Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christian Melard présente ses mea-culpa à Tshisekedi et Kabila pour les avoir traités "d'escroc et de tyran"

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Christian_Malard_i24-Mea_culpa.JPG -

Le journaliste français, Christian Melard, consultant de la chaîne de télévision israélienne « i24News », a présenté ce lundi 27 avril, ses excuses au président de la République, Félix Tshisekedi, et à son prédécesseur Joseph Kabila, après avoir tenu des propos insultants à leur égard, le jeudi 23 avril dernier, à propos de la crise créée par le covid-19 en Afrique. Il reconnaît que « ses paroles ont dépassé ses pensées ».

« De ma propre initiative, je tiens à m'excuser auprès du Président Tshisekedi, du président Kabila et du peuple de la RDC... », a-t-il dit.

Ses mea-culpa interviennent 24h après que Kinshasa a exigé des excuses publiques de sa part et de la chaîne de télévision israélienne « i24News ».

Christian Melard avait soutenu que la crise sanitaire de la pandémie du Covid-19 peut servir de prétexte aux dictateurs africains ou dans d’autres contrées du monde pour prendre des mesures répressives et asseoir leur dictature. Pour illustrer ses propos, il avait cité le 5e président de la RDC, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, qu'il a qualifié « d’escroc et de tyran ».

Des propos que les autorités congolaises par l'entremise de la ministre des Affaires étrangères avaient qualifié de « méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables tenus sur la chaîne de télévision i24 News », faisait-elle savoir dans une correspondance adressée à son homologue israélien, le dimanche 26 avril.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:31
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musunyi ya Ngungi @159YYQB   Message  - Publié le 29.04.2020 à 02:00
Ce monsieur a fait des excuses du bout des lèvres, mais en réalité il sait que le message le plus important c'est le premier. Et notre gouvernement au lieu de demander des excuses, il se devait tout carrément de réagir avec la dernière énergie. Sur ce point, Lambert Mende est à regretter. Jolino Makelele ou Kasongo Mwema sont nuls à leurs postes. Et si c'était un journaliste congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La révolution @G2OAMIW   Message  - Publié le 29.04.2020 à 01:14
Un lâche. Zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2020 à 17:57
Une fois , le Président Américain Obama avait traité confidentiellement Netanyahu de menteur, à Sarkozy. Ainsi confiait il il n'aimmait pas recevoir à la maison blanche. Obama l'accusait de changé de parole à chaque rencontre, une fois sorti de la maison blanche. En effet Netanyahu était moins reçu, Mais est il qu' une fois, Sarkozy pour se défendre, mieux justifier ses rélations tendus avec Isarel, il revela pubbliquement cet anectode, confidentiel de Obama. Ceci pour dire, il faut voir plutot quel monde politique fréquente le Mr Journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.04.2020 à 17:46
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 04 2020 à 16:47 JJ Bokasa le 28/04 / le metier de journaliste consultant n'existe pas. Existe un journalisme de spécialité. En politique étrangère, pays asiatiques politique chinoise congolaise. On n'invite pas à la télé n'importe quel journaliste, sans un certain bagage. Mr Molard est un journaliste de droite, ou centre droit,juif ami de Netanyahu. Il a écrit des propos qui peuvent nuire aux intérêts d'Israël en Afrique Centrale ou Israël pénètre (Ouganda, Rwanda), laisse tomber Soros. Il a dit haut ce qu'on se lorsque ces gens prennent le café.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2020 à 16:47
JJ Bokasa le 28/04 / le metier de journaliste n'existe pas. Existe un journalisme de spécialité. En politique étrangère, pays asiatiques politique chinoise congolaise. On n'invite pas à la télé n'importe quel journaliste, sans un certain bagage. Mr Molard est un journaliste de droite, ou centre droit,juif ami de Netanyahu. Il a écrit des propos qui peuvent nuire aux intérêts d'Israël en Afrique Centrale ou Israël pénètre (Ouganda, Rwanda), laisse tomber Soros. Il a dit haut ce qu'on se lorsque ces gens prennent le café.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.04.2020 à 16:33
Un journaliste consultant c'est à dire payé pour dire ce qu'on lui demande de dire. Si George Soros, le boss de Fayulu lui demande d'insulter, il insulte; Aucune dignité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2020 à 15:19
(Suite) qui era = qui était son vrai sible ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2020 à 15:17
Kabila est resté 18 ans au pouvoir, combien des fois le journaliste a insulté Kabila ? En moins des 2 ans, il insulte Tshilombo, y mele Kabila, fait 4jours de réflexion pour faire des excuses. Qui era vraiment son sible ? Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 13:51
...1 million d'euros je voulais dire, n'exagérons pas nous aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.04.2020 à 13:48
@anaonyme | 92D3XD4 ,j'ai verifié sur le Twitter de i24news avant d'écrire mon post d'hier soir . je ne me contente passeulement des vidéos et audios qui circulent sur whatsapp ou Youtube pour m'informer Si Mr Malard est un vrai journaliste indépendant qu'il utilise le même terme pour qualifier le prémier ministre israelien qui doit comparaitre devant un tribunal , pour corruption , et qui fait tout pour éviter le procés .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 13:47
... et retomber dans ce qui est rien d'autre que pure lâcheté, se ridiculisant autant que les deux tyrants qu'il a indexé. M'enfin, qui sait, le gars est journaliste indépendant et visiblement un débrouillard de 3ème âge, et potentiellement le type qui ne résisterait pas un deal, d'un chèque de 10000000 d'euros signé fatshi (kabila s'en fout) pour se dédire au nom de la désespérée Françafrique/Francophonie qu'il faut coûte que coûte toujours préserver. Quant à nous, le premier tube est toujours le meilleur en paroles et mélodie comme nous renseignent nos banganga musique de la belle époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 13:40
... et retomber dans ce quiestriend'autre que pure lâcheté, se ridiculisant autant que les deux tyrants qu'il a indexé. M'enfin, qui sait, le gars est journaliste indépendant (un débrouillard donc de 3ème âge) et potentiellement le type qui ne résisterait un deal, un chèque de 10000000 d'euros signé fatshi (kabila s'en fout)1000000 d'euros pour se dédire au nom de la la Françafrique/Francophonie rénovée. Quant à nous, le premier tube est toujours le meilleur en paroles et mélodie comme nous renseignent nos banganga musique de la belle époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2020 à 13:23
Aux temps immémoriaux de mobutu sese seko kuku ngbendu wa zabanga, c'est mavungu malanda ma mongo et sa carte blanche qu'on aurait aligné pour étriller Christian Malard. On lui aurait fait de quel bois le Zaïre et son guide clairvoyant se chauffent. Là, les terribles charges d'un ' tshisekedi escroc et tyrant qui a remplacé un un autre escroc et tyrant, kabila, qui font que la population congolaise doit continuer à à souffrir terriblement' sont déjà gravés dans l'opinion alerté quant à ce, et au Congo et dans ses diasporas et dans l'opinion mondiale. Et Christian Malard vient de détruire sa réputation vite créée d'une sorte de Réveilleur des consciences et retomber dans ce que l'on appelle 'coward' (lâche. Et qui sait, on lui a certainement envoyé un chèque de 1000000 d'euros pour se dédire et sauver la Françafrique rénovée. Quant à nous, le premier tube est toujours le meilleur en paroles et mélodie comme nous renseigne nos banganga musique de la belle époque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.04.2020 à 12:19
Christian M. vous savez ce que cela change: c'est tout simplement QU'À PARTIR DE VOTRE VÉRITÉ(aussi dure qu'elle soit), les DÉCIDEURS OCCIDENTAUX doivent comprendre que même en Afrique, désormais le PEUPLE VEUT QUE SONT VRAI VOTE SOIT RESPECTÉ comme en OCCIDENT! Et que par conséquent TOUT IMPOSITION D'UN DIRIGEANT à un ÉTAT AFRICAIN PAR L'OCCIDENT ne peut que faire exacérbé la MÉFIANCE DES AFRICAINS FACES AUX saints patrons occidentaux! Bref: pour montrer combien vous aviez raison dans votre déclaration, voyez combien d'appui qu'il a sur la toile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 28.04.2020 à 12:14
...Il reconnaît que « ses paroles ont dépassé ses pensées ». Ah donc, il n'a pas le contrôle de ses pensées! Ou, il veut seulement faire plaisir. Sinon, il doit subir une cure psychiatrique même au niveau communautaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.04.2020 à 12:12
@R Mbate, je coche quand même oui; mais il ne faudrait pas demander l'unité seulement quand on est lésé. Kabila était vilipendé par les occidentaux, c'était du pain béni pour les opposants et tous les Congolais. Personne n'a demandé qu'on soit ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 28.04.2020 à 12:09
pourquoi s'excuser or tu as du la vérité ce sont des super escroc, car ils n'ont jamais dit la vérité , Félix tel qu'il est là il ne connais pas combien des personnes l'avaient voté en mbuji mayi mais il sait retrouver président par la volonté de Kabila, et en plus Félix et Kabila ils sont entré de planifier déjà pour 2023. et les élections seront juste une formalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:47
Qui n'est pas escroc dans le monde politique ? Qui nous impose les dirigeants à la tête de nos pays africains ? Pourquoi ils ont tué Kadhafi ? Lumumba ? Laurent Désiré Kabila ? Pourquoi la crise de baie de cochon au Cuba ?et Paul kagame le grand tiran sanguinaire pourquoi est il soutenu par les occidentaux ?tout ça c'est quoi? Ces sont des actes corrects? Récemment , Benyamin Netanyahou est impliquée dans une affaire des grandes corruptions, l'achat des sous-marins allemands ,notre fameux journaliste dit quoi ? Ces des actes propres ? Chers frères congolais ,je vous exhorte de traiter nos entre nous,au lieu d'écouter ces sanguinaires occidentaux sans foie ni morale,ils nous ont vendus pendant 500ans ,est qu'ils ont déjà demandé pardon ? journaliste de la merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:36
Quand une personne vient vers moi pour me demander des excuses,je lui demanderai,qu'est ce qu'il m'aurait fait qui le pousserait à s'excuser Lui semble avoir compris,qu'il est allé trop loin qui plus est le reportage ne s'y prêtait nullement,un manque de respect pour non seulement nos dirigeants et carrément même pour l'Afrique noire Il y a comme je lis ici,étant habitué aux injures,on excelle dans cela,c'est connu de tous,des gens qui applaudissent ce raciste Israêlien,dont j'aurais aimé voir sa réaction si on s'en prennait à leur politique en Palestine Nous Congolais,on se plaint de nos dirigeants,on ne mérite pas mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:19
merci Christian Melard nous te soutenons car la verité blesse au concerné mais ton courage a permis a FATSHI de connaitre ce que nous disons tout bas. courage papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:10
C'est gifler quelqu'un pour demander pardon apres. C'est bien connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 28.04.2020 à 11:00
A nous africains et aux dirigeants congolais en particulier d'abandonner la médiocrité pour adopter la bonne gouvernance afin d'améliorer le bien être de leurs populations. Néanmoins, les propos excessifs et méprisants d'un journaliste comme ceux tenus par un autre médecin français sur la vaccination des africains ne peuvent que susciter l'indignation de la part des africains et des congolais. Nous devons être alertes et vigilants face à certaines dérives qui rappellent de mauvais souvenirs qu'ont vécu les africains à travers l'histoire. Un régime qui opprime les palestiniens depuis des années n'est-il pas tyrannique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:50
Excuses ou pas,de toute façon le mal est fait; impossible d'effacer. Ce qui a été dit fait partie de la vérité. La tyrannie de Kabila a été combattu; maintenant Tshilombo installe la tienne. Qu'on se le dise, connaissant nos frères Kasaiens, il n'y a point de démocratie dans leurs US et coutumes. La tyrannie coule dans leurs veines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:43
Les accuses insultantes sont du 23 les excuses le 27/04. Disons il n'y a pas des excuses, il joue une petite comédie, pour faire plaisir à certains lobbies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.04.2020 à 10:38
Rien n'y est fait, les excuses c'est pour répondre à ceux qui les exigent. S'ils veulent s'en satisfaire tant pis. Cependant MERCI beaucoup monsikeur Christian d'avoir rappelé aux congolais une vérité connue de tous, que nous avons deux escrocs qui ont confisqué le pouvoir du peuple par escroquerie càd, par mensonge, fraude massive et ruse exarcebant la misère du peuple aujourd'hui plus qu'hier. L'oreille qui vous a entendu ne l'oubliera jamais malgré vos excuses. Merci une fois de plus et restez défenseur de la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Rwanda n'a aucun soldat en RDC », Paul Kagame
left
Article précédent Affaire Ne Mwanda Nsemi : le gouvernement affirme avoir payé tous ses émoluments à ses proches

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance