Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : le cas exceptionnel du Vietnam qui, à la frontière de la Chine, ne déplore aucun décès

2020-04-24
24.04.2020
Santé
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/vietnam.jpg -

Plus de 98 millions d'habitants, quelque 268 cas déclarés, 222 guérisons, et surtout aucun décès. Voilà en quelques chiffres comment se résume la crise sanitaire du Covid-19 au Vietnam. D'autant plus exceptionnel que le pays est frontalier... de la Chine, sur plus de 1 300 kilomètres. Comment le Vietnam est-il parvenu à gérer à ce point la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

La première réponse, c'est l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui la donne : "Le pays a répondu très tôt et de manière proactive à l’épidémie, explique Kidong Park, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Vietnam, dans les colonnes du quotidien Ouest-France. Dès janvier, un comité de gestion de crise a été mis en place pour coordonner un plan d’action sur l’ensemble du territoire."

Des mesures particulièrement réactives

Tout a démarré le 1er février dernier : à cette date, soit une semaine après la découverte du premier cas de Covid-19 dans le pays, le Vietnam ferme sa frontière terrestre avec la Chine, et suspend tous ses vols à destination du pays voisin. Les écoles ont immédiatement fermé, et la population a été tenue de porter un masque dans les espaces publiques. Au début du mois d'avril, les autorités promulguent finalement le confinement, le tout dans une réactivité certaine? "tirée de l’expérience du SRAS" qu'avait subi le pays en 2003. Seules 63 personnes avaient été contaminées.

Le Vietnam s'appuie aussi un traçage tout à fait particulier de la population, et réalise des entretiens auprès des personnes qui présentent des symptômes. La machine se met alors en route : chaque personne détectée comme étant positive au Covid-19 est placée en isolement. Il en va de même pour les personnes ayant été contact avec le premier malade. Au total, 75 000 personnes ont été placées dans cette "quarantaine préventive" dans des hôtels ou des camps militaires, pour endiguer, au mieux, la circulation du virus.

Pour autant, se pose la question de la véracité de chiffres dans un pays où règne la politique du Parti unique : "Il est possible que quelques cas soient passés sous les radars mais ça reste très marginal", indique un médecin français qui consulte à Hanoï, cité par Ouest-France. Ce dernier explique pour autant que le pays n'est en rien à l'abri "d’une flambée des cas dans les semaines à venir".


La Dépêche / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plainte d'un état américain contre la Chine : un porte-parole chinois qualifie cette action judiciaire d’« absurde »
left
Article précédent USA : Quand Trump suggère une « injection » de javel ou des UV comme solution contre la pandémie du Covid-19 !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance