Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : la France propose de créer un groupe d'experts au côté de l'OMS

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/macron_drian_20_02145.jpg -

Alors que les Etats-Unis suspendent leur contribution au budget de l'OMS, la France envisage la création d'un haut conseil de la santé humaine et animale au côté de cette dernière.

La France propose de mettre en place un groupe d'experts internationaux comme le GIEC sur le climat pour épauler l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mise en cause par les Etats-Unis dans la gestion de l'épidémie de Covid-19.

« Il faut redonner à l'OMS les moyens de mieux remplir sa mission normative, ainsi que celle d'alerte et de détection », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans une interview au quotidien Le Monde parue lundi. « Il serait souhaitable de constituer, sur le modèle du GIEC [Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat], un haut conseil de la santé humaine et animale, qui pourrait dire la science, sur la base du travail d'experts reconnus », a-t-il ajouté.

Des difficultés en termes de coordination

Le GIEC, créé en 1988, est un organisme ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il regroupe actuellement 195 États. Il évalue dans ses rapports l'état des connaissances sur l'évolution du climat, l'ampleur du réchauffement et est au coeur des négociations internationales sur le climat. Son bureau, organe exécutif du GIEC, est composé de scientifiques - 36 actuellement - élus pour un cycle de cinq à sept ans, qui correspond à la durée de l'établissement d'un rapport d'évaluation.

« L'autre difficulté pour l'OMS, c'est la coordination entre les grandes initiatives et les grands acteurs de la santé mondiale : Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'Alliance du vaccin (GAVI), Unitaid... », a relevé Jean-Yves Le Drian.

Les Etats-Unis ont suspendu leur contribution au budget de l'OMS, qu'ils accusent d'être sous l'influence de la Chine, berceau du Covid-19, en pleine pandémie.

Le président français Emmanuel Macron a alors appelé à « construire, autour de l'OMS, une initiative forte sur les diagnostics, les traitements et les vaccins accessibles à tous ». Il a lui-même émis des doutes sur la stratégie de Pékin après l'apparition des premiers cas dans le centre du pays fin 2019. Il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas », a-t-il dit dans une interview au Financial Times.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétrole : le baril américain coté à New York termine sous zéro dollar, du jamais vu !
left
Article précédent Face à la seconde vague de contamination, l’Asie oscille entre restrictions et assouplissement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance