Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : plus de 26 000 familles de déplacés de guerre vivent sans assistance dans des sites et dans des familles d'accueil à Watalinga

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/deplaces_guerre_beni_20_000.jpg -

Au moins 26 400 familles des déplacés de guerre vivent dans une misère dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit des personnes ayant fui les massacres commis par les rebelles présumés de Forces démocratiques alliées (ADF) dans cette entité. Ces déplacés de guerre vivent sans assistance dans différents sites et dans des familles d'accueil dans les villages Nobili, Bugando, Luanoli et Kikura.

Certains commencent à retourner à Kamango, Nobili reste encore surpeuplé par des familles des déplacés. A l'entrée de cette cité frontalière entre la RDC et l'Ouganda, des petites maisons construites des bâches sont visibles de part et d'autre de la route principale. Les familles y vivent dans la promiscuité, on dénombre au moins 5 personnes dans chacune des tentes.

C'est une zone à basse altitude, à 14 heures, alors que le soleil est ardent, madame Kaswera et ses enfants sont assis à même le sol devant leur tente à la recherche d'un abri. Ils disent vouloir regagner leur maison d'habitation, une fois la paix revenue dans leur village.

« Nous vivons ici dans une misère, nous souffrons. Nous voulons rentrer dans notre village parce que nous souffrons ici. On manque même où s'abriter quand il fait chaud. Nous sommes 6 personnes dans cette tente et on dort à 3 sur chacun de ce lit, nous parents avec nos enfants... », a expliqué cette femme déplacée.

La société civile indique que si les vivres et non vivres constituent un besoin général pour ces déplacés, l'adduction d'eau potable est une nécessité urgente pour ceux de Nobili. Ces déplacés se ravitaillent à la rivière Lamiya, qui sépare la RDC de l'Ouganda, avec les risques d'être atteints des maladies hydriques.

Comme plusieurs autres entités du territoire de Beni, la chefferie de Watalinga a déjà été plusieurs fois victime des attaques meurtrières, attribuées au groupe armé ADF.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.04.2020 à 12:00
QUAND JE LIS LE CONCEPT " LES REBELLES PRESUMES ADF" UTILISE DEPUIS DES ANNEES, JE SENS QUE LE CONGO A UN PROBLEME SI PENDANT PLUS D"UNE DECENIE ON EST INCAPABLE DE CONNAITRE L'IDENTITE EXACTE DE CEUX QUI MASSACRE LA POLULATION. TOUJOURS DES PRESUMES ADF, C'EST GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour privilégier la paix et l'unité du Kongo central, Atou Matubuana prône le dialogue dans le règlement des conflits avec le BDM
left
Article précédent Insécurité à Lubumbashi : qui est derrière tout ça ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance