mediacongo.net - Actualités - « La crise de Covid-19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé », ministre de la culture



Retour Culture

« La crise de Covid-19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé », ministre de la culture

« La crise de Covid-19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé », ministre de la culture 2020-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/lukundji_kikuni_20_02145.jpg -

Le ministre de la culture et des arts congolais, Jean-Marie Lukundji

Le ministre de la culture et des arts congolais, Jean-Marie Lukundji, est intervenue durant le dialogue en ligne des ministres de la culture sur l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel organisé par l’Unesco le 22 avril 2020.

En 2’50’’, le ministre congolais a commencé de prime abord par remercier l’Unesco pour avoir organisé cette réunion virtuelle qui permet à la RDC de lancer son cri d’alarme. Vantant son immense pays, avec ses 450 ethnies ayant chacune des richesses culturelles spécifiques et neuf pays voisins avec lesquels ils partagent 11 frontières, il considère que la République démocratique du Congo est un espace et marché culturel important en Afrique centrale et dans le monde.

Cependant, regrette Jean-Marie Lukundji, la perception de la culture et de sa place réelle dans le développement humain est sous-évaluée. Cela, affirme-t-il, est visible par le budget alloué au ministère de la culture et des arts (0,16 %) avec un taux d’exécution de -30%.

« La crise de Covid-19 vient exacerber la situation de précarité dans laquelle le secteur de la culture est déjà plongé depuis plus de quatre décennies. Cette crise de Covid-19 est venue donc rompre les efforts du gouvernement visant à faire du secteur de la culture un domaine économiquement et socialement porteur. Face cette crise sanitaire mondiale, le président de la république, après adoption par le conseil des ministres, a créé un fonds de solidarité nationale. Ce faisant, la pandémie du covid-19 étant planétaire, la solution efficace doit aussi être planétaire », pense le ministre de la culture et des arts de la RDC avant d’en appeler à la solidarité internationale pour un appui budgétaire conséquent dans le cadre d’un contrat de collaboration avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de soutenir la résilience et le relèvement de la culture.

Par ailleurs, insiste Lukundji, vu la vulnérabilité de l’ensemble de l’écosystème culturel congolais, cet appel est lancé à tous les partenaires afin de fournir une aide urgente pour, aussi, un renforcement des capacités et l’accès aux technologies modernes.

Notons que l’industrie culturelle et créative reste l’un des secteurs le plus touché par la crise sanitaire du Covid-19.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
996 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Le CAC souhaite une collaboration permanente avec leur ministère de tutelle

Culture ..,