. Il estime que la baisse drastique de la confiance des investisseurs internationaux que cette dernière a engendrée, a fortement resserré les conditions des financements extérieurs pour les pays sur toute l’échelle des revenus.

« La pandémie perturbe les échanges commerciaux, les chaînes d’approvisionnement et les flux d’investissement. Elle bride le capital financier et le capital humain, tandis que les envois de fonds, les recettes du transport et le produit de l’activité touristique diminuent rapidement », constatent les experts du FMI et de la Banque mondiale. En outre, les deux institutions précisent que la chute brutale des prix des produits de base plombe les économies tributaires de ces produits.

Une demande est ainsi formulée à l’endroit de la Banque Mondiale afin qu’elle aide les pays à atténuer ces perturbations et d’appuyer les efforts déployés pour préserver les emplois et stimuler la confiance. Une attention particulière devra ainsi être portée à l’approvisionnement en fournitures médicales d’un coût abordable et à la sécurité alimentaire et la sûreté des aliments.

Il a également été demandé à tous les pays de garantir la circulation transfrontalière de fournitures médicales de première nécessité, de produits agricoles essentiels et d’autres biens et services, et de s’employer à remédier au dérèglement des chaînes mondiales d’approvisionnement, afin de soutenir la relance de leurs économies.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
1378 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Selon des experts de l’ONU, les pandémies comme le Covid-19 vont se multiplier

Santé ..,

L’Afrique manque cruellement de financement pour lutter contre la pandémie

Santé ..,

Pourquoi l'épidémie de coronavirus semble resurgir dans plusieurs pays d'Asie ?

Monde ..,

Mines : le DRC Mining Week reporté du 7 au 9 Octobre 2020 en raison de la pandémie Covid-19 !

Economie ..,