Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Convocation du Congrès : Pr. Eugène Banyaku conseille tacitement au camp Kabila de ne pas « chercher le chaos dans le pays »

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/mabunda-jeanine-et-tambwe-mwamba-a-la-nsele-pour-rencontre-avec-tshisekedi.jpeg -

La situation politique telle que vécue à l’heure actuelle en RDC ne laisse pas indifférent le Professeur Eugène Banyaku, ancien membre de la cour constitutionnelle. Ce dernier conseille aux chefs des institutions à ne pas vouloir chercher le chaos. L’interview de cet éminent professeur fait suite à une polémique constatée récemment en RDC sur la légalité ou non de l’état d’urgence décrété par le Président de la République.

Sur Top Congo, Professeur Eugène juge anormal que quelques acteurs politiques créent volontairement de condition de dysfonctionnement des institutions. Ce dernier s’est dit très indigné d’entendre le Président du sénat Alexis Ntambwe dire aux médias que l’ordonnance du chef de l’Etat sur l’état d’urgence n’était pas conforme à la constitution. Pour montrer l’indélicatesse de l’ancien ministre de la justice, Eugène Banyaku indique que la réponse à cette question est apportée à l’article 85.

Il a profité de l’occasion pour en appeler indirectement le Président de la République à user de plein son pouvoir, lequel la constitution lui confère. Évoquant ce point, l’ancien membre de la Haute Cour s’est référé à l’article 69 de la loi fondamentale.

L’éminent Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) considère cependant l’arrêt de la Haute Cour comme un grand pas pour la démocratie, mais également une alerte pour les évènements qui peuvent encore se produire. Deux années durant, Eugène Banyaku s’était imposé un silence après sa démission de la cour constitutionnelle.

 

