mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la France propose de créer un groupe d'experts au côté de l'OMS



Retour Monde

Coronavirus : la France propose de créer un groupe d'experts au côté de l'OMS

Coronavirus : la France propose de créer un groupe d'experts au côté de l'OMS 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/macron_drian_20_02145.jpg -

Alors que les Etats-Unis suspendent leur contribution au budget de l'OMS, la France envisage la création d'un haut conseil de la santé humaine et animale au côté de cette dernière.

La France propose de mettre en place un groupe d'experts internationaux comme le GIEC sur le climat pour épauler l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mise en cause par les Etats-Unis dans la gestion de l'épidémie de Covid-19.

« Il faut redonner à l'OMS les moyens de mieux remplir sa mission normative, ainsi que celle d'alerte et de détection », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans une interview au quotidien Le Monde parue lundi. « Il serait souhaitable de constituer, sur le modèle du GIEC [Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat], un haut conseil de la santé humaine et animale, qui pourrait dire la science, sur la base du travail d'experts reconnus », a-t-il ajouté.

Des difficultés en termes de coordination

Le GIEC, créé en 1988, est un organisme ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il regroupe actuellement 195 États. Il évalue dans ses rapports l'état des connaissances sur l'évolution du climat, l'ampleur du réchauffement et est au coeur des négociations internationales sur le climat. Son bureau, organe exécutif du GIEC, est composé de scientifiques - 36 actuellement - élus pour un cycle de cinq à sept ans, qui correspond à la durée de l'établissement d'un rapport d'évaluation.

« L'autre difficulté pour l'OMS, c'est la coordination entre les grandes initiatives et les grands acteurs de la santé mondiale : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'Alliance du vaccin (GAVI), Unitaid... », a relevé Jean-Yves Le Drian.

Les Etats-Unis ont suspendu leur contribution au budget de l'OMS, qu'ils accusent d'être sous l'influence de la Chine, berceau du Covid-19, en pleine pandémie.

Le président français Emmanuel Macron a alors appelé à « construire, autour de l'OMS, une initiative forte sur les diagnostics, les traitements et les vaccins accessibles à tous ». Il a lui-même émis des doutes sur la stratégie de Pékin après l'apparition des premiers cas dans le centre du pays fin 2019. Il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas », a-t-il dit dans une interview au Financial Times.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
1252 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : France: Malgré la vaccination, la circulation du virus chez les plus de 75 ans reste élevée
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,