mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les commerçants s'exposent au risque de contamination au Covid-19 par souci de gain



Retour Société

Kinshasa : les commerçants s'exposent au risque de contamination au Covid-19 par souci de gain

Kinshasa : les commerçants s'exposent au risque de contamination au Covid-19 par souci de gain 2020-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/matete_marche_kin_20_02145.jpg -

Pendant cette période de crise sanitaire, les gestes barrières s'avèrent utopiques chez la plupart des marchands kinois. Au marché de Barré à Binza ozone dans la commune de Ngaliema ainsi que dans les recoins de cette même commune, les activités commerciales se déroulent comme à l'accoutumée, à l'exception des débits de boissons alcooliques qui, pour la plupart, reçoivent des clients de façon clandestine.

Généralement, les clients excédés du confinement qui est presque un enfer à Kinshasa suite aux conditions précaires de la ville, notamment le manque d'eau, les délestages fréquents accompagnés de chaleur accablante, ces derniers n'ont d'autres choix que d'enfreindre la règle qui limite à 20 le nombre d'individus en un lieu.

A en croire leurs propos, "le manque d'eau et d'électricité, sans oublier la crise financière, nous incitent à nous éloigner de nos toits", indique M. Maboke, l'un des clients rencontrés dans ces bars.

Dans les marchés de Ngaliema, le constat est le même. La mesure de distanciation sociale ou du port de masque n’est point de mise, on n’y accorde aucun égard. Les activités se déroulent normalement, tous les articles se vendent comme avant : friperie, matériaux de construction, articles pour femmes, etc. malgré l'interdiction formelle de la vente de ces divers durant cette période qui privilégie la vente des aliments.

"La santé n'a pas de prix, d'où il est important d'appliquer les gestes barrières tels que recommandés par l'autorité sanitaire. La cupidité des commerçants pourrait entrainer le pays dans un chaos comme sans précédent", conclut maître Vinny Nzubele, avocat près la cour d'appel de Matete.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1129 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,

Kinshasa : Trois pavillons de la prison centrale de Makala seront bientôt réhabilités

Société ..,

Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés accordent 48h à la gestionnaire du marché de...

Provinces ..,

Kinshasa : Des investisseurs se pointent pour la réhabilitation de 300 km de chemin de fer

Economie ..,