Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prorogation de l'état d'urgence : François Nzekuye fustige le non-respect de la séparation des pouvoirs

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/nzekuye_francois_20_000.jpeg -

François Nzekuye

En limitant l'ordre du jour de la plénière des deux chambres, le porte-parole du PPRD souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le dysfonctionnement des autres institutions.

Une vive polémique s'accapare de la classe politique, après l'Ordonnance de Félix Tshisekedi, modifiant complétant l'ordonnance n° n°20/014 du 24 mars 2020, portant prorogation de l'état d'urgence en RD Congo, rendue publique le lundi 20 avril courant.

"Par dérogation au point 2 de l'alinéa précédent, l'Assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de vingt personnes, dans les conditions de quorum prévues par la Constitution et leurs Règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d'autorisation de prorogation de l'état d'urgence proclamé par l'Ordonnance", peut-on lire dans l'alinéa 2 du point 7 de ladite ordonnance.

D'ores et déjà, cette incise met mal à l'aise, les députés du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), très majoritaires à l'Assemblée nationale. Par la voix de son porte-parole, doublé de la casquette de secrétaire national du parti, François Nzekuye, la formation du Président honoraire fustige le non-respect du pricnipe sacro-saint de séparation des pouvoirs entre le Parlement et l'Exécutif.

"Nous pensons qu'une erreur matérielle s'est glissée dans l'ordonnance demandant la prorogation de l'état d'urgence, parce que nous ne voulons pas croire à un acte intentionnel tendant au non-respect de la séparation des pouvoirs entre le Parlement et l'Exécutif", déclare le porte-voix du PPRD dans une déclaration faite hier mardi 21 avril à Kinshasa.

Par ailleurs, François Nzekuye souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le dysfonctionnement des autres institutions du pays. En l'occurrence le Gouvernement et les Cours et tribunaux. "Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave et nous conseillons au Président de la République de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales ", poursuit le député PPRD, auteur de la déclaration.

Le PPRD, par le biais de son porte-parole, constate, non sans le déplorer, qu'Il ne se passe pas un mois depuis l'investiture du Président de la République et l'installation des deux chambres du Parlement, sans qu'il n'y ait des pommes de discorde entre le FCC et son partenaire CACH. Ce, en plus d'incessantes disputes au sein du CACH. Aussi, François Nzekuye, en sa qualité de député national et membre de la coalition FCC-CACH, en appelle-t-il à une réunion de clarification de l'état de l'accord politique entre les deux plateformes de la coalition au pouvoir, aux fins d'en évaluer le bénéfice mutuel.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 12:01
Malheureusement le PPRD n'a pas de leçons à donner au pays sur le tripatouillage constitutionnel! Ce ne pas aujourd'hui qu'il faut le faire… ! Il y a de comptes à rendre à la République dans cette matière par l’ancien régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:59
Il ne faut pas oublier qu’il est question de la survie politique, et que dans cette matière en politique, il n’y a pas d’amie. CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:58
S'il vous plait, nous en appelons à la CONSCIENCE NATIONALE de tout le monde. Il faut cesser d'ethniciser le débat, des injures. Soyons scientifique s'il vous plait Je ne suis pas de la Province du Président, mais lorsqu'on se retrouve dans une situation telle que le régime précédent a installé à de postes clés de services de sécurités ....les ressortissants de certaines provinces dont je tais expressément les noms, et que jusqu’aujourd’hui, ces gens continuent à faire allégeances a leur ancien patron. A la place du Président actuel, ANONYME que ferais-tu ? Il ne faut pas oublier qu’il est question de la survie politique, et que dans cette matière en politique, il n’y a pas d’amie. CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 18:15
Si un député n'a jamais lu la disposition du règlement intérieur de l'assemblée nationale qui stipule: (Les modalités d'application de l'état d'urgence et de l'état de siège sont déterminées par la loi. L'initiative de la loi visée à l'alinéa précédent appartient au Gouvernement. La loi est adoptée par l'assemblée nationale toutes affaires cessantes; alors fermer ce parlement. Il n'a pas le courage d'interpeller sa présidente qui a unilatéralement suspendu la session ordinaire avant la proclamation de l'état d'urgence, ce qui les a mis tous devant cette difficulté entre la convocation de la session extraordinaire ou du congrès. Pour apaiser les esprits, il faut lire la constitution avec le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale, celui de la cour constitutionnelle mais aussi la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle et enfin faire une bonne analyse des adverbes utilisés dans le cas sous examen. Sans peur d'être contredit, le président de la république est dans le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.04.2020 à 15:51
@anaonyme | 92D3XD4 ,c'est vous qui exigiez , à cor et à cris , la consultation des parlémentaires pour la prorogation de l'état d'urgence conformement à la constitution , maintenant que cette consultation est confirmée vous contestez la forme . Vous êtes un opposant pur et dur . Au fait c'est qui ce B Michel qui nous a valu , à moi et aux dirigeants belges ,une attaque violente de votre part ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 22.04.2020 à 14:06
Merci Honorable pour votre franchise. Nous ne voulons pas que la situation dégénère;que les coalisés se mettent ensembles pour trouver une voie de sortie à tous ces couacs Quant à Bokomesana, saches que le pouvoir vient de Dieu. Ce n'est pas à vous de dire que le FCC ne reviendra jamais au pouvoir. Vous savez comment Fatshi est arrivé au pouvoir????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:52
FCC NE VENEZ PAS NOUS DONNER DES CONSEILS NI NOUS APPRENDRE LA CONSTITUTION. LA CONSTITUTION ETAIT VOTRE PAPIER HYGIENIQUE, AUJOURD HUI ELLE EST REDEVENUE UTILISABLE. ALLEZ L ENSEIGNER A KABILA. VOUS NE REVIENDREZ PLUS JAMAIS AU POUVOIR. AU GRAND JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:48
ENCORE UN MWNA MAYELE DONT CECI RESTERA DANS LES ANALES DE L HISTOIRE PARLEMENT AU CONGO: " Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave et nous conseillons au Président de la République de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales ", Cela dit soyez prêt à encaisser tous les noms d’oiseaux de la part de la soldatesque tribale dont un avant goût est déjà lancé POUR VOUS ILS VONT EXIGER DES EXCUSES PUBLIQUES A GENOUX ET EN CULLOTES !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:45
Fatshi n'a pas de bons conseillers et il ne comprend pas non le sacro-saint principe de separation des pouvoirs. L'UDPS est entrain d'envoyer FATSHI tout droit a la destitution et accusation pour haute trahison Surtout les fameux, Porf Mbata, Georges Kapyamba, Kambudjilayi, Francois Mwamba, Ntumba Lwaba, Delly Sesanga, Tshani, tous de la meme coterie aplaudisse les eurreurs de leur seigneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:31
MONSIEUR, LE PPRD AAIT-T -IL DIRRIGE CE PAYS EN UTILISANT LA CONSTITUTION? SACHEZ QUE CE QUI EST ECRIT EST DEJA ECRIT. VOUS ETES DEJA FINI MAIS VOUS NE VOULEZ PAS CROIRE. DEMANDE A TAMBWE MWAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.04.2020 à 10:30
Voilà que maintenant tout EN PARLANT VRAI, D'UNE DÉRIVE DICTATORIALE qui se glisserait malignement dans l'Ordonance du Président, il prend au moins le COURAGE DE DIRE:" IL FAUT QU'ON PUISSE VOIR COMMENT HARMONISER, cette sorte d'ERREUR MATÉRIELLE qui semble glissée dans l'Ordonance, mais aussi et surtout il semble dire de façon voilée mais plus ou moins directement en filigrane que: SI ON VOIT QUE LA COALITION NE MARCHE PAS, VAUT MIEUX Y METTRE FIN! Sans être de FCC et pas plus du PPRD, je trouve que NZEKUYE A ÉTÉ TRÈS HONNÊTE, pour une fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Convocation du Congrès : Jacques Ndjoli attaque l’ordonnance présidentielle
left
Article précédent Affaire des 100 jours : face aux accusations de Fayulu, J-J Mwenu soulève le principe de « l'irresponsabilité politique » du chef de l'Etat (Tribune)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance