Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dilemme sur le port des masques : Noël Tshiani s'inquiète du sort des congolais démunis

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tshiani.JPG -

La décision du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, sur le port obligatoire des masques ne fait pas l'unanimité des Kinois et des autres congolais vivant dans des conditions socioéconomiques alarmantes d'après Noël Tshiani Mwandia Mvita.

Par peur d'une possibilité de propagation du Covid 19, il est recommandé de se protéger mais Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s'interroge : 

"Si les masques obligatoires n’ajoutent-ils pas ou ne deviennent pas aussi des vecteurs au lieu de contrer la propagation du Coronavirus ?"

S'agissant du sort des populations vivant dans des conditions précaires et dans des coins qui subissent la pénurie d'eau depuis des décennies, Noël Tshiani se demande "Quel sera l’effet sur ceux qui pourront porter le même masque plusieurs fois sans le nettoyer par manque d’eau ou de moyens ?" 

"Que faire devant ce dilemme ?" s'interroge le président du parti la Force du changement.

Notons que le port de masque des formes ou marques diverses est désormais obligatoire depuis ce lundi 20 avril 2020.

Selon un communiqué de l'autorité urbaine de Kinshasa, tout récalcitrant sera interpellé et passible d'une amende de 5.000 francs Congolais.

Théo Liko
Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:44
Quoi de plus salutaire que de mobiliser et de réquisitionner les écoles de couture ou même les salles de spectacles à un moment ou toutes ces structures sont fermées et disponibles pour une telle cause. Cette action ne coûtera pas si cher à l'Etat au vu de la solidarité que témoignage tous les congolais pour lutter contre cette maladie. Il en est de même sur le plan international ou certaines organisations et pays octroient des aides financières qui pourraient participer à l'achat des fournitures et autres matériels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:43
Avant de rendre obligatoire le port des masques par une population qui a du mal à se nourrir et à se soigner au quotidien, fallait-il commencer par favoriser la fabrication des masques artisanaux sur le plan local. Le Sénégal, le Rwanda et même la France le font. A kinshasa et dans les provinces, il y a des écoles et des ateliers de couture avec du personnel capables de confectionner de milliers des masques à distribuer si pas gratuitement, mais à vendre à la population à un prix dérisoire. C'est tout simplement une question d'organisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En prison, Vital Kamerhe ne va pas bien !
left
Article précédent Amende de 5000 FC en cas d'infraction au port de masque : « Dans un État de Droit, Il n’y a pas d’infraction ni peine sans texte préalable » (Georges Kapiamba)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance