Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assemblée nationale : examen et vote du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2012

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-10
Ajouter aux favoris
L’Assemblée nationale examine en séance plénière mardi 10 décembre, le rapport de la Commission économico-financière et contrôle budgétaire sur le projet de loi portant reddition des comptes du budget 2012, qui sera suivi du vote de la loi avant d’être transmise au Sénat pour une seconde lecture.

Le projet de loi sous examen dont l’économie du texte présentée par le ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, a fait l’objet des observations et recommandations des députés notamment sur la tenue des comptabilités, la non-conformité de la présentation de la reddition des comptes à la loi des finances, la contre-performance en matière des recettes, la problématique des exonérations ainsi que sur des questions diverses.

La Cour des comptes avait mentionné dans son rapport sur l’exécution du budget 2012 que la proportion des comptabilités reçues au cours de cet exercice est extrêmement faible et ne permet pas de garantir l’exhaustivité, la sincérité et la fiabilité des comptes de l’Etat. Il est ressorti que 20% seulement des comptabilités étaient disponibles.

Le vote de cette loi permettra aux députés d’examiner  le projet du budget 2014 qui sera présenté au cours de cette semaine en plénière par le Premier ministre, chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo.

Le député Henri-Thomas Lokondo : un apport appréciable aux débats parlementaires

Par ailleurs, le député Henri-Thomas Lokondo (groupe parlementaire des non inscrits) est compté parmi ceux qui se distinguent par un apport appréciable aux débats parlementaires au cours de cette législature, à travers ses interventions généralement bien documentées et sa régularité aux plénières de l’organe législatif.

L’apport du député Lokondo se justifie par son expérience avérée dans la gestion des affaires de l’Etat et son passage remarquable au Sénat, affirme certains observateurs. Dans le même contexte, les députés nationaux Christophe Lutundula, Boris Mbuku, Bompiriki, Baudouin Mayo, Emery Okundji et la princesse Adèle Kayinda  sont également cités.


C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement signe un pacte national anticorruption
left
Article précédent Gestion des ressources naturelles : Félix Tshisekedi cédera-t-il au charme des miniers ? 

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance