mediacongo.net - Actualités - Kikwit : recourir aux langues vernaculaires pour sensibiliser contre le Covid-19



Retour Provinces

Kikwit : recourir aux langues vernaculaires pour sensibiliser contre le Covid-19

Kikwit : recourir aux langues vernaculaires pour sensibiliser contre le Covid-19 2020-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/radio_tomisa_batiment_20_000.JPG -

Depuis la déclaration de l’Etat d’urgence en République démocratique du Congo (RDC) en mars 2020, plusieurs médias dans le pays se sont impliqués dans la sensibilisation en insistant sur les mesures barrières indiquées par l’Organisation mondiale de la santé et le président de la République.

Plusieurs chaines de radios et de télévisions ont revu leurs grilles des programmes en accordant une place de choix à cette pandémie mortelle afin que des communautés appliquent des mesures de préventions.

C’est le cas à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la RDC, de la ‘’Radio Tomisa’’, première radio communautaire et associative émettant depuis le diocèse de Kikwit depuis plus de 20 ans.

Suite à cette pandémie, cette radio, captée en modulation des fréquences 97.5 MHZ, a réajusté sa grille.

Par exemple chaque lundi à 8h30, le directeur de la Radio, l’Abbé Guy Masieta, reçoit sur le plateau, en direct, le maire de Kikwit, Leonard Mutangu, pour parler de Covid-19 et la façon dont les actions de prévention se déroulent. L’espace est animé en Kikongo, une des langues nationales de la RDC et la langue la plus parlée dans la ville.

Plus de deux millions d’auditeurs suivent non seulement à Kikwit, mais également dans des agglomérations environnantes, car cette radio communautaire arrose un rayon de 150 kilomètres à vol d’oiseaux.

Cette espace permet également de répondre aux questions des auditeurs concernant Coronavirus et les actions de préventions.

Il y a également d’autres espaces où des médecins fournissent, toujours en Kikongo,des explications relatives au coronavirus.

La radio ne se limite pas à la langue Kikongo seulement.

Elle recourt aussi à d’autres langues vernaculaires : le Kimbala, le Kiyansi, le Kisuku, le Kibunda, le tshiluba, le Shelele, le Kipende, le Kinsambaan etc.

En sa qualité de radio communautaire et associative, toutes ces langues vernaculaires rapprochent les communautés et les incitent à appliquer les mesures préventives.

Plusieurs familles, dans cette ville, ont des dispositifs de lavage des mains.

En 1995, cette ville avait été frappée par Ebola qui avait tué plus de 250 personnes dont des professionnels de santé. Plusieurs autres épidémies se sont succedées : le choléra, la rage canine, la fièvre typhoïde (à plusieurs reprises), la rougeole etc.

Les autorités politico-administratives et des sages disent ne plus admettre que Covid-19 atteigne cette ville de plus d’un Million d’habitants.

Recourir aux langues vernaculaires pour lutter contre coronavirus sauve des vies.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1126 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : trois jours supplémentaires pour la vaccination contre la fièvre jaune
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,

Des scientifiques ont appris à des abeilles à identifier un cas de Covid-19 en quelques secondes

Insolite ..,

Covid-19 à Kinshasa : un immeuble de la Gombe mis en quarantaine

Société ..,