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 21.04.2020 à 17:11
Deux années durant, Eugène Banyaku s’était imposé un silence après sa démission de la cour constitutionnelle POURQUOI CE SILENCE SACHANT BIEN QU'IL ETAIT CORROMPU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 21.04.2020 à 09:33
Professeur, ce n'est pas forcément travailler à la Cour Constitutionnelle qui nous confère une compréhension avancée par rapport aux autres Cher Président, soyez vigilent en analysant les lois du pays, sinon vous finirez en prison après votre mandat avec plusieurs dossiers en votre charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 21.04.2020 à 08:22
Je crois que Fatshi doit savoir que on il ne dirigeras pas ce pays on faisant toujours l'agneau ou le bon sens . Tambwe et Jeanine ont fait 18 ans avec un president qui venait parfois armée en pleine reunion,qui tabassé parfois ces collaborateurs . AUJOURD'HUI tshisededi doit tire des leçons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.04.2020 à 19:54
Ceci explique pourquoi tous ces intellectuels n'arrivent pas a trouver une formule pour faire decoller l'economie de ce pays. Kabila etait entoure des prof, il disait il n'avait pas encore trouve 15 personnes. Je ne comprenais rien, je critiquais cette prise de position d'un homme dans diplome d'etat, entoure des prof. Aujourd'hui je sais comprendre qu'elle etait sa souffrance morale avant de faire une teller declaration. Et aujourd'hui je me demandais encore, pourquoi routes ces eminences sont restees aupres de JKK apres cette declaration? La reponse je l'ai, ils savaient que le jeune homme disait vrai. Ils etaient la pour leurs ventres, ils font des declarations pour le centre, rien de scientifique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.04.2020 à 19:47
DK Mbote et Mampuya, merci pour vos argumentaires. Ca fait un plaisir de lire des arguments sans insultes. C'est a cela qui devrait etre l'esprit de cet espace. Je disais plus tot, la democratie doit se fonder sur le debat/contradiction. Qd je vois tous ces profs au lieu de donner des contres verites, se lancer dans le fanatisme voire insulte (derniere sortie de Mbata), je comprends pourquoi ils n'ont pas aide Kabila, ni Mobutu moins encore Felix. Katumbi avec son football et vente de farine de mais a reussi a dire a Kabila "ne changeons pas la constitution" et Prof Kinkeyi a product "Kabila desir". Cet anecdote semble etre l'image de nos prof v/s le petit peuple. Le prof est un flatteur, il a perdu le nord, et veut a tout prix se retrouver qlq part. Ou est l'honneur? L'eminence? Ca me fait raisonner qd je do is envoyer mes enfants dans des universites ou ces gens vendent de syllabus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2020 à 18:05
(suite) Pourquoi tout doit etre un complot?. Moi, comme beaucoup sur ce blog,comme au pays avons parlé comme Tambwe, la confiscation du pouvoir . Pas de rèaction violente de la part des juristes profs. Maintenant cela fait du brouit parceque Tambwe est une institution de l'autre coté? alors à ce point bien venu Tambwe, mais on en a assez des complots, des entraves contre Tshilombo. Kamerehe en prison,le peuple en confinement, on veut l'Etat d'urgence, mais tout ce pouvoir pour faire quoi? devant un peuple misérable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2020 à 18:02
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 20 04 2020 à 17:31. Un qui n'a jamais volé, il est difficile qu'il accuse l'autre de voleur, puisqu'il ignore le meccanisme qui porte au vol. Maintenant je me pose la questions de savoir, pourquoi des profs, qui devraient expliquer au peuple l'ésprit d'une constitution,que tout le monde peut comprendre,passent le temps à extrapoler un article dans son contexte et ésprit, pour accuser un supposé advesaire. Comment un peuple peut comprendre que la place de Tambwe,ou Mabunda, peut etre occuper par un autre nom,et peut etre d'une autre formation politique,demain ? Pourquoi tout doit etre un complot?. Moi, comme beaucoup sur ce blog,comme au pays avons parlé comme Tambwe, la confiscation du pouvoir . Pas de rèaction violente de la part des juristes profs. Maintenant cela fait du brouit parceque Tambwe est une institution de l'autre coté? alors à ce point bien venu Tambwe, mais on en a assez des complots, des entraves contre Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:31
Bref, dans cet esprit, on ne veut plus de président avec un pouvoir absolu. Le mot concertation ici signifie dégagement d'un consensus et non une simple information. SVP, Mrs les professeurs cessaient de tromper la population parce que vous simplement avoir la faveur de l'autorité pour une nomination. Le président doit se concerter avec les autres et trouver un consensus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:27
Merci Mampuya et voici l'esprit:La constitution du 18 février 2006 a été rédigée dans un contexte post-conflit et post-dictature (32 ans du président Mobutu), l’esprit qui habite cette constitution est celui d’un équilibre et d’une interdépendance institutionnels. Il faut toujours veiller à préserver l’esprit d’une constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:20
Le fameux Eminent professeur connait vraiment comment se porte ce pays aujourd'hui. Si réellement les nouveau dirigeants (présidence) étaient résolument engagé sur la voie du changement comme le prétend leur plateforme (CACH), on aurait pas tout au début une série des scandales dans leurs rands! ça allait réconforter les pauvres congolais meurtries par des années de mauvaise gouvernance interne et manipulation extérieure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:09
Banyaku????ah bon il vit toujours. Les fameux professeurs de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:52
(suite) Dictature,un homme seul aux commandes ,démocratie? Si notre constitution ,a comme ésprit, but, la démocratie, alors l'article 119 a sa raison d'etre, voir meme primoté sur l'article 85, surtout, Pour un Président,qui aime la démocratie,la participation du peuple aux problèmes ,aux grandes décisions du pays, il n'y a rien de mieux que l'article 119. Sans un ESPRIT DE DIRECTION,toute constitution perd sa valeur. Avec des procès d'intentions nous n'irons nul part et le mandat de Tshilombo risque d'etre une tragédie por le pays,d'avancement vers le nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:48
Sur ce blog dans sa publication du 15/04/2020, le Prof Ntuma Luaba accuse la défaillance, ou carence dans le chef du législateur pour n'avoir pas adopté la loi portant modalités d'application de l'Etat d'urgence et l'etat de siège prévue par l'article 85 eecc Maintenant hier, cet émminent prof dit-on, accuse ses ex collegues, les membres de la cour d'avoir piégé Tshilombo. L'impression ce que tous ces profs provienent du meme coin, de la meme mère. De la misère totale. Aucun parmi eux nous explique , quel est l'ESPRIT FONDATEUR de notre constitution. Toute constitution renferme,un ésprit, une vision. Quel est l'ésprit de notre constitution? Dictature,un homme seul aux commandes ,démocratie? Si notre constitution ,a comme ésprit, but, la démocratie, alors l'article 119 a sa raison d'etre, voir meme primoté sur l'article 85, surtout, Pour un Président,qui aime la démocratie,la participation du peuple aux problèmes ,aux grandes décisions du pays, il n'y a rien de mieux que l'article 119. Sans un ESPRIT DE DIRECTION,toute constitution perd sa valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:46
Mon cher Grevisse! Bonjour Merci pour tes articles et tes analyses mais je t'en prie de cesser d'user certains qualificatifs qui ne s'utlisent plus sauf au congo (éminent prohesseur veut dire qoui exactement??) Dans un pays oú la justice n'existe pas. Honorable dans un état oú les gens ne sont pas dignes, ils n'ont pas la dignité de leur propre parole, actes ,etc. Rwanda est sur le sol congolais. Qu'est-ce qu'il dit ton éminent professeur !??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:25
Sois disant éminent Professeur des sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), mais pourquoi Felix recour au juriste d'un autre pays africain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:18
Les charlatans Banyaku, Mbata et Mukuna n’ont pas de leçon à nous donner. Tous médiocres. Ils sont tous sous l’empire de la Kabilie. Le peuple n’est plus dupe chers médiocres et fous. Pourquoi le COVID-19 ne peut pas vous prendre comme il prend les hauts cadres de l’UDPS ? Bokufa ata kokufa…on en a marre dans ce pays ! Trop des juristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:13
Ce Juge a été chassé par le FCC. Allez-y comprendre. Comme le bâtonnier Mukendi est mort, lui qui devrait être nommé Président de la CC, Ce Mr Banyaku force Tshilombo pour obtenir ce poste. Mais il oublie que c'est Kabila qui dirige. Preuve, Kabila vient de nommer a l'OVD et les mandataires sont actifs par rapport à Tshilombo qui souffre avec la SNCC et Gécamines. Pour son info, l’ordonnance de Felix était anti-constitutionnel. Le pauvre Tambwe qui a bombarde l’avion de CAL avec plusieurs Congolais, ne sera pas traduit en justice parce que c’est Kabila qui dirige via le masque d’Elilingi ya pamba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 20.04.2020 à 15:37
Quelqu'un qui a professé le juridisme et qu'on a démissionné, revient sur la scène politique au lieu de se livrer à son job favori et préféré de vendeur de syllabus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.04.2020 à 15:15
trop de professeurs en RDC et en politique si c'est pas les pasteurs, donc en RDC on est soit pasteur soit professeur pour se donner une légitimité d'intervenir sur n'importe quel sujet et donner les conseils au président ,toujours les mêmes les professeurs et les pasteurs les Mbata,Mukuna,ect ... soit un prof soit un pasta, j'en est marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enquêtes sur l’exécution des travaux de 100 jours : le VPM Tunda ya Kasende s’oppose à une quelconque liberté provisoire
left
Article précédent Le MDEC accuse Thambwe Mwamba de tentative de déstabilisation des institutions

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance