Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : l'armée française reconnaît avoir acheté de la chloroquine "par précaution"

2020-04-25
25.04.2020
2020-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/france_militaires_coronavirus_20_000.jpg -

Le ministère des Armées a reconnu, vendredi, avoir acheté de la chloroquine en Chine pour constituer un stock "par précaution", si jamais ce traitement, dont l'efficacité contre le coronavirus fait débat dans le monde, était finalement validé par les autorités sanitaires.

Le ministère des Armées a reconnu, vendredi 24 avril 2020, avoir acheté de la chloroquine pour constituer un stock "par précaution", si jamais ce traitement était finalement validé par les autorités sanitaires.

"Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a déclaré le ministère.

Jeudi, une vidéo devenue virale avait été publiée sur les réseaux sociaux montrant une livraison de barils étiquetés "phosphate de chloroquine" en provenance de Chine à destination de l'armée française.

L'infectiologue français Didier Raoult prône depuis le début de l'épidémie l'utilisation de l'hydroxychloroquine — dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme — pour combattre le Covid-19.

Risques possibles pour les patients, notamment cardiaques

Certains médecins, certains pays et des élus appellent à administrer largement ce médicament. Mais une grande partie de la communauté scientifique et des organisations sanitaires appellent à attendre une validation scientifique rigoureuse, mettant en garde contre les risques possibles pour les patients, notamment cardiaques.

 

En attendant les résultats, la France a adopté une position prudente : l'hydroxychloroquine est autorisée à l'hôpital uniquement, et seulement pour les cas graves.

Interrogé sur ces achats lors de son point quotidien sur l'épidémie de Covid-19, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a expliqué, vendredi soir, "ne pas avoir à commenter les décisions du ministère des Armées".

La vidéo, publiée jeudi sur les réseaux sociaux, montre la livraison de barils en provenance de Chine. Elle est accompagnée de la voix d'un homme qui affirme que ces barils contiennent un total de "70 kg" et montre un bon de commande de la "pharmacie centrale des armées". Il en profite pour affirmer qu'on soigne les militaires avec ces médicaments et ironise sur ceux qui se moquent du Professeur Raoult.

Le ministère confirme que cette livraison provient bien de Chine et qu'il s'agit bien de "sel ou phosphate de chloroquine qui permet le développement d'une forme injectable". Il ne confirme toutefois pas la quantité de produit commandé.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 en Israël : la communauté ultra-orthodoxe refuse les mesures sanitaires
left
Article précédent Covid-19: Une aide internationale réclamée par les Autochtones d'Amazonie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance