Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lutte contre le Covid-19 : les mesures sanitaires ne sont pas respectées à Lubumbashi

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/coronavirus_lavement_mains_lubumbashi_20_000.jpg -

Lubumbashi, la deuxième ville de la RDC, n'est pas encore touchée par le Covid-19. Toutefois, elle est soumise aux mêmes mesures drastiques de prévention de la pandémie. Mais la population ne respecte pas ces consignes.

La République démocratique du Congo a enregistré son premier cas de Covid-19 à la mi-mars. Depuis lors, les autorités du pays ont pris des mesures pour empêcher la propagation de la pandémie à travers le pays.

Lubumbashi, la deuxième ville, n'a pas encore enregistré de cas. Malgré tout, depuis le 19 mars, plusieurs mesures préventives ont été imposées par les autorités, mais qui sont mal appliquées par la population.


Les habitants de Lubumbashi ont du mal à respecter les mesures de confinement

"Même s'il faut prendre des mesures sécuritaires, il faut laisser la population travailler. Donc, tous les hommes, toutes les femmes doivent sortir pour avoir de quoi manger. S'il n'y a pas des cas de coronavirus et qu'on nous demande de rester à la maison, comment allons-nous vivre ? C'est très difficile pour nous, donc je pense que le confinement n'a pas sa raison d'être à Lubumbashi", témoigne une habitante de Lubumbashi.

Casse-tête

Pour Jean-Eugène, la distanciation est aussi un casse-tête au sein des familles nombreuses comme c'est le cas pour la plupart des Congolais.

"Il y a des gens qui ont 15 enfants mais qui n'ont que deux pièces de quatre mètres sur quatre. Comment ces enfants vont respecter la distanciation d’un mètre ?", s’interroge-t-il.

Arsène Kalala trouve pour sa part ces mesures efficaces même s’il pense qu'il faut les assouplir. Selon lui, "les mesures qui ont été prises sont appréciables car il faut considérer les résultats. Les résultats sont tels que le Haut-Katanga, Lubumbashi en particulier, c'est zéro cas lié au coronavirus. Ces mesures ne peuvent pas être arrêtées parce qu'il faut mieux prévenir que guérir. Cependant, nous devons les assouplir. Il nous faut plutôt boucler nos frontières, mettre du sérieux dans les contrôles sanitaires aux frontières."


La vie suit son cours normal à Lubumbashi

Pour le docteur Mike Shongo, le non-respect des mesures barrières en raison de la situation économique est une inquiétude majeure, à Lubumbashi comme dans le reste du pays.

"Les mesures de confinement et de distanciation instaurées à Lubumbashi ont certes été suivies durant les premiers jours mais très vite, devant l’absence de cas de contamination, les Lushois [les habitants de Lubumbashi] ont relâché leur attention", explique le médecin.

Port de masques obligatoires à Kinshasa

Le port du masque est devenu obligatoire à Kinshasa, la capitale. Par ailleurs, la Gombe, le centre des affaires et du pouvoir considéré comme l'épicentre du Covid-19, va entamer progressivement son deconfinement.

"Le port de masques, même de fabrication artisanale, est désormais obligatoire sur toute l'étendue de la capitale", ont déclaré samedi (18.04) les services de la "Primature" (du Premier ministre).


Le port des masques est obligatoire à Kinshasa mais pas à Lubumbashi

Selon un communiqué de la Primature, "la police est chargée de veiller scrupuleusement au respect du port des masques, des mesures de distanciation sociale et des mesures d'hygiènes qui visent d'une part à préserver les acquis de deux semaines de confinement de la Gombe, et d'autre part à renforcer la prévention".

Kinshasa, épicentre du Covid 19

La capitale de la RDC compte 295 des 307 cas officiellement enregistrés dans le pays et la totalité des 25 décès.


La Gombé, à Kinshasa sera deconfiné à partir du mardi 21.04.2020

C’est pourquoi, depuis le 4 avril, l'une des 24 communes de Kinshasa, la Gombe, est totalement confinée. À partir de mardi (21.04), le déconfinement "va s'effectuer de manière progressive, d'abord par la réouverture des supermarchés et épiceries pour permettre aux habitants de cette commune de s'approvisionner, ainsi que des guichets des banques. L'accès à Gombe sera toujours réglementé et les badges d'accès exigés", à en croire les autorités.

Au cours du Conseil des ministres tenu le vendredi 17 avril, un "projet d'ordonnance portant prorogation de la durée de l'état d'urgence sanitaire", décrété le 19 mars a été adopté.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aru : arrivée de plus de 300 déplacés fuyant les atrocités à Mahagi voisin
left
Article précédent Haut-Uele : les institutions provinciales aplanissent leurs divergences

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance