Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Face à la seconde vague de contamination, l’Asie oscille entre restrictions et assouplissement

2020-04-20
20.04.2020
2020-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/masque_ports_20_02145.jpg -

La Chine et ses voisins ont déployé de nouvelles mesures pour contenir la résurgence d’infections pulmonaires. A Hongkong, Singapour et Séoul, la perspective d’un retour à la normale reste lointaine

«Nous devons nous préparer psychologiquement: la bataille sera longue», ont prévenu mercredi les autorités à Hongkong, territoire hyper-dense en alerte depuis janvier. Singapour et Séoul, eux aussi très exposés, se sont également prémunis très tôt en activant par anticipation des mesures de protection drastiques. Quarantaines, hospitalisation des cas positifs, dépistages massifs mais aussi traçage et mise à l’isolement des cas suspects ont permis de juguler l’épidémie sans cloîtrer la population.

Ces stratégies ont toutefois montré leur limite mi-mars lors d’un afflux de porteurs du virus fuyant l’Europe. Comment dès lors continuer à se protéger sans asphyxier l’économie ni éprouver d’avantage des populations à l’isolement depuis plus de deux mois? L’alternance entre confinement ciblé et relâchement des restrictions est la stratégie actuelle, encore tâtonnante.

■ La Chine se ferme aux étrangers

L’économie tourne au ralenti en Chine depuis fin janvier et plusieurs centaines de milliers d’entreprises ont déposé le bilan. Les autorités cherchent donc à relancer l’activité. Mais pour éviter l’importation de cas de Covid-19, Pékin comme Hongkong ont fermé leurs frontières aux étrangers depuis fin mars. Si le confinement a été levé dans la région de Hubei, premier épicentre de propagation du virus, les déplacements restent surveillés et conditionnés à des QR Codes attestant de la bonne santé des citoyens. Localement, des quarantaines sont maintenues ou réinstaurées et de nombreuses écoles restent fermées.
 
A Hongkong, le télétravail est redevenu la norme pour les fonctionnaires et les entreprises maintiennent des rotations pour limiter les effectifs présents au bureau. Depuis le 28 mars, les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits. Les salles de sport et de majong, les cinémas, karaokés, bars et salons de beauté ont successivement reçu l’ordre de fermer temporairement. Les aires de jeux pour enfants et de barbecue ont été scellées. Ces frappes ciblées ont été décidées sur la base de clusters (regroupement de cas dans un même lieu) identifiés par les enquêtes épidémiologiques. D’autres mesures «plus dures» ne sont pas exclues mais «combien de temps la société va-t-elle endurer ces restrictions?», s’est interrogée Carrie Lam, cheffe de l’exécutif local dont l’approche est de chercher «un équilibre entre protéger l’économie et préserver la vie des gens tout en combattant le virus».

■ Revirements à Singapour

La cité-Etat avait choisi de minimiser les perturbations économiques et sociales. Mais elle a fait volte-face après la prolifération du virus dans des écoles et des dortoirs de travailleurs étrangers. Depuis le 7 avril, tout rassemblement est interdit. Un confinement strict a été imposé jusqu’au 4 mai afin de «briser le circuit» de transmission et limiter les risques liés aux cas asymptomatiques, véritables bombes à retardement. Les écoles et les principaux lieux de travail sont fermés.

Autre changement de cap: le port du masque. Jusqu’à présent préconisé pour les seuls malades, il est désormais obligatoire pour tout déplacement hors du domicile. Singapour prévoit également de faire des allers-retours entre les différents niveaux de restrictions, la tactique la plus durable à long terme, selon la cité-Etat.

■ La Corée du Sud résiste sans confiner

Durement frappée en février, la Corée du Sud semble désormais maîtriser la situation, comme l’a suggéré le maintien mardi dernier des élections législatives. Mais il lui faut encore lutter contre les cas importés et l’inquiétante réapparition du virus chez des dizaines de malades supposément guéris.

Séoul a donc renforcé les mesures de distanciation sociale et de dépistage le 21 mars puis le 4 avril. Localement, les services religieux, les regroupements sportifs sont interdits et les bars fermés. La réouverture des écoles a été reportée. L’objectif est de réduire les nouveaux cas quotidiens à moins de 50 afin que le système de santé, le personnel et les lits puissent être soulagés et retrouvent un niveau d’activité habituel.

La levée de mesures est envisagée dans les prochains jours. «Nous devons avoir une approche très prudente parce que tout relâchement prématuré de la distanciation sociale pourrait avoir des conséquences irréversibles», a toutefois prévenu le premier ministre Chung Sye-kyun selon qui la question du «quand et comment basculer» dans cette nouvelle normalité reste entière.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la France propose de créer un groupe d'experts au côté de l'OMS
left
Article précédent Covid-19 : une nouvelle catastrophe pour le Yémen

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance