Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les conséquences socio-économiques du Covid-19 et l’état d’urgence au cœur d’une réunion interinstitutionnelle

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/nzanzu_carly_et_seninga_robert_20_000.jpg -

(g à d) Carly Nzanzu et Robert Seninga, respectivement Gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Une réunion évaluative interinstitutionnelle entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant de la province du Nord-Kivu s’est tenue ce mardi 21 avril 2020.

À l’ordre du jour, les mesures prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de l’état d’urgence, la gestion de la lutte contre la pandémie à Covid-19 et ses conséquences socio-économiques sur la vie des institutions provinciales et la population.

“Nous avons partagé des informations. Nous avons rassuré les honorables députés que le Nord-Kivu a déjà les cas de Covid-19, qui avaient étaient notifiés, et qui suivent une évolution positive, parce que les malades sont en voie d’être déchargés. Nous espérons que le bon Dieu pourra nous aider. Surtout la population du Nord-Kivu qui doit collaborer, et respecter les mesures barrières, pour que nous n’ayons plus de cas et que nous soyons hors pandémie. Nous avions néanmoins fait le tour d’horizons sur la question sécuritaire, mais aussi l’impact économique sur la vie sociale de la population. Il est à noter que nous sommes tous frappés par les conséquences de cette pandémie comme toutes les autres provinces. Nous avons perdu énormément des recettes“, a fait savoir Carly Nzanzu, Gouverneur du Nord-Kivu au sortir de la réunion interinstitutionnelle.

Il a évoqué la conséquence de la mesure prise concernant l’interdiction de récolter des recettes sur certains produits agricoles, pour permettre qu’il y ait des produits à consommer par les habitants pendant la pandémie.

Pour lui, le constat est qu’il y a eu une légère baisse des prix. Il a également souhaité que le prix soit stabilisé.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, estime pour sa part qu’il était important que ces assises se tiennent pour soutenir les mesures du chef de l’Etat, qui doivent être respectées par tous.

“Nous devons parler à nos compatriotes qui doit payer la taxe et qui ne doit pas la payer. Pour permettre à l’exécutif provincial et à l’Assemblée provinciale à avoir comment fonctionner, dans l’esprit des mesures du chef de l’Etat. Savoir comment subvenir aussi aux besoins des gens qui souffrent du Covid-19. Ils doivent avoir à manger, ils doivent être mis en isolément. Nous devons aussi subvenir aux besoins sécuritaires. Et tout ça, demande des moyens. Donc, malgré la situation que nous traversons, nous devons aussi appelé la population à payer ce qui est dû à la province”, a soutenu le député Robert Seninga.

Devant les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et le président de l’Assemblée provinciale, le député provincial, Robert Seninga, ont rassuré de la bonne évolution de la lutte contre Covid-19 au Nord-Kivu, avant de préciser que, cette pandémie affecte négativement la vie socio-économique de la province.

Au cours de cette rencontre interinstitutionnelle, les deux autorités ont réitéré leur vœu de voir la population du Nord-Kivu continuer à observer les mesures barrières pour éviter le pire à la province.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des miliciens Maï-Maï Raia Mutomboki sèment la terreur dans plusieurs villages du territoire de Shabunda
left
Article précédent Kasaï oriental : 132 détenus libérés de la prison de Mbuji-Mayi pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance