mediacongo.net - Actualités - Affectation des SG : la ministre de la Fonction publique contredit le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi 


Retour Société

Affectation des SG : la ministre de la Fonction publique contredit le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Affectation des SG : la ministre de la Fonction publique contredit le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi 2020-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/yollande_ebengo_20_000.jpeg -

Yollande Ebengo, ministre de la Fonction publique

La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebengo, vient de sortir du silence après la lettre du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Eberande Kolongole, lui demandant de suspendre son arrêté portant sur la mise en place et affectation des secrétaires généraux dans l’administration publique.

Dans sa lettre adressée au Premier ministre, Yollande Ebengo fait savoir qu’elle n’a jamais pris un acte de nomination des secrétaires généraux, prérogative constitutionnelle qui revient exclusivement au président de la République.

« J’ai procédé à la mise en place de ces hauts fonctionnaires nommés depuis 2018 qui n’avait jamais bénéficié d’un quelconque acte d'affectation », a souligné la patronne de la Fonction publique.

Concernant le communiqué de la présidence du 25 janvier 2019 suspendant le mouvement personnel de l’administration publique jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement auquel se réfère le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Yollande Ebengo fait remarquer que le nouveau gouvernement qui conduit la politique de la nation a pris fonction depuis le mois de septembre 2019.

D’après la ministre de la Fonction publique, il n’existe dans l’ordonnance du 24 mars proclamant l’état d’urgence sanitaire, aucune disposition interdisant la mise en place et affectation des secrétaires généraux dans l’administration publique.

« De ce qui précède, et sauf avis contraire de votre autorité, je pense avoir agi en toute légalité et régularité », a-t-elle renchéri dans sa correspondance adressée au Premier ministre.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5540 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 29.04.2020 à 16:38

Merci Madame la Ministre,s'il y a à suspendre ces affectations, c'est plutôt au PM que revient ce rôle et non au cabinet du président; Quelle incompétence??? Quelle dictature dans ce pays???

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 29.04.2020 à 16:31

NzN toi tu fais quoi ? quand vous insultiez à longueur de journée les gouvernements sous Kabila, vous vous posiez de telles questions ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 29.04.2020 à 16:08

A toutes ces personnes qui critiquent ce que fait le gouvernement ou ne fait pas. demandez-vous un peu que faites-vous pour la RDC, il faut pas nécessairement faire partie du gouvernement ou être un politicien pour aider son pays. le développement du pays , c'est l'affaire de tout le monde, chacun à son niveau et dans son domaine. vous passez votre temps à critiquer au lieu de contribuer à l'essor du pays.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Me Nageur | TSWZGT3 - posté le 29.04.2020 à 15:59

Après la Ministre Umba du portefeuille du Gouvernement Tshibala qui a mis les ordonnances de Tshilombo au frigo, voici encore une femme qui donne le cours de droit administratif a Tshilombo qui ne maitrise rien du tout. Un amateur jamais vu au monde. Comment Felix peut-il donner injonction à un Ministre en lieu du 1er Ministre ? Tshilombo brille que par des ratés sur ratés. Il sort ridicule a chaque fois…Shina Rambo très fort…Maman vanda na yo…oleki Tshilombo en tout….le pouvoir de la corruption ne donne que ça. Il est en quarantaine a la Nsele, espérons qu’il soit guéri….Un vrai escroc et tyran, dixit Christian Malard’

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance Pacifique | 6MS7AT2 - posté le 29.04.2020 à 15:55

Monsieur le Président. Un an après avoir satisfait mais et courtisans tribaux il est temps , mon Président, de prendre des collaborateurs compétents à vos côtés sinon en 2023 vous aurez à vous en prendre à vous-même. Tous ces diasporas qui vous entourent ont quitté le pays avec l argent volé par leurs parents....croyez vous que leurs cœurs est à l ouvrage ? Noooon. Les vertébrés comme ceux qui entouraient votre papa sont ici au Pays.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mr. Brush-Man | L3Z8G6M - posté le 29.04.2020 à 15:48

Bien Maman

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 29.04.2020 à 15:38

“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.” (Averroès)

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.04.2020 à 15:28

RIEN QUE A LA REGARDER on sent l'intelligence et la compétence, contrairement à la dame ACACIA, tout en Cabello de 8000 Dollars, bijoux de 20000 dollars et championne de détournements de deniers publics: 2 millions de dollars de "frais de mission" à sa famille dont le tt dernier pr aller assister à un concert de Musique en France, lequel concert a importé 70pc de coronavirus en RDC,Lequel Corona Mme ACACIA qualifie de "JEU "

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 29.04.2020 à 15:18

Dire que quelqu'un qui a été SG au sport pendant longtemps ne peut pas être permuté, c'est ridicule tout ça, si on voit ce que notre sport est devenu aujourd'hui!!! Qui est SG irremplaçable? Cessez de distraire notre peuple, car le Président a besoin du sang nouveau pour conduire la république vers l’émergence.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 29.04.2020 à 15:14

Mes frères et soeurs de la RDC, COVID-19 n'a pas arreter le fonctionnement des institutions. Le pays continu son bonhomme de chemin. Le Chef de l'Etat devra en tout cas se choisir des bons dircab/dircaba, ainsi que des conseillers. Car cette trame a montré ses limites. Au lieu de se référer aux textes légaux et réglementaires, ils induisent mon Président dans leurs insuffisances. Le ridicule ne tue pas heureusement pour eux.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.04.2020 à 15:07

Mama tu n'as autres chose a faire que des affectations !!

Non 13
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La ministre Ebongo interdit le sit-in des agents de l'État prévu mardi 28 juillet à la Place...

Société ..,

Nomination dans les postes de la fonction publique : Seth Kikuni accuse Félix Tshisekedi de...

Politique ..,

Gouvernement : des dysfonctionnements intolérables

Société ..,

La présidence demande le report de la nouvelle mise en place des secrétaires généraux de...

Société ..,