Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Travaux de 100 jours : "La responsabilité incombe à Luhaka, le DG du FONER n'a joué qu'un simple rôle d’exécutant dans le dossier SOCOC" (Avocats)

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/luhaka_thomas_20_000.jpg -

Thomas Luhaka

La justice a mis la main sur le DG de FONER, Fulgence Bamaros, laissant en liberté les hommes orchestres, ceux qui ont autorisé et exécuté le contrat de gré à gré négocié dans un temps record et à une vitesse suspecte.

Ça pue le règlement des comptes dans l’arrestation du Directeur général du Fonds national d’entretien routier -FONER-, Fulgence Bamaros. C’est la conviction d’un de ses avocats, étonné de constater que la justice a interpellé et placé en détention son client, laissant en liberté les hommes orchestres, ceux qui ont autorisé et exécuté le contrat de gré à gré négocié dans un temps record et à une vitesse suspecte.

En l’espace d’une semaine, la Société congolaise de construction -SOCOC- a proposé et arraché le marché pour la construction des routes dans le Kivu. Un marché de gré à gré. Des documents, auxquels AfricaNews a eu accès, l’attestent. Le 1er avril 2019, la SOCOC, via une correspondance adressée au DG de l’Office des voiries et drainage -OVD-, Benjamin Wenga, a proposé ses services en vue de la « réhabilitation d’urgence des voiries de Bukavu et Goma ».

Deux jours plus tard, le 3 avril 2019, le DG de l’OVD, visiblement alléché par l’offre des services de la SOCOC, a saisi Thomas Luhaka, en sa qualité de ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, pour lui faire part de cette offre de service. « Ne trouvant pas d’inconvénients à cette démarche, étant donné que cette société a déjà réalisé dans les villes de Goma et Bukavu les travaux de même nature, nous vous transmettons leur offre en vue d’assurer le mécanisme de remboursement de leur préfinancement », a écrit Benjamin Wenga dans sa lettre référencée N°OVD/DG/194/2019, non sans solliciter l’autorisation du ministre Luhaka en vue « d’amorcer la procédure de passation de ce marché de gré à gré auprès de la Direction générale de contrôle des marchés publics ».

Thomas Luhaka n’a eu que 5 jours pour donner son aval au travers de sa correspondance référencée N°CAB/MIN-ITPR/TLL/00167/PMN/mnb/2019.

Voici comment Luhaka a autorisé le contrat de gré à gré conclu entre OVD et SOCOC pour un montant d’USD24.952.226,78. Au 30 avril, le DG Wenga a vite établi un ordre de service pour le lancement des travaux de réhabilitation de 12,52 km des voiries à Goma pour une durée de 18 mois. Aux termes de l’article 6 du contrat OVD-SOCOC, les travaux devraient être préfinancés par l’entreprise SOCOC, propriété de Modeste Makabuza, présentement aux arrêts, avec un mécanisme de remboursement à mettre sur pieds par le ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction.

En application à cette disposition, Luhaka a instruit, dans sa lettre du 16 mai 2019, le DG du FONER Fulgence Bamaros, de «déterminer, dans le cadre du mécanisme de financement à mettre en place, le montant que le FONER pourra prendre en charge en attendant le relais du Trésor public ». Luhaka a aussi précisé que « le financement sollicité du FONER devra forcément revêtir le caractère de prêt au Trésor public ».

Le DG du FONER n’a eu d’autre réponse que s’exécuter aux instructions de la tutelle. Pas besoin d’un schéma sophistiqué pour comprendre que, dans ce feuilleton, le DG du FONER, placé sous MAP depuis le 9 avril 2020, a joué le simple rôle d’exécutant. « Pourquoi alors l’arrêter alors qu’il n’est nullement impliqué dans la conclusion du marché de gré à gré entre l’OVD et la SOCOC ? », s’interroge le Conseil de Bamaros, soulignant que les dépenses effectuées l’ont été sur autorisation expresse de la tutelle, les ITPR, sur base d’un dossier techniquement fourni.

Ce juriste est formel : l’acte de placer son client sous MAP n’a aucun soubassement juridique. Il s’agit, selon ses propos, d’un règlement des comptes. Ni plus, ni moins.




LOI
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.04.2020 à 23:07
Voilà LUAKA doit être interpellé, nous attendons juste faire un travail digne, tout ces malfrats doivent aller en prison, trop c trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 20.04.2020 à 18:58
Nanu bo fundani tein Tiii boko liana Où sont nos millions? Remettez l'argent du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.04.2020 à 18:00
Les gros yeux de Luhaka doivent scintiller entre quatre murs d'une cellule a Makala pour rendre justice au peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:52
Tout ca ce long, remettez l'argent de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 20.04.2020 à 17:51
Comment ce pays peut-il décoller avec des rapaces dans les institutions et dans les entreprises publiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : recommandations pour le jour d’après
left
Article précédent Confinement de la Gombe : la double peine des travailleurs invisibles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance