mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : à Tshangu, « le Covid-19 est une affaire des autres ! »



Retour Provinces

Kinshasa : à Tshangu, « le Covid-19 est une affaire des autres ! »

Kinshasa : à Tshangu, « le Covid-19 est une affaire des autres ! » 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kinshasa_boulevard_lumumba_tshangu_20_01.jpg -

Depuis l’annonce de l’existence de l’épidémie Covid-19 à Kinshasa, la vie tourne au ralenti dans plusieurs coins attractifs de la ville de Kinshasa, sauf dans le district de la Tshangu.

Situé dans la partie est de la capitale, le district est non seulement le plus vaste mais également le plus peuplé.

Le dimanche 19 avril dernier, le reporter de Media Congo Press (MCP) y est descendu pour faire le constat.

Non-respect des mesures de restrictions 

De la Tshangu, jusqu’à la commune populaire de Kimbaseke, dans le contexte du coronavirus, le constat est ahurissant. Dans les parkings des véhicules : les porteurs, les mamans bipupula (les femmes aidant les acheteurs à diviser les sacs de manioc et maïs), les acheteurs, les chauffeurs, tous, entassés entourant les camions, en train de parler à moins de 1 mètre sans compter les shegues tout autour.

Les Wewas respectent plus au moins le mot d’ordre. Une seule personne derrière mais cela dépend des heures de la journée. Du coup, les policiers du coin en ont fait leur gagne-pain. L’amende se négocie entre 10 à 20 mille FC. Les arrêts de bus sont toujours mouvementés. Passagers et receveurs dans le qui-vive.

Dans la commune de Kimbaseke au niveau du Quartier 3, les jeunes du quartier jouent au foot sur la voie publique... Devant une salle de jeux sur l’avenue Révolution, les agents de l’ordre eux-mêmes sont à l’aise de discuter à gorge déployée sans tenir compte de la distanciation.

Devant les manettes de PlayStation, les enfants en âge scolaire abondent cet endroit où seuls les meilleurs l’emportent dans une ambiance de stade... les boutiques, pharmacies, fonctionnent normalement sauf les bars et terrasses. Mais les plus malins utilisent le système actuel...« levier de vitesse » [le fait de déposer la bouteille de la bière au sol pour tromper la vigilance des policiers et passagers] ».

A Tshangu, tout est presque normal. Pour un agent de sécurité, « coronavirus a déjà choisi son camp. ». Olivier Tshibasu pense que le coronavirus est une maladie qui ne va toucher qu’une certaine classe sociale. Covid-19 est une affaire des autres de la Gombe et ceux qui voyagent. Tshangu a déjà une vie précaire et s’il [Covid1]) arrive ici, ça sera pour nous décimer, c’est dans ce sens, croit-il, il ne va s’arrêter qu’à ceux-là qui ont des possibilités puisqu’ils auront les moyens suffisants de le combattre.

Onassis Mutombo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1921 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOT95PARIS | NIN7L19 - posté le 22.04.2020 à 15:29

J'ai jamais eu souvent l'habitude de prier comme ça mais je t'implore mon Dieu protège les ..je t'en supplie

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
0000000 | 13E16AU - posté le 20.04.2020 à 23:37

Kiieeeererkkkkkkk

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : trois jours supplémentaires pour la vaccination contre la fièvre jaune
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,