Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : les délestages s'intensifient à Ngaliema en dépit de la gratuité de l'eau et de l'électricité

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/snel_delestage_20_000.jpg -

La distribution de l’énergie électrique et de l’eau courante gratuite pendant deux mois suite à la crise sanitaire due au Covid-19 telle qu’annoncée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ne profite pas à la population kinoise.

A Ngaliema, la population souvent victime d’innombrables délestages se voit, une fois de plus, exclue de la mesure de grâce du chef de l’Etat en ce qui concerne cette gratuité.

Les habitants de quelques quartiers populaires de ladite commune, notamment M’Finda, Musey, Anciens combattants, Munganga, etc. se disent déçus.

« En ce qui concerne l'électricité ici au quartier M’Finda, seuls les clients abonnés à la ligne dite ‘départ unique’ jouissent de la gratuité. Tandis que nous autres démunis, demeurons dans notre précarité perpétuelle ! Le délestage de deux jours la semaine est passé à quatre sans explication. Pour y survivre, on se connecte aux lignes des avenues proches dont les propriétaires nous soumettent à certaines restrictions qui se résument à 'ne pas faire usage des appareils à résistances chauffantes', ce qui n'est pas du tout évident ! ».

En ce qui est de l'eau, poursuivent-ils, elle jaillit souvent tard dans la nuit en dépit du nouveau raccordement. Jusqu’ici, la pluie est notre seul oasis. Qu’adviendra-t-il à la saison sèche ? », s’interrogent-ils.

Et d’ajouter : « ça fait belle lurette que les robinets servent d’ornements dans beaucoup de parcelles, quelques-uns seulement sont d’utilité dans d’autres. Avant cette mesure, on s’abonnait chez ces derniers et partagions la facture. Désormais que c'est gratuit, ils nous autorisent à puiser moyennant 500fc le bidon de 25 litres », expliquent-ils.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.04.2020 à 20:09
La gratuite n'est pas venue resoudre le souci de carence Mr lr journaliste. Qui veut tromper qui que la gratuite supposait 24/24 courant et eau? Il ne faut pas titer sur FATSHI avec cette question la en ce moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.04.2020 à 16:44
Fatshi beton ou bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : le bilan des inondations revu à la hausse, 40 morts
left
Article précédent Covid-19 à Bukavu: après la libération de 2 guéris, le Gouverneur loue la prise de conscience de la population

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance