mediacongo.net - Actualités - Congo-Brazza : certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent



Retour Afrique

Congo-Brazza : certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent

Congo-Brazza : certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/MASQ.jpg -

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète dont le Congo-Brazzaville, et progresse de plus en plus rapidement. Avec la rupture à la vente au grand public de gel hydroalcoolique et de masques, certaines personnes malintentionnées n’ont pas perdu de temps pour faire du « business » sous le manteau et de l’arnaque. A Brazzaville comme à Pointe-Noire, certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés dans les rues et poubelles, les lavent, les repassent et les revendent à 200 FCFA.https://lesechos-congobrazza.com

Il est légitime de s’interroger sur la qualité sanitaire et la composition de ces produits vendus sur le pavé, en dehors de tout réseau officiel.

Il faut rappeler que la vente à la sauvette, qui plus est de tels produits, est interdite. Le mode opératoire reste également plus que douteux et doit appeler à la plus grande prudence.

Plutôt que de sortir l’argent de sa poche pour donner à ces individus suspects, il est recommandé de composer le « 117 » ou le « 118 », police secours sur son portable.

Après deux semaines de confinement, on voit apparaître par terre des déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. Pourquoi prendre la peine de mettre un masque si c’est pour le jeter sur la voie publique !

Doit-on rappeler aux habitants qu’ils doivent faire à plus de civisme, car c’est bien de se protéger, encore faut-il aller plus loin dans votre logique, et ne pas se contenter de jeter par terre, ces équipements qui sont censés vous protéger et non pas se retrouver à joncher les pelouses et trottoirs des quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire.

Les déchets, tels que les masques, gants, lingettes, et les mouchoirs, et ceci quelque soit la situation ne doivent pas être jetés n’importe où et n’importe comment. Les jeter par terre pourraient représenter en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri.

Nous appelons au civisme de chacun pour mettre fin à ces comportements ignobles et ignominieux.https://lesechos-congobrazza.com

Jack de MAÏSSA
Les Echos du Congo Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
1598 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

willcow | KCTZP8R - posté le 20.04.2020 à 14:24

Titre Congo-Brazza : Certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent. Bon, les Brazzavillois arrivent à ce niveau, cela veut dire que le social de Brazza peut être égal à Kinshasa (le CODIV-19 fait son boulot de destruction de tissu social dans le monde). D’où la RDC n’est pas épargnée pour ce genre de comportement, par conséquent, nous devons déchirer le masque une foi utilisé ou au moment de port le fil se détache et jeter dans la poubelle.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 20.04.2020 à 14:14

Pas mal intentionnées, dépassées par la pauvreté !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20.04.2020 à 14:03

C'est ce qui arrivera aussi chez nous si l'on y prend garde. Prendre une mesure à la con comme ça est trop risqué. Il a fallu d'abord ravitailler la population et enfin prendre la mesure.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 20.04.2020 à 13:26

Buzoba!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2020 à 13:09

La personne qui ramasse un masque, le lave et le repasse pour le revendre n'est pas lui-même mal intentionnée, si elle n'a pas d'autres activités pour survivre. Il court le risque de contracter le Covid-19 le faisant. C'est une bêtise de la part des instances médicales et de l'état supervisant tout cela d'avoir négligé d'anticiper cela et prendre des dispositions adéquates.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,