mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : Un Etat américain porte plainte contre la Chine pour avoir « caché des informations cruciales »



Retour Monde

Coronavirus : Un Etat américain porte plainte contre la Chine pour avoir « caché des informations cruciales »

Coronavirus : Un Etat américain porte plainte contre la Chine pour avoir « caché des informations cruciales » 2020-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/eric_schmitt_20_000.png -

Eric Schmitt, procureur républicain de l'État de Missouri

La plainte vise le gouvernement chinois, que l'État du Missouri accuse d'avoir "caché des informations cruciales" au tout début de l'épidémie.
Le Missouri a porté plainte mardi contre la Chine, accusant Pékin d'avoir dissimulé la gravité de l'épidémie de Covid-19, causant ainsi des "dégâts" économiques et humains "irréparables" dans l'État américain et dans le monde.

La plainte au civil, déposée par le procureur républicain de l'État Eric Schmitt, vise le gouvernement, le Parti communiste chinois (PCC) ainsi que d'autres responsables et institutions du pays asiatique. Elle les accuse notamment d'avoir "caché des informations cruciales" au tout début de l'épidémie, d'avoir arrêté des lanceurs d'alerte et d'avoir nié la nature hautement contagieuse du nouveau coronavirus.

Au moins un médecin a bien été réprimandé par la police chinoise à Wuhan (centre), la ville à l'épicentre du Covid-19, pour avoir alerté des confrères de la propagation d'un agent pathogène semblable au Sras alors que la nature du virus n'était pas connue. Mais aucun lanceur d'alerte n'a semble-t-il été "arrêté", selon les informations en possession de l'AFP.

Le Missouri réclame des dommages-intérêts

D'après Eric Schmitt, les dissimulations dont il accuse la Chine ont par ailleurs généré "une pandémie mondiale inutile et évitable" qui a entraîné des morts et des conséquences économiques importantes, avec des pertes d'au moins plusieurs milliards de dollars dans le Missouri (centre), selon des documents juridiques.

Le président américain Donald Trump a fait des accusations similaires. Il estime, sans toutefois apporter de preuves, que la Chine cache le véritable bilan de l'épidémie dans le pays. Pékin a fermement démenti. Le Missouri réclame des dommages-intérêts d'un montant non précisé.

"Cette soi-disant plainte, qui ne se fonde sur aucun fait ni aucune preuve, est complètement absurde", a réagi mercredi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant que les mesures prises par la Chine "n'étaient pas du ressort des tribunaux américains".

"Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement chinois a constamment fait preuve d'ouverture, de transparence et de sens des responsabilités", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse régulière.

Les chercheurs chinois se défendent

Plus de 5800 personnes ont été testées positives dans le Missouri, qui a enregistré au moins 177 morts, selon les autorités locales. Dans le monde, plus de 2,5 millions de personnes ont été contaminées, et plus de 174 000 sont décédées du Covid-19.

Selon Eric Schmitt, les premières transmissions du nouveau coronavirus entre humains ont eu lieu début décembre à Wuhan. Il accuse Pékin d'avoir laissé l'agent pathogène se propager avant de prendre les mesures nécessaires.

Pour leur défense, les chercheurs chinois affirment qu'ils n'ont pu déterminer que courant janvier, étude scientifique à l'appui, que le virus pouvait se transmettre au sein de l'espèce humaine.

Lundi, Pékin avait déjà rejeté une demande d'enquête indépendante sur la gestion du virus par les autorités chinoises formulée par la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
3443 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ZK | NR1OL7E - posté le 22.04.2020 à 16:36

La chine doit fournir des explications au monde entier sur cette maladie très meurtrière

Non 0
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.04.2020 à 16:09

Ce qui monte finit toujours par descendre ou comme on dit quand le mensonge prend l'ascenseurla vérité prend l'escalier. Même s'elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 22.04.2020 à 14:25

C'est une affaire très grave. Cela montre que l espèce humaine pourra disparaître complètement par la faute de l homme lui lui-même.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Empoisonnement, hépatite, cancer,… ? De quoi est mort Napoléon
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,