Provinces
Mille quatre cents agents travaillant dans la mine de Kishiba à Sakania dans le Haut-Katanga risquent d’être mis au chômage. L'entreprise minière Frontier S.A. a suspendu son contrat de sous-traitance signé avec l’entreprise Rulvis Congo (RULCO). Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 24 avril à Lubumbashi, les syndicats représentatifs au sein de RULCO ont déploré cette décision.
La société Frontier SA a, dans une lettre datée du 8 avril, informé le responsable de RULCO qu’à partir du 23 avril courant, RULCO devrait suspendre toutes ses activités au sein de Frontier à cause notamment de la pandémie du Coronavirus, la crise financière.
De leur côté, les syndicats représentatifs au sein de RULCO fustigent cette décision « unilatérale, qui met au chômage plus de 1400 travailleurs ; avec toutes les conséquences socio-économiques qui en découleraient ».
L’entreprise RULCO, pour sa part, sollicite l’intervention de l’autorité provinciale pour que Frontier SA revienne sur sa décision. Car, d’après elle, dans sa correspondance Frontier SA n’indique pas quand est-ce que cette suspension prendrait fin. Cette situation s’apparente à une résiliation tacite du contrat, estiment ces syndicats.
Pour cela, ils proposent que toutes les parties se retrouvent pour discuter de cette question afin d’explorer ensemble les pistes des solutions permettant de sauvegarder les emplois.
C'est depuis 2018 que l’entreprise RULCO a signé un contrat de sous-traitance avec Frontier SA. Sa tâche consiste à extraire les produits miniers dans la mine de Kishiba à Sakania dans le Haut-Katanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance