Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 : Filimbi exige la fin immédiate des actes “xénophobes” dont sont victimes les africains en Chine

2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/Covid-19-Filimbi-actes-xenophobes-Chine.jpg -

Le mouvement citoyen Filimbi alerte sur les discriminations dont les africains, dûment les congolais, sont victmes en Chine principalement à Guangzhou.

Dans une lettre ouverte adressée à l’ambassadeur de la Chine en RDC, ce mouvement citoyen condamne fermement les ségrégations et stigmatisations, la mise en quarantaine forcée, expulsions, révocations sans visas et saisies des passeports des africains accusés d’être à l’origine de la persistance du Coronavirus.

A cet effet, Filimbi réclame la fin des tests, des violences et tous les autres traitements inhumains et xénophobes à l’endroit des ressortissants du continent africain en Chine.

“Nous exigeons immédiatement la fin des tests, de la quarantaine, des violences et des autres traitements inhumains infligés aux Africains de la province de Canton en particulier et de l’ensemble de la Chine en général. Le Covid-19 ne fait pas de distinction entre les peuples : africains, asiatiques, européens ou américains, tous, nous sommes au même pied d’égalité face à cette pandémie”, rapporte cette organisation dans cette lettre signée par son coordonnateur Floribert Anzuluni.

Filimbi sonne également l’alarme sur “les conséquences négatives que pourraient avoir ces actes de discrimination et de ségrégation en Afrique pour les nombreux ressortissants chinois qui y vivent au cas où cette situation persisterait”.

Lors de sa rencontre le 17 avril avec la commission des relations extérieures du Sénat, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, avait indiqué que des mesures coercitives étaient en train d’être prises à l’encontre des responsables des incidents malheureux vis-à-vis des africains.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique et la RDC, nouvel épicentre du Covid-19 : Et si la catastrophe sanitaire promise n’avait pas lieu d'être ! (Tribune de Patrick Ndjadi & Dr Peter Yela)
left
Article précédent Port de masque : à Madagascar, les contrevenants soumis au balayage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance