mediacongo.net - Actualités - Dette de plus de $60 millions laissée par André Kimbuta : la DCP demande des explications au gouvernorat sortant



Retour Provinces

Dette de plus de $60 millions laissée par André Kimbuta : la DCP demande des explications au gouvernorat sortant

Dette de plus de $60 millions laissée par André Kimbuta : la DCP demande des explications au gouvernorat sortant 2020-04-21
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kimbuta-andre-ancien-gouverneur-kinshasa.jpg -

André Kimbuta Yango

Tout est parti d'une interview télévisée de ce lundi 20 avril que le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a accordée aux journalistes de l'équipe nationale composée notamment de Sylvie Bongo, Nkoy Batimba et Jules Bulembi, où le chef de l'exécutif provincial a révélé avoir hérité de plusieurs dettes contractées par son prédécesseur André Kimbuta.

Il a expliqué à haute voix sans aucune crainte ni tâtonnement qu'il a trouvé la ville de Kinshasa sous embargo auprès des banques commerciales (sauf la BCDC) suite à ses multiples dettes évaluées à plus de 60 millions de dollars américains. 

Le gouvernorat de Kinshasa un « interdit bancaire »


La plus grande dette reste celle contractée à l'UBA, estimée à 14 millions de dollars. C'était à quelques jours du scrutin présidentiel de décembre 2018. Gentiny Ngobila déclare que les dépenses faites avec cette somme restent inconnues.

« Selon l’état de lieu que nous avons fait, nous avons trouvé Kinshasa avec plusieurs dettes dans toutes les banques sauf à la BCDC. Des dettes de plus de 60 millions de dollars. La plus grande de dettes que nous connaissons c’est à l’UBA, à quelques jours des élections présidentielle et
législative nationale. Il a contracté une dette de 14 millions de dollars. Là où cet argent est parti, on ne sait pas », a révélé Gentiny Ngobila.

La dynamique Congo prospère, mouvement citoyen, mué à un parti politique demande des explications à l'ancien gouverneur de Kinshasa sur l'utilisation de ladite somme, pendant qu'il a laissé la ville dans une situation très difficile. À en croire son président, Selon l'état de lieu que Ngobila a fait, il se demande sur la destination qu'a pris cet argent.

« Le gouvernorat de Kinshasa ne pouvait plus contacter une banque pour faire une transaction quelconque parce qu'il est surendetté » explique Oscar Lukusa. « Jusqu'à présent, aucune transaction bancaire ne pouvait se faire avec la capitale du pays puisqu'elle est trop endettée », a-t-il signalé.

Détournements de fonds au gouvernorat


Par ailleurs, Guy Matondo, l'ancien ministre provincial des finances sous André Kimbuta - condamné depuis le mois passé par la Cour de cassation à huit ans de travaux forcés pour « plusieurs infractions de détournements d’argent » - avait déjà reconnu en mai 2019 devant les élus de Kinshasa qu'une dette de 18 millions de dollars américains que l'ancien gouvernement provincial avait contracté auprès des 3 banques commerciales de la place, dont 12 millions à l'UBA. La période de liquidité de cette dette courait jusqu'en août 2020.

Selon les explications données à cette époque par l'argentier du gouvernorat de Kinshasa, ces prêts avaient notamment servi à la construction et l'équipement du nouveau bâtiment de l'hôtel de ville de Kinshasa ; l'achat de véhicules des 24 communes et ceux destinés à l'assainissement de la ville ; la construction et la modernisation de routes à N'djili et à Masina ; ainsi qu'à la construction de certaines infrastructures telles qu'une caserne de sapeurs-pompiers et d'une morgue à Maluku.

La DCP demande des explications au gouvernorat sortant

En dehors de dettes, l'actuel gouvernement provincial dit avoir trouvé les fonctionnaires de l'hôtel de ville avec 36 mois d'arriérés de salaire. D'ailleurs quand le nouveau gouvernement est arrivé, ces derniers sont allés réclamer leur dû. En outre, toujours lors de cette interview, le gouverneur Gentiny a déploré le retard de 5 mois observé dans le versement de la rétrocession depuis qu'il est à la tête de l'exécutif provincial de la capitale congolaise.

« Voilà pourquoi ce dossier financier ne restera pas aussi en suspens sans que nous n'ayons les explications nettes et claires. Tous les habitants de la capitale que nous sommes d'une manière générale et au nom de la Dynamique Congo prospère, DCP, que je représente ici d'une manière particulière, sommes obligés de tourner vers André KIMBUTA et son gouvernement sortant afin qu'ils nous disent où se trouve cette exorbitante somme sensée aider à la reconstruction de la Ville et à l'amélioration du social du peuple Kinois » a dit Oscar Lukusa, président de la dynamique Congo prospère.


L'Avenir / MEDIA CONGO PRESS
4842 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antigène | SM1DNWB - posté le 21.04.2020 à 18:52

fcc et cach se sont deux amis inseparable car l'ami d'un voleur est un voleur

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 21.04.2020 à 17:08

C'est Fayulu qui avait bel et bien gagné l’élection présidentielle de fin décembre 2018. Mais nous sommes une république bananière, et une population oui oui sur qui on peut marcher comme on veut! Au Bénin, ces conneries n'auraient pas eu lieu.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 21.04.2020 à 15:22

GK.. « Je ne vais pas fouiner ds le passé ! » Quel déclaration irresponsable pour un Président de la République. Pr avancé, il faut tjr un etat de lieu, connaitre les passifs et les actifs afin de projeter l’avenir. Comment FATSHI compte-il travailler sans ses etats de lieu,avc une ville et un pays surendetté alors que cet argent ne sont pas justifier. Provinces, Entreprises, doivent tous subir des audits et chacun doit rendre des comptes. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra mobiliser et exigé plus des recettes aux actuels et futurs dirigeants ds tous les services et déterminer ds le futur qui peut travailler ou pas ds tel ou tel service(entreprise).

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LEAKSRDC | NDDOUNL - posté le 21.04.2020 à 15:16

Huit ans seulement pour détournement de fonds publics pour le ministre provincial . . . c'est cadeau . . .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 21.04.2020 à 15:06

C'est un fétichiste patenté qui a trôné au "haut" sommet de Kinshasa pendant 12 ans.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 21.04.2020 à 13:39

C'est Kabila qui dirige. Opprobre sur Tshilombo et Kamerhe. Kimbuta trop fort! Il est mobimba sous la protection de Shina Rambo Kanambe

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Disjonté | 5QIJG6P - posté le 21.04.2020 à 13:29

kimbuta à la barre!!! kimbuta à la barre!!! kimbuta à la barre!!! kimbuta à la barre!!!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 21.04.2020 à 12:27

Que le Procureur Général de République se saisisse d'un autre des multiples dossiers pouvant aider le pays recupérer des millions de $ utiles au développement de la capitale et du pays entire. Sinon il est complice à ciel-ouvert.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 21.04.2020 à 12:24

Je suis avec la DCP pour voir clair. Comment peut-on jouer ainsi impunément avec l'argent public? Kimbuta doit être interrogé par la justice. DCP on est avec vous.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.04.2020 à 11:47

Kimbuta a la barre et une place a Makala !!

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 21.04.2020 à 11:33

Felix a juré de ne pas fouiner au nom du deal politique, s'il le fait il risque de précipiter son départ. Heureusement pour ces caciques du FCC, le ministre de la justice est le leur.

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 21.04.2020 à 11:09

C'EST LE FRUIT DU REGIME KABILA ET PPRD PENDANT 19 ANS AU POUVOIR EN RDC. IL FAUT UNE JUSTICE LEGALE.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)
AUTOUR DU SUJET

Aviation civile: l’AAC bataille pour sortir Kinshasa de la liste noire de l’OACI

Economie ..,

Kinshasa : au moins 50 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Pakadjuma

Société ..,

Kinshasa: vers la construction, réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain

Economie ..,

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l'Appolo 11

Société ..,