Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : attention à la configuration des masques vendus à la criée !

2020-04-28
28.04.2020
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/masques_vente_20_02145.png -

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 5.000 Fc à payer à tout récalcitrant. Tout en faisant le constat de la réticence quasi généralisée des Kinoises et Kinois à s’inscrire à l’école de ce kit de protection contre la transmission du coronavirus, l’autre observation à faire concerne sa configuration.

Selon les standards internationaux, un masque réglementaire doit comporter trois couches de protection, soigneusement agencées par des spécialistes en couture.

Il ne s’agit pas, comme le laisse croire la tendance générale, de placer un morceau de tissu, assorti de liens de soutien, à l’avant de son nez et de sa bouche, pour s’estimer à l’abri de la chaîne de contamination. Il faut absolument arborer un « masque anti-projection », comme souligné dans l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa instaurant son port obligatoire, pour répondre aux conditions d’auto-protection contre la pandémie.

Un masque « réglementaire » est celui capable d’arrêter l’éjection des particules du coronavirus de la bouche ou le nez, ses principales « portes » d’entrée et de sortie dans le corps humain, avant d’évoluer vers la gorge, le « quartier général » et le point départ de sa propagation dans l’organisme.

Autrement dit, tous les masques ou cache-nez fabriqués par des couturiers des cités résidentielles et vendues à la criée aux prix variant entre 300 Fc, 500 et 1.000 Fc donnent à leurs porteurs l’illusion d’être protégés contre le coronavirus alors que ce n’est pas le cas. Ainsi donc tous les masques de fabrication artisanale qui circulent aux quatre coins de Kinshasa sont des kits à hauts risques pour des millions des Kinoises et Kinois.

Le danger est d’autant permanent que les porteurs de ces masques réglementaires, non seulement les mettent et les remettent sur leurs bouches et leurs nez dès qu’ils se sentent « étouffés » ou loin de la portée des policiers, mais en plus les touchent et les retouchent tout au long de la journée, ce qui n’est pas pour favoriser une protection maximale.

Appel aux écoles de haute couture

Compte tenu de ce qui précède, l’autorité urbaine et le Secrétariat technique de riposte devraient penser à mettre à contribution les écoles de haute couture, telles que l’ISAM (Institut Supérieur des Arts et Métiers), les différents établissements de formation en coupe et couture de la capitale en vue de la production des modèles de masques répondant aux normes.

Cette expertise locale peut aider à mettre réellement la population kinoise à l’abri de la contamination du coronavirus.

Pour cela, des moyens financiers et matériels conséquents pourraient être mobilisés à cette fin, avec le concours du Fonds National de Solidarité, placé par le Chef de l’Etat sous la responsabilité du Cardinal Fridolin Ambongo. Au regard de la situation de l’heure, la ville de Kinshasa est en train de jouer avec le feu.

kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : interdiction des restaurants de fortune à Gombe
left
Article précédent Dossier Ne Muanda Nsemi : le MISS exige la démission de l’inspecteur provincial de la police/ville de Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance