Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazza : certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/MASQ.jpg -

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète dont le Congo-Brazzaville, et progresse de plus en plus rapidement. Avec la rupture à la vente au grand public de gel hydroalcoolique et de masques, certaines personnes malintentionnées n’ont pas perdu de temps pour faire du « business » sous le manteau et de l’arnaque. A Brazzaville comme à Pointe-Noire, certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés dans les rues et poubelles, les lavent, les repassent et les revendent à 200 FCFA.https://lesechos-congobrazza.com

Il est légitime de s’interroger sur la qualité sanitaire et la composition de ces produits vendus sur le pavé, en dehors de tout réseau officiel.

Il faut rappeler que la vente à la sauvette, qui plus est de tels produits, est interdite. Le mode opératoire reste également plus que douteux et doit appeler à la plus grande prudence.

Plutôt que de sortir l’argent de sa poche pour donner à ces individus suspects, il est recommandé de composer le « 117 » ou le « 118 », police secours sur son portable.

Après deux semaines de confinement, on voit apparaître par terre des déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. Pourquoi prendre la peine de mettre un masque si c’est pour le jeter sur la voie publique !

Doit-on rappeler aux habitants qu’ils doivent faire à plus de civisme, car c’est bien de se protéger, encore faut-il aller plus loin dans votre logique, et ne pas se contenter de jeter par terre, ces équipements qui sont censés vous protéger et non pas se retrouver à joncher les pelouses et trottoirs des quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire.

Les déchets, tels que les masques, gants, lingettes, et les mouchoirs, et ceci quelque soit la situation ne doivent pas être jetés n’importe où et n’importe comment. Les jeter par terre pourraient représenter en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri.

Nous appelons au civisme de chacun pour mettre fin à ces comportements ignobles et ignominieux.https://lesechos-congobrazza.com

Jack de MAÏSSA
Les Echos du Congo Brazzaville / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.04.2020 à 14:24
Titre Congo-Brazza : Certaines personnes mal intentionnées ramassent les masques jetés, les lavent, les repassent et les revendent. Bon, les Brazzavillois arrivent à ce niveau, cela veut dire que le social de Brazza peut être égal à Kinshasa (le CODIV-19 fait son boulot de destruction de tissu social dans le monde). D’où la RDC n’est pas épargnée pour ce genre de comportement, par conséquent, nous devons déchirer le masque une foi utilisé ou au moment de port le fil se détache et jeter dans la poubelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 20.04.2020 à 14:14
Pas mal intentionnées, dépassées par la pauvreté !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.04.2020 à 14:03
C'est ce qui arrivera aussi chez nous si l'on y prend garde Prendre une mesure à la con comme ça est trop risqué Il a fallu d'abord ravitailler la population et enfin prendre la mesure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 13:26
Buzoba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.04.2020 à 13:09
La personne qui ramasse un masque, le lave et le repasse pour le revendre n'est pas lui-même mal intentionnée, si elle n'a pas d'autres activités pour survivre. Il court le risque de contracter le Covid-19 le faisant. C'est une bêtise de la part des instances médicales et de l'état supervisant tout cela d'avoir négligé d'anticiper cela et prendre des dispositions adéquates.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Madagascar : lancement d’un médicament contre le Covid-19
left
Article précédent Présidentielle au Burundi, deux candidats indépendants en lice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance