Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : l'OMS se défend d'avoir caché des informations aux Etats-Unis

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/OMS.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré lundi n'avoir "rien caché aux Etats-Unis" sur la maladie Covid-19, qui a fait plus de 165.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

"Rien n'a été caché aux Etats-Unis, dès le premier jour", a déclaré en conférence de presse virtuelle le directeur général de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, martelant à plusieurs reprises qu'"il n'y a pas de secret à l'OMS". "Nous avons lancé l'alerte dès le premier jour", a-t-il affirmé.

A ses côtés, le directeur des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, a indiqué qu'il y avait même eu depuis le 1er janvier une quinzaine de représentants du Centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) détachés au sein du siège de l'OMS à Genève dans le cadre de la "riposte au Covid-19".

Les Etats-Unis ont suspendu en début de semaine dernière le financement américain de l'OMS, accusée d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

La pression s'est accrue le 16 avril lorsque des républicains du Congrès ont appelé le président Donald Trump à conditionner l'attribution de nouveaux fonds à la démission de Tedros Adhanom Ghebreyesus, qu'ils accusent d'avoir "échoué" à répondre à la crise du coronavirus.

Sans l'unité nationale et la solidarité mondiale, je puis vous l'assurer: le pire nous attend.
A Genève, le patron de l'OMS a défendu fermement sa position, laissant même entendre que "le fait que du personnel de la CDC soit ici, cela leur donne un avantage". "Il n'y a pas de secret à l'OMS. Parce que si l'on conserve des informations secrètes ou confidentielles c'est dangereux", a-t-il lourdement insisté.

Il a également réitéré son appel à "l'unité nationale" et à "la solidarité mondiale", assurant que "nous ne devrions pas avoir peur" de la pandémie de Covid-19.

"Sans l'unité nationale et la solidarité mondiale, je puis vous l'assurer: le pire nous attend. Alors prévenons cette tragédie", a-t-il lancé, assurant que "la politique est susceptible d'alimenter la pandémie".

Des informations de Taiwan?

Washington déplore que ses propres mesures face à la crise, notamment la fermeture progressive de ses frontières, aient rencontré une "vive résistance" de la part de l'OMS, qui "a continué à saluer les dirigeants chinois pour leur 'disposition à partager les informations'".

Le gouvernement américain a par ailleurs accusé l'institution d'avoir négligé des informations-clés sur une possible transmission du coronavirus entre humains venues de Taïwan dès fin décembre 2019.

L'OMS a une fois de plus lundi catégoriquement contesté avoir reçu de telles informations de la part de Taïwan, qui a perdu son statut d'observateur au sein de l'agence spécialisée de l'ONU depuis 2016.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Europe se dirige vers le déconfinement
left
Article précédent Gestion de l'épidémie de coronavirus : Pékin balaye la demande d'enquête indépendante de l'Australie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance