Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mines : La Société civile réitère son opposition à la cession des parts de Sokimo à AJN Ressources

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/sokimo_kilo_moto_20_02145.jpeg -

Après la cession de quelques parts de la Société minière de Kilo-Moto SA à AJN Ressources, des organisations de la Société civile continuent de marquer leur opposition à cette cession qu’elles jugent inopportune. Dans un communiqué publié à ce sujet, une quarantaine d’Organisations non gouvernementales manifestent leur indignation face à ce qu’elles qualifient de « bradage des ressources de l’Etat ».

« AJN Resources n’a pas les moyens financiers pour réaliser un projet d’une grande envergure comme le projet Kodo. D’ailleurs,les responsables d’AJN Resources cherchent des fonds au niveau international, en violation des dispositions du Code Minier en ses articles 40, 41, 42 et 185 », indiquent les ONG signataires du communiqué.

Pour ces ONG, AJN Resources,qui est cotée à la bourse canadienne, aurait sérieusement violé les règles en matières d’informations, tout en déclarant des résultats sans aucun sous bassement technique. En outre,les signataires du communiqué révèlent qu’ « AJN Resources aurait aussi fait recours à une Société écran pour justifier un montage financier grotesque, ce qui s’apparente à un blanchiment des capitaux ».

Le 18 janvier dernier, AJN Resources a signé un mémorandum d’entente avec SOkimo dans lequel AJN Ressources a acquis 30% des parts dans le projet Zani Kodo. En plus, Sokimo a accepté de céder ses parts de 35% dans le projet Giro Goldfield. Dans ce mémorandum d’entente, la Société civile estime que Sokimo a également bradé un gisement certifié de 45T d’or de Kibali Sud.

Pour les opposants à ce mémorandum, aucune due diligence n’a été faite sur ce projet. Et dans la même logique, des soupçons de corruption pèseraient sur ce mémorandum. Car, estiment des ONG signataires, « AJN Resources a signé un mémorandum d’entente avec Sokimo pour acquérir toutes les parts de Sokimo dans tous les projets existants et en cours».

Connaissant les modes opératoires de certains opérateurs et mandataires, les signataires du communiqué disent détenir des indices, des sources fiables, que les responsables d’AJN auraient promis des avantages indus et illégaux aux responsables de Sokimo,dès que la mobilisation des fonds sera effective.

Signalons,par ailleurs,que le 15 avril dernier, AJN Ressources a publié un communiqué dans des médias anglophones canadiens, dans lequel l’entreprise a annoncé « des estimations historiques des ressources minérales à Zani-Kodo et Giro Goldfields” ainsi qu’une mise à jour sur le projet aurifère du Nord congolais (GNPC),où AJN a le droit”d'acquérir indirectement 30-35% des intérêts transportés gratuitement sur 13 licences couvrant 3.801 kilomètres, en vertu du protocole d'entente signé le 18 janvier 2020 avec la Société Minière de Kilo-Moto SA”.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
19654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détournement des indemnités de sortie de ses conseillers : le parquet de Matete ouvre un dossier judiciaire sur Bruno Tshibala
left
Article précédent Kinshasa: la résidence de Ne Mwanda Nsemi encerclée par les forces de l'ordre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance