Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Gestion des droits d’auteurs en RDC : la SOCODA dans une crise qui risque de l’emporter

2014-12-17
17.12.2014 , Kinshasa
Culture
2014-12-17
La médiation sollicitée par le député PPRD Francis Kalombo pour tenter de réconcilier les deux tendances qui se disputent depuis quelque temps les commandes de la Société Congolaise des Droits d’Auteurs (SOCODA) a échoué.

C’est le moins que l’on puisse dire après que les « putschistes » conduits par Paulin Mukendi se soient permis d’installer la semaine dernière ce qu’ils considèrent comme le nouveau Conseil d’Administration de cette coopérative chargée de gérer les droits d’auteurs en République démocratique du Congo, sans l’aval de l’autorité de tutelle incarnée par le Ministre de la Culture et des Art, M. Banza Mukalay.

Les anarchistes ont cru contourner le ministère de tutelle en faisant présider la prétendue cérémonie d’installation du fameux Conseil d’Administration par le bourgmestre de la commune de la Gombe. Car, il n’y avait aucun représentant du ministère de tutelle.

Comme pour donner encore raison à ceux qui accusent la bande à Mukendi de s’accrocher à l’illégalité, il n’y a pas eu remise et reprise entre le soi-disant comité installé par les putschistes et le Conseil d’Administration dirigé par Jacques Mondonga. Ce dernier serait d’ailleurs injoignable, à en croire plusieurs sources concordantes.

L’autorité de tutelle ayant déjà fait savoir en son temps qu’il n’y a plus de place à l’illégalité pour prétendre diriger la SOCODA, structure créée sous l’encadrement du ministère de tutelle pour combler le vide après la faillite de la défunte Soneca de triste mémoire, le bon sens veut que tous ceux qui ambitionnent de diriger la SOCODA respectent d’abord la procédure.

Cette voie passe notamment par l’adoption des statuts révisés conformément au droit OHADA, avant l’organisation d’une Assemblée générale élective selon ces nouveaux statuts.

Mais devant la volonté d’un groupe d’artistes musiciens visiblement manipulés de vouloir fonctionner dans l’illégalité, il faut craindre que cette crise finisse par jeter le discrédit sur la SOCODA et conduire à sa mort.

Ce serait fort dommage quand on sait combien l’actuel Ministre de la Culture et des Arts s’était investi pour combler le vide laissé par la Soneca et convaincre les partenaires nationaux et internationaux à faire confiance à la nouvelle structure.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banza veut redynamiser le cinéma congolais
left
Article précédent « Abeti Masikini, le combat d’une femme », bientôt la grande première

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance