Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les commerçants s'exposent au risque de contamination au Covid-19 par souci de gain

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/matete_marche_kin_20_02145.jpg -

Pendant cette période de crise sanitaire, les gestes barrières s'avèrent utopiques chez la plupart des marchands kinois. Au marché de Barré à Binza ozone dans la commune de Ngaliema ainsi que dans les recoins de cette même commune, les activités commerciales se déroulent comme à l'accoutumée, à l'exception des débits de boissons alcooliques qui, pour la plupart, reçoivent des clients de façon clandestine.

Généralement, les clients excédés du confinement qui est presque un enfer à Kinshasa suite aux conditions précaires de la ville, notamment le manque d'eau, les délestages fréquents accompagnés de chaleur accablante, ces derniers n'ont d'autres choix que d'enfreindre la règle qui limite à 20 le nombre d'individus en un lieu.

A en croire leurs propos, "le manque d'eau et d'électricité, sans oublier la crise financière, nous incitent à nous éloigner de nos toits", indique M. Maboke, l'un des clients rencontrés dans ces bars.

Dans les marchés de Ngaliema, le constat est le même. La mesure de distanciation sociale ou du port de masque n’est point de mise, on n’y accorde aucun égard. Les activités se déroulent normalement, tous les articles se vendent comme avant : friperie, matériaux de construction, articles pour femmes, etc. malgré l'interdiction formelle de la vente de ces divers durant cette période qui privilégie la vente des aliments.

"La santé n'a pas de prix, d'où il est important d'appliquer les gestes barrières tels que recommandés par l'autorité sanitaire. La cupidité des commerçants pourrait entrainer le pays dans un chaos comme sans précédent", conclut maître Vinny Nzubele, avocat près la cour d'appel de Matete.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Boeing d’« Air France » quitte Kinshasa avec à son bord plus de 200 ressortissants européens
left
Article précédent Commune de Makala : une fillette de 5 ans violée par un pasteur de 55 ans

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance