Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazza : des commerçants réagissent au prolongement du confinement

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/commercants_congo_brazza_20_000.jpg -

Au Congo-Brazzaville, le prolongement de l‘état d’urgence sanitaire afin de lutter contre le coronavirus n’est pas du goût de tous. Le cas à Pointe-Noire, capitale économique où des commerçants redoutent des conséquences néfastes sur leurs activités. Reportage.

La fin du confinement, du couvre-feu ainsi que d’autres mesures liées à l‘état d’urgence sanitaire décrété le 28 mars dernier pour combattre le coronavirus, a été renvoyée le 21 avril au 10 mai prochain. Donc, 20 longs jours supplémentaires d’attente.

Et sur le terrain, colère et inquiétude semblent avoir conquis l’esprit des commerçants et transporteurs.

« En cette période de confinement, le commerce ne marche pas, qu’ils nous partagent des sacs de riz pour manger avec nos enfants », déclare, visiblement désemparée, une commerçante au marché dit Mayaka dans l’arrondissement 2 Mvoumvou.

Pour ne rien arranger, ils doivent composer avec les « tracasseries » d’agents de la Force publique, d’après des témoignages. « Rien que du marché Mayaka à la barrière (à au moins 2 km, NDLR) au moins mille et un checkpoints. Comment les gens vont-ils survivre ? Alors que le président de la République a demandé de laisser les commerçants travailler », déplore Gérald Mboungou, transporteur.

Dans une circulaire datée du 6 avril dernier, le ministère de l’Agriculture et de l‘élevage avait imposé la gratuité des autorisations de déplacement aux opérateurs produisant des biens et services indispensables.

Pour leur part, des ONG dénoncent des cas de violation des droits de l’homme. « Nos organisations enregistrent déjà de nombreuses allégations de traitements dégradants (flagellations, bastonnade, par exemple, NDLR) sur des citoyens ayant enfreint les dispositions du confinement et du couvre-feu », relevaient récemment la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) et la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP).

Une source policière a toutefois rejeté tout « emmerdement envers les citoyens qui exercent leurs activités dans le strict respect des mesures barrières édictées par le président de la République ».

Le Congo compte à ce jour 207 cas de coronavirus dont 8 décès et 19 guérisons.

Cédric Lyonnel Sehossolo
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en Afrique : le cap des 10 000 guérisons dépassé en moins de deux semaines
left
Article précédent L’Afrique sous la menace d’une violente crise économique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance