En limitant l'ordre du jour de la plénière des deux chambres, le porte-parole du PPRD souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le dysfonctionnement des autres institutions.
Une vive polémique s'accapare de la classe politique, après l'Ordonnance de Félix Tshisekedi, modifiant complétant l'ordonnance n° n°20/014 du 24 mars 2020, portant prorogation de l'état d'urgence en RD Congo, rendue publique le lundi 20 avril courant.
"Par dérogation au point 2 de l'alinéa précédent, l'Assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de vingt personnes, dans les conditions de quorum prévues par la Constitution et leurs Règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d'autorisation de prorogation de l'état d'urgence proclamé par l'Ordonnance", peut-on lire dans l'alinéa 2 du point 7 de ladite ordonnance.
D'ores et déjà, cette incise met mal à l'aise, les députés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), très majoritaires à l'Assemblée nationale. Par la voix de son porte-parole, doublé de la casquette de secrétaire national du parti, François Nzekuye, la formation du Président honoraire fustige le non-respect du pricnipe sacro-saint de séparation des pouvoirs entre le Parlement et l'Exécutif.
"Nous pensons qu'une erreur matérielle s'est glissée dans l'ordonnance demandant la prorogation de l'état d'urgence, parce que nous ne voulons pas croire à un acte intentionnel tendant au non-respect de la séparation des pouvoirs entre le Parlement et l'Exécutif", déclare le porte-voix du PPRD dans une déclaration faite hier mardi 21 avril à Kinshasa.
Par ailleurs, François Nzekuye souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le dysfonctionnement des autres institutions du pays. En l'occurrence le Gouvernement et les Cours et tribunaux. "Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave et nous conseillons au Président de la République de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales ", poursuit le député PPRD, auteur de la déclaration.
Le PPRD, par le biais de son porte-parole, constate, non sans le déplorer, qu'Il ne se passe pas un mois depuis l'investiture du Président de la République et l'installation des deux chambres du Parlement, sans qu'il n'y ait des pommes de discorde entre le FCC et son partenaire CACH. Ce, en plus d'incessantes disputes au sein du CACH. Aussi, François Nzekuye, en sa qualité de député national et membre de la coalition FCC-CACH, en appelle-t-il à une réunion de clarification de l'état de l'accord politique entre les deux plateformes de la coalition au pouvoir, aux fins d'en évaluer le bénéfice mutuel.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net