Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ordonnance sur l’État d’urgence en RDC : François Nzekuye (PPRD) s’interroge sur la « sincérité douteuse » du camp présidentiel

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/nzekuye_francois_20_001.jpg -

François Nzekuye

Dans la soirée de mardi, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a donné sa voix au regard de l’ordonnance présidentielle qui paraît très restrictive, au mieux « autoritaire », à l’égard du Parlement.

Le député national François Nzekuye, porte-parole de cette formation politique en cette circonstance qu’il juge très peu démocratique, en ce sens que l’ordonnance du président Tshisekedi exige que « seules les questions liées au COVID-19 ne soient traitées » lors de la prochaine session parlementaire. Intervenant sur la radio kinoise Top Congo FM, l’élu assure que d’autres questions seront abordées lors de cette session devant proroger l’Etat d’urgence et qu’ils « feront fi de l’alinéa qui limite les prérogatives » des élus, l’ordonnance du président « n’étant pas au-dessus de la constitution ». Dans sa déclaration obtenue cette soirée par votre rédaction, il détaille le fond de son argumentaire.

« Nous pensons qu’une erreur matérielle s’est glissée dans l’ordonnance demandant la prorogation de l’État d’urgence, parce que nous ne voulons pas croire à un acte intentionnel tendant au non-respect de la séparation des pouvoirs entre le Parlement et l’exécutif.

Rappelons-nous qu’en situation nécessitant l’instauration de l’État d’urgence, la constitution en son article 144 alinéa 2 dispose que l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent de plein droit.

D’autre part, l’Etat d’urgence n’empêche pas le fonctionnement d’autres institutions, le gouvernement et les cours et tribunaux, de travailler normalement, moyennant le respect de mesures sanitaires. Restreindre les prérogatives constitutionnelles du Parlement est un acte grave et nous conseillons au président de la République de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales, qu’il a affirmé heureusement, ne pas être prêt à suivre, il y a quelques mois », explique dans sa déclaration le député FCC.

Pour questionner ensuite, « est-il normal que durant toute une session ordinaire, prévue par la constitution à son article 115, le Parlement n’use d’aucun moyen de contrôle parlementaire sans que des mandataires publics de mauvaise foi n’abusent de leurs pouvoirs pour détourner les deniers publics ou que les parlementaires revenus de vacances parlementaires ne fassent entendre les préoccupations de leurs électeurs aux mandataires publics ? »

Le député national membre du PPRD filtre ici les ratés de la coalition au pouvoir : « il ne se passe pas un mois depuis l’investiture du président de la République et l’installation de deux chambres, sans qu’il n’y ait des pommes de discordes entre le FCC et le CACH son partenaire… »

« En tant que député, membre de la coalition FCC-CACH, j’appelle à une réunion de clarification de l’état de l’accord pour en évaluer le bénéfice mutuel. Nous avons espéré, du côté FCC, que la meilleure manière de gérer le pays dans une situation où le CACH (Cap pour le changement du président Tshisekedi, ndlr) a gagné l’élection présidentielle sans disposer d’une majorité parlementaire et où le FCC (Front commun pour le Congo du prédécesseur du président actuel Joseph Kabila, ndlr) dispose de la majorité parlementaire tant au niveau national que provincial sans avoir gagné l’élection présidentielle, était de former une coalition. Une année et demie après, il y a lieu de s’interroger sur la sincérité des uns et des autres sur la volonté de cheminer ensemble, au moins jusqu’à la fin du mandat et d’en tirer les conséquences qui s’imposent, dans l’intérêt de la République », a-t-il conclu.

Le président congolais a saisi depuis le weekend dernier l’Assemblée nationale et le Sénat pour solliciter une prorogation de l’État d’urgence sanitaire qui en principe expire ce 23 avril. Une ordonnance présidentielle autorisant les deux chambres à se réunir « séparément » pour ne traiter que « les questions liées au COVID-19 » a été lu il y a très peu sur les antennes de la Télévision nationale par son porte-parole. Une posture désapprouvée par les élus membres du parti de Joseph Kabila.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.04.2020 à 17:05
Bokomesana, le PPRD est au pouvoir: ils ont 65% du gouvernement et le 1er Ministre; ils ont 10 fois de plus de députés que l'UDPS. De quoi vous parlez alors???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:51
Malheureusement le PPRD n'a pas de leçons à donner au pays sur le tripatouillage constitutionnel! Ce ne pas aujourd'hui qu'il faut le faire… ! Il y a de compte à rendre à la République dans cette matière par l’ancien régime CONCIENCE NATAIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2020 à 11:14
Bokomeasana posté le 23 04 vous êtes parmi les rares personnes qui pensent que le PPRD n'est pas au pouvoir. Étrange pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 23.04.2020 à 10:52
LES ABROUTIS. VOUS ETES FINIS VOUS DU PPRD. DEJA A L ELECTION LEGISLATIVE VOUS SAVIEZ QUE PERSONNE NE VOTERA QUELQU UN DU PPRD. ALORS VOUS AVEZ CREE DE AAAA, AABA, ET MAINTENANT QUE VOUS N ETES PLUS AU POUVOIR, DANS QUELQUES MOIS LE PPRD DISPAITRA ET SERA COMME MPR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2020 à 10:06
Les conseillers du Président veulent un parlement d'enregistrement. Cela doit nous rappeler le MPR ou parole, geste du Président fondateur était loi. L'udps ou certains de l'udps, ne sont jamais entrés dans la démocratie. Malheureusement beaucoup des jeunes qui sont dans l'udps, sont dans le MPR sans le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 23.04.2020 à 10:04
Voilà une fois de plus que notre Constitution est limitée sur plusieurs matières. Il faut une révision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Polémique autour de l'état d’urgence : le problème provient de la Constitution elle-même qui est mal écrite (Tribune de Claude Manguli*)
left
Article précédent Affaire de démission contre Kabund : “le MLC cherche la tête de Félix Tshisekedi”, constate Christian Lumu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance