Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Coalition UDPS-UNC : "Il n'y a plus d'avenir politique pour Vital Kamerhe dans le CACH", estime le politologue Hussein Baruani

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/baruani_hussein_20_000.jpeg -

Hussein Baruani

"Après son arrestation, il est temps pour Vital Kamerhe de trouver une autre voie de sortie politique mais tout en respectant la procédure éditée par la justice congolaise", c'est par cette phrase que le politologue, Hussein Baruani, a résumé son analyse politique et juridique sur cette affaire.

Déclaration faite ce lundi 20 avril 2020 au cours d'une interview qu'il a accordée à Editeur CD sur le développement de l'actualité pour marquer son retour dans les médias après quelques mois de silence sur la scène politique.

Pour cet ancien Secrétaire Général des jeunes Patriotes Kabilistes, les récents rebondissements dans l'affaire de l'arrestation du Directeur du Cabinet du Chef de l'Etat, Vital Kamerhe pour des soupçons sérieux de détournement des fonds destinés au programme de 100 jours du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi ont précité le changement de la donne actuelle et plus loin son avenir politique.

En effet du point de vue juridique, Hussein Baruani précise que Vital Kamerhe qui est en conflit avec la loi, reste un citoyen Congolais.

"Il est toujours un sujet Congolais au-delà de toute considération, il reste justiciable comme tous les autres Compatriotes dans une situation de conflit avec la loi, et c'est normal que la procédure soit respectée mais il jouit encore de sa présomption d'inoncence, jusqu'à l'établissement de la vérité appuyée par des moyens de preuves entre les parties", aborde-t-il.

Par contre, pour lui le pire à craindre reste du côté politique : "Considérant le comportement qu'affiche les militants de l'union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) face à leurs congénères de l'Union pour la Nation Congolaise [UNC]", le pire est à craindre, renchérit-il.

En outre, ce spécialiste en sciences politiques poursuit son analyse en révélant que : "La coalition du Camp pour le Changement [CACH] est sérieusement dans la tourmente. Même si le Directeur du Cabinet, Vital Kamerhe sera lavé ou acquitté après ce dossier judiciaire, il sera dans l'obligation de se trouver une autre voie de sortie politique, car le climat de confiance entre lui et le Chef de l'État est désormais de méfiance, qu'on se le dise".

"En politique les alliances se font et se défont selon les intérêts et le rapport des forces entre les acteurs concernés", a conclu l'analyste politique Husseni Baruani.

John Kabessa K.
L'Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.04.2020 à 14:13
kiriona wa richo moja hata wa macho mbili atakyiona " Ce qu'a vus un borgne meme celui qui a les deux yeux le vera" a l'epoque de JKK tout etait considerer comme mauvaise foie Aujourd'hui que UDPS accepte aussi les critiques MOKILI BANGA TABA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2020 à 23:27
FILS: dans vos délires des critiques anti Kabila vous semblais souvent oubliés la crise financière mondiale de SUBPRIMES en 2008 dont certains pays développés était en faillite le cas de l'Espagne,Grèce,Portugal,le chômage avait exploser dans tout les pays riches entraînant la chute des cours des matières premières comme les exploitations minières de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2020 à 23:22
FILS :dans vos délires Balubas tu oublie que la RDC est un pays du tiers monde avec plus de 80 millions d'habitants,sans un tissus industriels,sans une force énergétique comme un central nucléaire,meme pas une force financière un pays qui fonctionne sans crédit bancaire et c'est ne pas votre FELIX qui feras des miracles malgré vos rêves et des slogans creux style le peuple d'abord une escroquerie,Kabila a son temps avait la volonté d’améliorer les choses mais les réalités du monde et de la RDC ont eu raison de ses ambitions,les querelle politique en RDC ,les rebellions,les ambitions personnelle de politiciens,la crise financière mondiale qui avait affecter y compris les grands pays développés,les accords politique dont il devait respecter et travailler avec des gens qui n'étaient l'as que pour ses remplir les poches comme vos frères BADIBANGA,TSHIBALA et les autres BEMBA, MUZITO,99 % des politiciens actuels ont travailler avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 21.04.2020 à 16:32
KAMERHE s'est lui même bloqué les jambes, personne ne lui a aidé à s'embourber, il est le seul responsable qu'il se délie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.04.2020 à 16:01
Titre Coalition UDPS-UNC : "Il n'y a plus d'avenir politique pour Vital Kamerhe dans le CACH", estime le politologue Hussein Baruani. Respect à tous mes compatriotes, si nous parlons tribalisme, nous sommes hors sujet. Donc, je suis du même avis que le politologue parce que CACH au départ était unis mais du fait que le DIRCAB/président actuel/RDC est en détention provisoire pour une affaire que nous connaissons, là, il y a déjà une crise de confiance entre les deux personnalités (même si, il sera lavé). Au stade actuel, le DIRCAB prépare comment faire une réplique politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.04.2020 à 15:00
Nous sommes congolais on se connait surtout nous du grand Kivu. Laissez les lubas tranquilles et attendont le verdict de la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 21.04.2020 à 14:58
Est ce que les balubas connaissent les bashis ? Si oui je pense qu on ne parlerait pas du mal d eux comme on le fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 21.04.2020 à 14:14
Honnêtement après Fatshi je préfère que soit les Rwandais de Kagame vienne nous gouverner pour éduqué certains parceque entre nous on peu pas s'entendre nous baluba noous avons ete bon avec tous ils nous ont gouverné pendant 45 ans sans meme construire une route ni mettre le courant chez nous Aujaurd ilya un muluba de bonne fois il est trop occupée a faire et a arranger Kinshasa et d'autres prov il en depense autant pour ka guerre a l'est ... Mais chez lui rien jusqu la mais le baluba merite respect si non cette fois ci vous nous poussez de sevenire aussi tribaliste comme vous apres bokolela na munoko ya MBOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 21.04.2020 à 14:04
Ce plateau reunisse tout ke monde meme ceux qui on des problème sérieux malheureux! Écoutez moi toi le tribaliste qui hose parlé de baluba qu'est ce que tu connais de Baluba?? Ilfaut savoir a respectée et apprécier la valeur de quelq'un qui vous dépasse ca ce la difference entre NOIR ET BLANC. aujaurd il est prouver que ce la première fois un premièr Président congolais affiche de tels changements et tels succès malgrer vos jeux diabolic visant a tout prix de lui faire échoué. N'est ce pas est un Muluba??? Qui veux sauver toute la nation?? Votre metis Moïse K avec Kabila n'est pas trahison???? Votre baba K avec Kabila ne pas trahison??? Bemba Muzito Fayoulu et consorts n'avaient pas trahir Felix enlui jouant le tour pour donner le vote a Fayoulu??? Donc avant de parler ilfaut poussé ton raisonement plus loin lorceque vous continué a volée autant de detournement on ne peux pas vous poursuivre ce la deviens trahison c être malade est remettons si la court impliqué aussi le president la vous allée dire qoi?? laissez les vieilles attitudes nous voulons tous un changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.04.2020 à 13:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 21.04.2020 à 12:54
Tous les deux se sont enterrer politiquement par le fait d'avoir retiré leurs signature pour trahir FAYULU, bientôt le président sera destitué par le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 21.04.2020 à 12:52
La coalition UDPS_ UNC est en danger et même le pouvoir de Félix risque de souffrir de manque de respect des accords, bientôt tout sera mis au claire, on saura comment UDPS est arrivé à la magistrature suprême à la grande surprise de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:41
Pourqoui les Congolais votre memooire est COURTE. Rappelez vous a GENEVE, Felix Trichekedi et Vital kamerhe ont signe' l'accord et ont dit l'avenir du Congo c'est Martin Fayoulu. quelques heures apres les 2 faut politiciens ont retirere' leurs signatures de mentir que leurs bases ont dit de RETIRER les signatures. Quel mensonge. Les deux etaent en contact avec Paul Kangame de Rwanda et Joseph Kabila pour signer l'accord des Rwandais en disant que c'eait l'accord de NAIROBI. Bref c'etait Vital Kamhere qui a donne' Felix Trichekedi un passe en or pour devenir un FAUT president, muana bitinda ya Joseph Kabila. Felix trichekedi ne dirige RIEN et il ne control RIEN. est un garcon de course de joseph Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:15
sans l'UNC que reste de CASH et de pouvoir de FELIX devant les autres forces politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.04.2020 à 11:08
Pour les militants UDPS l'arrestation de Kamerhe ce l'oeuvre de FELIX qui initie l'etat de droit mais a regarder un peut plus pres l'arrestation de Kamerhe ne pas l'initiative de FELIX qui a aussi une responsabilité dans ce dossier lui même devant la presse internationale avez qualifier ce 15 millions de retro commission et non l'argent du trésor en disant meme que chez nous en RDC on appelle ca coop,pourquoi alors il mettrait son dircab en prison et avoir peur avec son UDPS de mis en accusation lors du congres ? il y auras des surprises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 21.04.2020 à 10:57
Les accords restent sacrés et leur dislocation emballe toutes les parties concernées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 21.04.2020 à 10:44
"Cette dossier judiciaire", "mefiance" ? Incroyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congrès sur la prorogation de l'état d'urgence : que cache la querelle de chapelle FCC-CACH ?
left
Article précédent Franck Diongo : « Le président de la République peut proroger l’état d’urgence par ordonnance-loi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance