Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : près de 2 000 veuves des militaires de Beni réclament 7 ans des primes non payées

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/fardcbeni.jpg -

Les veuves des militaires tombés au champ d’honneur dans la zone opérationnelle à Beni (au Nord-Kivu) ont réclamé dimanche 26 avril les primes de leurs maris, qui ne sont pas payées depuis sept ans. Leur présidente, Josephine Ayela, explique qu'elles sont près de deux mille qui sont passées par le contrôle physique, mais aucune suite favorable ne leur est réservée jusque-là.

« Depuis plusieurs années nous passons par le contrôle, ça fait sept ans que nous ne sommes pas payées. Que Kinshasa [gouvernement central] nous écoute et nous donne une solution. On ne sait pas si qui les envoie vers nous pour ce contrôle. Il faut qu’ils fassent tout pour la solution aux primes des veuves et orphelins militaires », a-t-elle déclaré.

Le directeur du service d’éducation civique patriotique et action sociale des FARDC à Beni, le colonel Léonard Teddy Mpoyi, a pour sa part rejetté ces allégations.

Pour lui, la plupart de ces femmes ont un problème des dossiers administratifs qui sont en cours de régularisation pour qu’elles aient accès aux dûs de leurs maris.

« L’autorité militaire ne peut pas tolérer à ce qu’un militaire qui a succombé au front, son épouse même les enfants restent comme ça sans être payés. Je crois pour chaque veuve et orphelins militaires, ils ont un dossier. Si le dossier est au grand complet, ils reçoivent l’argent chaque mois sans problème, même les rations et à manger si ça arrive ils le reçoivent cela sans problème », a-t-il fait savoir.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le conseil de l'ordre des avocats demande au gouverneur l'abandon de poursuites judiciaires contre un avocat accusé d'outrage contre le gouverneur
left
Article précédent Kikwit : recourir aux langues vernaculaires pour sensibiliser contre le Covid-19

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance