Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu'au 08 mai
2020-04-24
2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/felix-tshisekedi-reunion-comite-de-riposte-contre-coronavirus.jpeg
Après l’Assemblée nationale et le Sénat qui ont voté la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence lié à l'épidémie du Covid-19, désamorçant du même coup une crise politique au sein de la coalition au pouvoir, le président de la république, Félix Tshisekedi, a promulgué, ce jeudi 23 avril dans la nuit, la loi votée par les 2 chambres du Parlement.
L’état d’urgence sanitaire, décrété le 24 mars dernier par le président Félix Tshisekedi suite à l'apparition du Coronavirus en RDC, vient officiellement d’être prolongé de 15 jours. Cette loi de prorogation de l'état d'urgence a été promulguée par le chef de l'Etat qui l'a ensuite diffusé par une lecture sur la RTNC hier dans la nuit.
Un vote expéditif mettant fin à la polémique constitutionnelle

Pour rappel, c'est le jeudi dans l'après-midi que l'Assemblée nationale (avec 64 députés présents sur 500) a voté la proposition de loi portant prorogation de l'état d'urgence décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi. Il n'y a eu que trois abstentions.
En début de soirée, ce fut autour d'une soixantaine de sénateurs de se livrer au même exercice, dans le respect des "gestes-barrière" contre le Covid-19, prenant la parole avec des masques comme à l'Assemblée. Après lecture article par article, le Sénat a finalement voté en des termes identiques du projet de loi transmis par les députés.
La loi ainsi votée par le Parlement a ensuite été envoyée au président qui l'a signée et diffusée dans la nuit.
Cette nouvelle loi, qui prolonge les mesures d'état d'urgence jusqu’au 08 mai 2020, met ainsi un terme à la crise politique qui couvait au sein de la coalition au pouvoir entre l'UDPS et le FCC quant au respect par le président de la République de la Constitution lors de la prise de ces mesures sanitaires et notamment parce qu'il n'avait pas convoqué le Congrès au cours de la procédure de promulgation.
A noter qu'en cas de persistance de la crise, le Parlement pourra toujours se réunir pour autoriser la prorogation de l’état d’urgence, pour des périodes successives de 15 jours.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8979 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
PAS D IMPUNITE : ou en est LA JUSTICE avec Madame ACACIA BANDUBOLA qui a détourné les deniers publics en donnant en 9 mois de fonction, plus de 2 MILLION de DOLLARS au total de "FRAIS DE MISSION''à sa famille dont le dernier à son frère pour aller assister en FRANCE à UN CONCERT DE MUSIQUE ,ayant importé plus de 70 PC des contagions au COVID19 qui frappent la RDC et en plus elle OSE déclarer que ce coronavirus est " UN JEU "
ET ceux qui était contre cette rencontre disent quoi maintenant??
au fait, cette rencontre a décanté plusieurs situations:
-l'état d'urgence est prolongé. Le chef Kabila a donné le mot d'ordre à ses troupes. C'est la discipline; ce n'est pas comme chez l'UDPS où Mukoko dit une chose, Mbata une autre
- puis le nomination des généraux de la DPS
*@respect | AZLR11Q*: N'as-tu jamais appris à respecter le thème d'une discussion ? ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANT]
il n'y avait pas de quoi fouetter un chat . c'était une tempête dans un verre d'eau comme les politiciens et l'intelligensia congolais nous ont habitué au détriment des vrais enjeux auxquel le pays doit faire face .
La rencontre entre les deux présidents, l'ancien et le nouveau, a été déterminante. Mais quelle est la contrepartie exigée par JKK?
GK Où est Indépendance Justice ???Pr V KAME, le ministre dit pas liberté provisoire alors que ds le dossier à ce jour ne présente rien de contrenient contre VK mais pour Mr. Ogefrem du PPRD, le ministre s’insurge contre la procédure Il est plus que temps de diligenter des audits ds entreprises publics et Gouv provincial car notre pays est capable de generer des milliards$ SANS L’exterieur A la Justice,A la Cour des Comptes,A l’Inspection G Finances de faire leur travail, cela n’est pas le travail de FATSHI mais par contre ce dernier doit donné l’impulsion
Chers compatriotes, chers frères et sœurs africains, chers frères et sœurs de tous les continents
J'aimerais que chacun de nous puisse se poser la question suivante: " Que veut l'O M S" réellement?
Cette organisation mondiale de la santé ne veut pas entendre parler de la découverte d'un produit qui combat et/ou prévient le coronavirus-19. Quand elle entend dire qu'on a découvert un produit, elle exhibe immédiatement un carton rouge. Elle ne cesse de casser les tympans avec " Il n y aura jamais un produit contre le coronavirus-19". Quel est son secret alors que les produits sont trouvés?
Donc il fallait que Mr KABILA vienne à N'sele pour que ces adeptes ( FCC ) puissent enfin approuver le décret présidence.
Et le complot contre notre protégé il est ou?
Pour une fois UDPS silence radio. J'espere que vous allez continuer comme ca?
Andre mbata le prof-combattant n'a rien dit?
Heureusement que Kabila est venu remettre de l'ordre dans ses troupes. Voilà la matiere qui ete discutee lors de la reunion a nsele. Courage a tous et on avance.
Après le 08 mai bokoloba lisusu nini eee
Honte au voleur et immature de l'entourage de mr thisekedi .kabund,...