mediacongo.net - Actualités - Dette de plus de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa: Pas de poursuites contre André Kimbuta Yango !



Retour Provinces

Dette de plus de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa: Pas de poursuites contre André Kimbuta Yango !

Dette de plus de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa: Pas de poursuites contre André Kimbuta Yango ! 2020-04-27
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/andre-kimbuta-yango.jpg -

Dans une conférence de presse tenue il y a peu, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait exposé les difficultés auxquelles son administration est confrontée pour réhabiliter la capitale.

C’est une mission difficile car il a trouvé la ville surendettée. Plus de soixante millions de dollars américains de dettes contractées auprès de toutes les banques, à l’exception de la BCDC.

Déjà précaire, la situation financière de la capitale a été davantage aggravée à la veille des élections de 2018 avec une nouvelle dette de quatorze millions de dollars américains contractées pour des raisons inconnues.

Plus qu’une dénonciation, la sortie du numéro un de la Ville est une accusation directe devant logiquement donner lieu à conséquence.

Une paix afin d'éviter de ternir l'image du parti ?

Les gouverneurs sortant et entrant appartenant à une même famille politique, celle-ci semble avoir pris la pleine mesure de la situation.

A l’heure où le partenaire de la coalition Cap pour le Changement semble englué dans une grave affaire de détournements des deniers publics à travers l’affaire Kamerhe, il faut à tout prix éviter de donner la même image. C’est pour cette raison que tout doit être fait pour éteindre le feu et retrouver la cohésion qui a toujours été la marque de fabrique des fidèles de Joseph Kabila. Ainsi, s’il y a des linges sales, c’est en famille qu’ils doivent être nettoyés, à l’abri de tout regard indiscret.

C’est dans ce cadre qu’une rencontre de haut niveau a été organisée le week-end pour permettre aux deux « gouverneurs » de se parler.

Gentiny Ngobila a ainsi pu échanger avec son prédécesseur, le sénateur André Kimbuta Yango, sous le contrôle notamment du Secrétaire Permanent du Pprd Emmanuel Shadary, de l’ancien chef des services des renseignements Kalev Mutond, du ministre d’Etat Pius Mwabilu et autres Moïse Ekanga.

La rencontre s’est achevée sur des sourires entendus, signe que les deux parties ont passé l’éponge sur le différend financier qui les oppose.

En clair, les poursuites judiciaires que tout le monde redoutait contre André Kimbuta n’auront probablement pas lieu. Mais pour quelle contrepartie ? Le peuple de Kinshasa attend la réponse à cette question car les fonds dont il est question ici lui reviennent de plein droit. C’est grâce à eux et à bien d’autres encore, que la capitale peut enfin abandonner son actuel statut de poubelle pour retrouver celui de Kin-la-belle.

Pour changer l’image de cette Ville, devenue la risée de tous, il faut se doter de moyens d’actions dignes de ce nom. Il faut aller prendre l’argent partout où il est caché et le mettre au service de la collectivité. C’est un devoir pour ceux qui dirigent la capitale.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
5818 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anonyme | OORNWVN - posté le 27.04.2020 à 12:14

BCECO est concerné aussi!! Il encaisse USD 1 200 000 presque mais chaque mois provenant du trésor!! Il a eu le courage de le dire!!! Merci Gouverneur!! Que la lumière soit faite!! Ce sont de l'argent du Trésor public, les biens communs!! Monsieur le PGR fait votre travail!!!! Lakisa ki mobalité na yo na mosala!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 27.04.2020 à 12:07

Bonjour Chers Tous ! Je me pose une seule et unique question : ceux qui se sont réunis pour traiter la question de détournement de deniers publics de la ville sont-ils compétents ? Tous ont de diplôme universitaire puis l’un soit disant Chef des Travaux !! Avons-nous compris la gestion des choses de la cité ? C’est vraiment grave !! Eux-mêmes se sentent compétents d’en parler et publier un tel message !! Laissez le Procureur Général de la République s’en charger !! Ce n’est pas un problème de la famille politique !!! S’il vous plait, c’est un problème de nos impôts payés et mais gaspillés dans la poubelle !!! Avons-nous jeté l’éthique et déontologie...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 27.04.2020 à 11:56

