mediacongo.net - Actualités - Dilemme sur le port des masques : Noël Tshiani s'inquiète du sort des congolais démunis



Retour Société

Dilemme sur le port des masques : Noël Tshiani s'inquiète du sort des congolais démunis

Dilemme sur le port des masques : Noël Tshiani s'inquiète du sort des congolais démunis 2020-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tshiani.JPG -

La décision du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, sur le port obligatoire des masques ne fait pas l'unanimité des Kinois et des autres congolais vivant dans des conditions socioéconomiques alarmantes d'après Noël Tshiani Mwandia Mvita.

Par peur d'une possibilité de propagation du Covid 19, il est recommandé de se protéger mais Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s'interroge : 

"Si les masques obligatoires n’ajoutent-ils pas ou ne deviennent pas aussi des vecteurs au lieu de contrer la propagation du Coronavirus ?"

S'agissant du sort des populations vivant dans des conditions précaires et dans des coins qui subissent la pénurie d'eau depuis des décennies, Noël Tshiani se demande "Quel sera l’effet sur ceux qui pourront porter le même masque plusieurs fois sans le nettoyer par manque d’eau ou de moyens ?" 

"Que faire devant ce dilemme ?" s'interroge le président du parti la Force du changement.

Notons que le port de masque des formes ou marques diverses est désormais obligatoire depuis ce lundi 20 avril 2020.

Selon un communiqué de l'autorité urbaine de Kinshasa, tout récalcitrant sera interpellé et passible d'une amende de 5.000 francs Congolais.

Théo Liko
Editeur / MCP, via mediacongo.net
1373 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 22.04.2020 à 14:44

Quoi de plus salutaire que de mobiliser et de réquisitionner les écoles de couture ou même les salles de spectacles à un moment ou toutes ces structures sont fermées et disponibles pour une telle cause. Cette action ne coûtera pas si cher à l'Etat au vu de la solidarité que témoignage tous les congolais pour lutter contre cette maladie. Il en est de même sur le plan international ou certaines organisations et pays octroient des aides financières qui pourraient participer à l'achat des fournitures et autres matériels.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 22.04.2020 à 14:43

Avant de rendre obligatoire le port des masques par une population qui a du mal à se nourrir et à se soigner au quotidien, fallait-il commencer par favoriser la fabrication des masques artisanaux sur le plan local. Le Sénégal, le Rwanda et même la France le font. A kinshasa et dans les provinces, il y a des écoles et des ateliers de couture avec du personnel capables de confectionner de milliers des masques à distribuer si pas gratuitement, mais à vendre à la population à un prix dérisoire. C'est tout simplement une question d'organisation.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR