Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : les affrontements entre la police et les adeptes de Bundu dia Kongo font 15 morts dont 2 policiers à Songololo

2020-04-22
22.04.2020
2020-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/bdk_songololo_affrontement_20_02145.jpg -

Quinze personnes décédées dont deux policiers et des blessés graves, c’est le bilan des affrontements entre la police et les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK), ce mercredi 22 avril, dans la cité de Songololo, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Kongo central.

Selon les sources locales, c'est vers 3 heures du matin de ce mercredi 22 avril que les deux camps se sont affrontés pendant 2 heures.

"Les adeptes de Bundu dia Kongo étaient réunis dans une maison de l'un des leurs au quartier Kilomètres cinq pour leur prière et préparaient encore une attaque le même jour de la résidence de l'administrateur du territoire de Songololo, qu'ils qualifient de non originaire. C'est quand les policiers les ont surpris que la guerre a commencé vers 3h du matin", a expliqué un cadre de la société civile locale qui a requis l'anonymat.

D'autres sources ajoutent que les adeptes du BDK visent la chasse de tous les agents non originaires des services étatiques du marché transfrontalier de Lufu.

Aux dernières nouvelles, une délégation conduite par le vice-gouverneur du Kongo central, Justin Luemba, est arrivée dans la cité de Songololo pour tenir une réunion du conseil de sécurité.

Delvard Mwimbi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2020 à 00:58
@Le sage, dis moi d'où au Congo tu sors et je te dirais que ce qui se fais chez chez-toi est plus sauvage que ce que font les bdk au kongo central!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.04.2020 à 23:03
Salima Hein madame, comment oses-tu debiter de maniere infernale et sans vergogne autant d'inepties nause abondes pour defendre une racaille sans foi ni loi et qui s'en prend violemment aux forces de l'ordre. He meurs de honte a ta place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 21:32
... tribalement transmissible y ont doublé l'invasion depuis avec leurs wewa ruinés au kasai et vagabondant à kinshasa et maintenant infestant comme des vermines les agglomérations sur la Nationale N1 N1 jusqu'à boma. Il est temps que le kongo central se 'mayi-mayise' comle ailleurs pour sa survie. Le langage irresponsable d'arrêter et pendre des gens ne sort que de la bouche d'une tête vide. Allez y, pendez qui vous voulez. Sûrement, le Congo tel que connu ce jour cessera d'exister ce jour là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 21:31
Les bdk et leur chef et les populations locales dont ils représentent les aspirations sont en droit de revendiquer quoi que ce soit qu'ils revendiquent. Là où ces gens portent la main sur les éléments de la police et soldats infiltrés dans la police, c'est en self-defence et les bdk n'attaquent pas les non originaires. Ils leur disent de cesser de coloniser leur contrée et ils n'ont pas de dent pour quiconque s'intègre réellement, parlant le dialecte du lieu. Mobutu avait lingalalisé le kongo central jusque dans le fond fin villageois; kabila senior y a fait la promotion des baswahili; les baluba qui depuis belle lurette s'y sont établis par astuces d'emplois de cadres etc tribalement transmissible y ont doublé l'invasion depuis avec leurs wewa ruinés au kasai et vagabondant à kinshasa et maintenant infestant comme des vermines les agglomérations sur la Nationale N1 N1 jusqu'à boma. Il est temps que le kongo central se 'mayi-mayise' comle ailleurs pour sa survie. Le langage irresponsable d'arrêter et pendre des gens ne sort que de la bouche d'une tête vide. Allez y, pendez qui vous voulez. Sûrement, le Congo tel que connu ce jour cessera d'exister ce jour là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 22.04.2020 à 20:45
Le gouvernement est trop laxiste devant ce gourou. Il faut l'arrêter et le juger ou à défaut le pendre publiquement afin de servir de leçon et justifier les morts innocentes. Ses adeptes s'agiteront pendant 2 ou 3 jours et seront mâtés par la force publique. Les organisations de droit de l'homme crieront durant une période, et on va oublier. Trop c'est trop. Il faut faire sentir l'impérium du pouvoir et appliquer la rigueur de la loi. Qui prendra en charge la vie des veuves et orphelins de ces policiers fauchés sans raison évidente par ces cancres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.04.2020 à 19:46
Une police des fous. C'est elle qui provoque. Qui est Nemwanda dans ce pays? Les mediocres policiers et adeptes satanistes Felix bidon vide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 19:12
Cette police qui a chaque fois sa gâchette facile est certainement à 100% non originaire dans cette province qui semble militarisée. On va à 3heures du matin surprendre des gens en train de comploter l'attaque d'un officiel. Pourquoi vont-ils, ces adeptes, le faire à 3 heures du matin? Cette province est simplement occupée par des criminels des bandes armées qu'on éloigne de l'est du Congo, du katanga et qu'on recycle à kitona puis qu'on déverse sur le kongo central pour troubler l'ordre social. Ajoutez à ces bandes armées les wewa et les rapaces qui y occupent tous les emplois où les locaux ne se retrouvent plus On finit par sympathiser avec bdk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.04.2020 à 19:09
Cette police qui a chaque fois sa gâchette facile est certainement à 100% non originaire dans cette province qui semble militarisée. On va à 3heures du matin surprendre des gens en train de comploter l'attaque d'un officiel. Pourquoi sont-ils, ces adeptes, le faire à 3 heures du matin? Cette province est simplement occupée par des criminels des bandes armées qu'on éloigne de l'est du Congo, du katanga et qu'on recycle à kitona puis qu'on déverse sur le kongo central pour troubler l'ordre social. Ajoutez à ces bandes armées les wewa et les rapaces qui y occupent tous les emplois où les locaux ne se retrouvent plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : une délégation du gouvernement central à Kindu pour évaluer les dégâts de l'inondation causée par la montée des eaux du fleuve Congo
left
Article précédent Kasaï : le bateau Mboliac, 3 avec plus de 300 passagers, interdit d'accoster à Ilebo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance