mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : les applications mobiles de traçage font débat



Retour MC Geek !

Coronavirus : les applications mobiles de traçage font débat

Coronavirus : les applications mobiles de traçage font débat 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/coronavirus_application_mobile_tracage_20_000.png -

Faut-il oui ou non utiliser des applications de traçage pour contrôler la pandémie de Covid-19 après le confinement ? De telles applis sont déjà testées en France et en Italie. Mais cette technique pose d'immenses questions quant au respect de la vie privée. La Russie utilise déjà de nombreux outils digitaux pour contrôler la population.

"Si l'on s'intéresse à la Russie, le système de surveillance, la censure sur Internet se sont développés bien avant la pandémie, rappelle Artem Kozlyuk, militant des droits sur Internet. Mais la propagation du virus a donné une impulsion pour développer la technologie visant à contrôler la communication et les mouvements des citoyens."

L'Union européenne prend le respect de la vie privée très au sérieux. C'est pourquoi la Commission a dévoilé il y a peu une série de recommandations pour utiliser ces applications. "Cette application garantira l'anonymat, conformément au droit italien et européen sur la respect de la vie privée" estime Domenico Arcuri, commissaire italien extraordinaire chargé de la lutte contre la pandémie.

Mais les défenseurs de la vie privée s'inquiètent de l'apparition d'un Big Brother et rappellent les décisions prises aux États-Unis après le 11 septembre 2001. "S'il y a une chose que nous avons apprise de la lutte contre le terrorisme ces dernières années, c'est que les mesures d'urgence mises en place perdurent et s'étendent, explique Silkie Carlo, directrice de l'ONG Big Brother Watch. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'on revienne à la normale, parce que cela n'arrivera pas."

Pour répondre aux exigences sanitaires tout en respectant la vie privée, des scientifiques et des ingénieurs ont lancé une initiative pan-européenne. Il s'agit d'un outil utilisable par des développeurs d'applications et respectant l'anonymat.


Euronews / MCP, via mediacongo.net
1162 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Eyuan: la Chine lance sa propre monnaie virtuelle
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,