mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : l’Afrique du Sud annonce un plan de soutien économique de 24,4 milliards d’euros



Retour Afrique

Coronavirus : l’Afrique du Sud annonce un plan de soutien économique de 24,4 milliards d’euros

Coronavirus : l’Afrique du Sud annonce un plan de soutien économique de 24,4 milliards d’euros 2020-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/ramaphosa-afrique-du-sud.jpg -

L’enveloppe représente environ 10 % du PIB du pays et doit permettre de venir en aide aux entreprises et aux personnes les plus vulnérables.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé, mardi 21 avril, un « énorme plan de soutien » économique et social d’un montant de 24,4 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et les personnes les plus vulnérables confrontées à la pandémie Covid-19. « Nous annonçons ce soir un énorme plan de soutien économique et d’aide sociale sociale de 500 milliards de rands (24,4 milliards d’euros), ce qui représente environ 10 % » du produit intérieur brut de l’Afrique du Sud, a déclaré M. Ramaphosa lors d’une intervention télévisée.

« L’impact du coronavirus nécessite un budget coronavirus extraordinaire », a-t-il estimé, soulignant que « l’ampleur de ce programme d’urgence [était] historique » pour la première puissance industrielle du continent africain.

Parmi les 500 milliards de rands alloués au plan de reprise, 130 milliards de rands sont issus du budget actuel, pour lequel les priorités ont été revues, a précisé le chef de l’Etat. Les 370 milliards de rands restants proviendront notamment « des partenaires internationaux et des institutions financières internationales ». Pour le volet social, un total de 50 milliards de rands sera alloué aux plus vulnérables, qui vont recevoir une augmentation de leurs allocations sociales pendant six mois.

Aider plus de 700 000 entreprises

Cette enveloppe doit permettre de venir en aide à des « millions de Sud-Africains dans l’économie informelle » et les chômeurs qui « se battent pour survivre », alors que « la pauvreté et l’insécurité alimentaire se sont aggravées de façon spectaculaire au cours des dernières semaines », a souligné M. Ramaphosa.

Pour le volet économique, le gouvernement va proposer notamment 200 milliards de rands de garanties de prêts aux entreprises pour couvrir « leurs coûts opérationnels, comme les salaires, les loyers et le paiement des fournisseurs ». Ce plan doit permettre d’aider « plus de 700 000 entreprises et plus de 3 millions d’employés » dans cette période difficile qui intervient après l’entrée en récession, au début de l’année, de l’Afrique du Sud.

Entrée en récession fin 2019 avant le début de la pandémie, l’Afrique du Sud tourne au ralenti depuis son entrée en confinement national le 27 mars dernier. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 30 avril au moins. Seuls les services jugés « essentiels » ont été autorisés à continuer leurs activités.

Selon une enquête de l’Institut national de la statistique (StatsSA) publié mardi, plus de 40 % des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total. Le pays est le plus touché en Afrique subsaharienne par la pandémie mondiale de Covid-19, avec 3 465 cas confirmés, dont 58 morts.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
1255 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,