Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le Covid-19 oblige la Socoda à créer un fonds de solidarité pour les artistes

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/Socoda.jpg -

La paralysie des activités culturelles causée par le coronavirus place les artistes congolais dans des conditions socioprofessionnelles précaires. Cette situation on ne peut plus dramatique nécessite donc pour la Société congolaise des droits d'auteur et droits voisins (Socoda) de créer, avec l'appui du ministère de tutelle, un fonds de solidarité en faveur des artistes et culturels congolais.

"Pourquoi en RDC aucune initiative, ni mesure de solidarité ne vient du ministère de la Culture et des Arts, ni de la Société congolaise des droits d'auteur et droits voisins (Socoda) ? Est-ce de l’indifférence ou de l’ignorance ou de l’incompétence? Le tout, probablement. C’est aussi la preuve de la non existence formelle et active de la Socoda. Car c’est sur la solidarité que se fonde la légitimité de la gestion des droits d’auteur", a déclaré le président de la Société d'administrateur du Congo (Adaco), le cinéaste Balufu Bakupa Kanyinda.

Cet opérateur culturel se plaint du fait qu'en cette période de crise sanitaire due au coronavirus, les artistes sont sans activité lucrative. Parce que toutes les représentations publiques et les événements culturels (concert, animation, tournage de film et séries, expositions….) étant suspendus. Il ajoute qu'en ces temps d’incertitudes, dans le contexte alarmant et de bouleversement social planétaire consécutifs à la pandémie du coronavirus (covid-19), toutes les sociétés de gestion collective des droits d’auteur ont adopté des mesures de solidarité, parce que la crise du Covid-19 affecte fortement les créateurs et travailleurs de la création.

Tout comme en RDC, indique-t-il, les mesures édictées par le président de la République, et appliquées par le gouvernement ainsi que par toutes les autorités du pays pour faire efficacement barrière à la propagation de la pandémie, ont entraîné l’arrêt temporaire de toute exploitation artistique. 

Le cinéaste Balufu Bakupa plaide pour que la Socoda réponde à cette situation exceptionnelle, à l'instar de certains pays en Europe comme en Afrique (Burkina, Sénégal, Côte d’Ivoire, etc.), où les sociétés de gestion collective des droits d’auteur ont mis en place un fonds de solidarité en faveur de leurs membres, appuyé par leurs ministères en charge de la Culture et des Arts. Une fois mis en place, rassure-t-il, ce fonds permettra aux artistes membres de faire face aux conséquences de la fermeture des lieux de l’économie culturelle (bars, boîtes de nuit, salles de spectacle, etc.) et survivent.

Accompagnement des artistes

Par ailleurs, le président d l'Adaco (Société d’administration des droits d’auteur du Congo) estime que, dans l’urgence et par l’absence de toute initiative, les artistes et créateurs de la RDC devront se faire entendre du président de la République pour être incorporés dans le mécanisme de soutien du Fonds national de solidarité contre le Covid-19 (FNSCC), créé le 6 avril 2020 par ordonnance présidentielle, pour la durée de l’État d’urgence.

Le FNSCC a pour principale mission de rechercher et collecter des moyens financiers destinés à servir sous forme d’aide, assistance ou soutien aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux ou hospitaliers. La situation actuelle des artistes et opérateurs culturels de la RDC correspond tout à fait à la mission du FNSCC.

La proposition de l’Adaco se distingue de la répartition normale des droits, et devrait bénéficier de l’apport financier du Fonds de promotion culturelle (FPC). Il doit être géré de façon équitable et transparente, selon des conditions et critères à bien déterminer, sous la tutelle du FNSCC.

Ipan Bienvenu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les 10 langues africaines les plus parlées
left
Article précédent « La crise de Covid-19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé », ministre de la culture

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance