mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : les conséquences socio-économiques du Covid-19 et l’état d’urgence au cœur d’une réunion interinstitutionnelle



Retour Provinces

Nord-Kivu : les conséquences socio-économiques du Covid-19 et l’état d’urgence au cœur d’une réunion interinstitutionnelle

Nord-Kivu : les conséquences socio-économiques du Covid-19 et l’état d’urgence au cœur d’une réunion interinstitutionnelle 2020-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/nzanzu_carly_et_seninga_robert_20_000.jpg -

(g à d) Carly Nzanzu et Robert Seninga, respectivement Gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu

Une réunion évaluative interinstitutionnelle entre l’exécutif provincial et l’organe délibérant de la province du Nord-Kivu s’est tenue ce mardi 21 avril 2020.

À l’ordre du jour, les mesures prises par le Chef de l’Etat, dans le cadre de l’état d’urgence, la gestion de la lutte contre la pandémie à Covid-19 et ses conséquences socio-économiques sur la vie des institutions provinciales et la population.

“Nous avons partagé des informations. Nous avons rassuré les honorables députés que le Nord-Kivu a déjà les cas de Covid-19, qui avaient étaient notifiés, et qui suivent une évolution positive, parce que les malades sont en voie d’être déchargés. Nous espérons que le bon Dieu pourra nous aider. Surtout la population du Nord-Kivu qui doit collaborer, et respecter les mesures barrières, pour que nous n’ayons plus de cas et que nous soyons hors pandémie. Nous avions néanmoins fait le tour d’horizons sur la question sécuritaire, mais aussi l’impact économique sur la vie sociale de la population. Il est à noter que nous sommes tous frappés par les conséquences de cette pandémie comme toutes les autres provinces. Nous avons perdu énormément des recettes“, a fait savoir Carly Nzanzu, Gouverneur du Nord-Kivu au sortir de la réunion interinstitutionnelle.

Il a évoqué la conséquence de la mesure prise concernant l’interdiction de récolter des recettes sur certains produits agricoles, pour permettre qu’il y ait des produits à consommer par les habitants pendant la pandémie.

Pour lui, le constat est qu’il y a eu une légère baisse des prix. Il a également souhaité que le prix soit stabilisé.

Le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, estime pour sa part qu’il était important que ces assises se tiennent pour soutenir les mesures du chef de l’Etat, qui doivent être respectées par tous.

“Nous devons parler à nos compatriotes qui doit payer la taxe et qui ne doit pas la payer. Pour permettre à l’exécutif provincial et à l’Assemblée provinciale à avoir comment fonctionner, dans l’esprit des mesures du chef de l’Etat. Savoir comment subvenir aussi aux besoins des gens qui souffrent du Covid-19. Ils doivent avoir à manger, ils doivent être mis en isolément. Nous devons aussi subvenir aux besoins sécuritaires. Et tout ça, demande des moyens. Donc, malgré la situation que nous traversons, nous devons aussi appelé la population à payer ce qui est dû à la province”, a soutenu le député Robert Seninga.

Devant les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et le président de l’Assemblée provinciale, le député provincial, Robert Seninga, ont rassuré de la bonne évolution de la lutte contre Covid-19 au Nord-Kivu, avant de préciser que, cette pandémie affecte négativement la vie socio-économique de la province.

Au cours de cette rencontre interinstitutionnelle, les deux autorités ont réitéré leur vœu de voir la population du Nord-Kivu continuer à observer les mesures barrières pour éviter le pire à la province.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1142 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,