Oui assainir la ville c'est l'idéal mais on a. déjà songé un jour d'assainir les mentalités des gens ? les gens n'ont le moindre esprit de la gestion du bien publique, combien de fois a t'on vu le stade de martyrs vandalisé et mis en sa combien des tonnes des sachets non biodégradables que nous jetons par jour ? Et tous cela personne ne s'est jamais posée une question pour changer ces mentalités barbares pour ne pas dire sauvages et maintenant vous êtes à la recherche de millions pour rendre Kinshasa propre, à mon avis cette situation doit nous interpeller tous, chacun a une part des responsabilités

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 27.04.2020 à 11:52

GK..Franchemt FATSHI,comment a tu laisser la RDC descendre aussi bas.Le respect se merite,pas d’etonnant qu’on te traite d’escro par des tiers. Où est l’Etat de droit, Où est la justice.Quel rapport entre l’argent volé du contribuable congolais avc leur reunion du PPRD avc sourire à la fin.Pourquoi seulement VK en prison alors qu’il est clair que +sieurs ministres PPRD sont impliqués.Sans fouiner,sans audits entreprises et provinces,sans poursuites judiciaires et arrestations=FATSHI démission cette fin d’année.Car la RDC n’acceptera des betises jusque là.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 27.04.2020 à 11:52

KIMBUTA ne devrait pas normalement être en liberté aujourd'hui, qui ne sait pas les dégâts causé par KIMBUTA, c'est juste comme il est dans tout les loges où sectes qu'il est encore en liberté, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'ATTEINTE A LA PERSONNE ET ACCUSATIONS NON DEMONTREES]...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 27.04.2020 à 10:16

Attends, le problème étant déjà a la place publique s'il est Vrai que la dette est authentifiée, il n' y a pas des partis politiques, mon Dieu. Il y a a se justifier devant la justice soit, il s'agit d'un mensonge du nouveau gouverneur soit il s'agit d'un détournement. Et, dans les deux cas, la justice doit se saisir du dossier soit pour calomnie soit pour détournements des fonds publics. Point barre!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 27.04.2020 à 09:25

Ce que je viens de lire sort d'un roman de science fiction ou du cynisme? La réunion s'est terminé avec des sourires "Eza coop na biso" dixit Le Haut Sommet. Ou en annonçant l'endettement de la ville de Kinshasa, L'HOMME de Yumbi à voulu dire à l'opinion que nous au Pprd nous sommes capables de voler mais rien nous arrivera! En fin de compte, aux contribuables Kinois de rembourser cet argent.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 27.04.2020 à 09:08

Lumukamate !!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 27.04.2020 à 08:46

Où est l' état de droit que prône le chef de l'état actuel, où sont nos juges afin de s'occuper de ces dossiers et tant d'autres comme celui de Mai Ndombe ( Massacre entre le Banunu et consorts dont Gentiny Ngobla est souvent cité). Que justice soit faite.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.04.2020 à 08:31

Parce que les DEUX SONT DE LA KABILIE! Pour cette raison PERSONNE NE PEUT LE POURSUIVRE; C'est CLAIR! Vous aviez parlé d'une JUSTICE INDÉPENDANTE mais vous voyez encore que la MÊME JUSTICE MONTRE DAVANTAGE SON INDÉPENDANCE LORSQU'IL S'AGIT DES OPPOSANTS QUE LORSQU'IL S'AGIT DU FCC EN GÉNÉRAL ET DE LA KABILIE(PPRD) EN PARTICULIER!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère Noire | ZY57839 - posté le 27.04.2020 à 08:23

C'est vraiment un parti qui protège des soupçons: Ngobila au Maï-Ndombe et Kimbua à Kinshasa. Pourquoi ne pas laisser éclater la vérité...?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)
AUTOUR DU SUJET

Aviation civile: l’AAC bataille pour sortir Kinshasa de la liste noire de l’OACI

Economie ..,

Kinshasa : au moins 50 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Pakadjuma

Société ..,

Kinshasa: vers la construction, réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain

Economie ..,

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l'Appolo 11

Société ..,