Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en Ituri : Félix Tshisekedi fait le point avec des anciens chefs de guerre de la région

2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ituri-pour-restauration-de-la-paix-felix-tshisekedi-echange-avc-deleguation-hema-et-lendu.jpg -

La situation sécuritaire de la province de l’Ituri, actuellement en proie à des troubles récurrents, préoccupe profondément le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Oui, la problématique de l’instauration d’une paix durable et définitive dans ce secteur a fait l’objet d’un entretien que le Président de la République a animé lundi 27 avril 2020, à la Cité présidentielle de la N’sele, avec les délégations des anciens seigneurs de guerre Lendu et Hema de la province de l’Ituri, conduites respectivement par MM. Floribert Nzabu Ngabu et Thomas Lubanga. Il s’agissait, en fait, d’une démarche initiée par le Garant de la Constitution en vue de trouver les voies et moyens pour ramener la paix et la sécurité, de manière durable et définitive, dans la province meurtrie de l’Ituri.

Au sortir de cette rencontre en audience, Floribert Nzabu Ngabu de la délégation de la tribu Lendu, a signifié à la presse que le Chef de l’État s’inscrit dans le cadre du souci permanent du Président de la République, garant de la Nation, d’œuvrer davantage avec toutes les parties concernées pour que la paix et la sécurité soient ramenées définitivement en Ituri.

Dans son élan, Nzabu Ngabu a ajouté que le Président de la République leur a confié, à cette occasion, la mission d’aller sensibiliser tous les compatriotes de l’Ituri pour que, eux tous, parlent un même langage en regardant dans la même direction pour ramener la paix et la sécurité en Ituri. « Nous avons accepté la mission qu’il nous a confiée pour la paix dans notre province », a tenu à préciser cet ancien Seigneur de guerre.

Pour sa part, M. Célestin Mbodina Iribi, également de la délégation de la tribu Lendu, a, quant à lui, précisé que le message leur transmis par le successeur de Joseph Kabila a été clair, à savoir : « la province de l’Ituri regorge d’énormes potentialités, il n’est donc pas normal que les filles et fils de cette province continuent à s’entretuer au lieu qu’ils mettent à profit toutes ces richesses au bénéfice de la population ».

Et d’ajouter, par ailleurs, que le Président de la République leur a fait comprendre que, déjà, ils ont expérimenté la haine, maintenant il est temps d’expérimenter l’amour, avant d’exhorter tous les belligérants à déposer les armes et à n’œuvrer que pour la paix, rien que la paix, car sans celle-ci l’on ne peut pas prétendre à un quelconque développement.

Reçu par le Chef de l’Etat à tour de rôle, Thomas Lubanga, président de l’Union des patriotes congolais (UPC) une autre milice convertie en parti politique et ancien détenu de la CPI a, de son côté, qualifié la situation à Djugu de « crime contre l’humanité et de génocide ». Il promet qu’ils vont réunir tous les éléments permettant au Président de la République de prendre les meilleures décisions possibles pour ramener la paix définitive dans la province de l’Ituri.

Cet ancien seigneur de guerre, qui conduisait la délégation Hema, a reçu favorablement le message auprès du Chef de l’Etat. Sur ce, il a laissé entendre que la province de l’Ituri traverse pour le moment une situation catastrophique qui frise le crime contre l’humanité et le génocide. Ce qui, a-t-il dit, préoccupe le Président de la République.

En définitive, Félix Tshisekedi a confié à toutes ces délégations une mission spéciale, qui consiste à sensibiliser pour que la paix et la sécurité soient ramenées définitivement en Ituri. De leur part, ils ont promis de réunir tous les éléments devant permettre au Président de la République de prendre les meilleures décisions possibles pour ramener la paix définitive dans la province de l’Ituri.

A noter que cette province connait présentement une zone de turbulence à cause de la recrudescence de l’insécurité. Les habitants attendent beaucoup du Chef de l’Etat qui, lors de son passage pendant la campagne électorale, avait promis à la population de pouvoir ramener une paix durable.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : l’Hôtel de ville promet de maintenir certaines mesures après l’état d’urgence
left
Article précédent Sud-Kivu : plus aucun malade de Coronavirus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance