mediacongo.net - Actualités - Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako 


Retour Provinces

Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako

Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako 2020-04-29
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/dgm-kamako-kasai-angola-refugier-retour.jpeg -

Une nouvelle vague des Congolais expulsée d'Angola est arrivée ce mardi 28 avril 2020 à Kamako. Parmi lesquelles on compte 210 dont 142 hommes, 55 femmes et 13 enfants rapporte la source de la Direction Générale de Migration DGM/Kamako sous l'anonymat.

"Ils sont arrivés épuisés et manquant de tout. Ils nous ont dit qu'ils ont été victimes de mauvais traitements de la part des forces de sécurité angolaises. Ce qui est grave est que des femmes sont arrivées a moitié nues", témoigne un agent de la DGM qui précise en outre que le service a dû prélever leur température et aucun d'eux ne présente les signes du Covid-19.

De son côté, l'administrateur assistant résidant à Kamako craint pour la sécurité de la population suite à l'arrivée de ces vagues de Congolais:

"Ils ont encerclé ma maison hier et ils exigeaient la prise en charge pourtant moi-même je n'ai rien. C'est grâce à l'intervention de la police que j'ai réussi à sortir avec ma famille pour aller passer la nuit ailleurs. Je demande aux autorités provinciales de nous venir en aide car Kamako est une cité où les tensions sont encore vives", explique l'ATA Garry Gaston Matemboni Kankunku

La semaine dernière, le gouvernement provincial du Kasaï avait déploré au cours du conseil des ministres l'expulsion des Congolais d'Angola et l'incursion des forces armées angolaises sur le territoire congolais.

Signalons que malgré ce mouvement migratoire à répétition, la province du Kasaï n'a pas encore enregistré un cas de la maladie du covid-19.

son gouvernement multiplie des stratégies pour renforcer les respects des mesures-barrières dans toutes ses portes d'entrée.

Henock Kavua
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
2232 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

jal | BG3B9XM - posté le 30.04.2020 à 09:00

Biso mpe ba congolais tolingi bitambola tambola. Tout ça la misère.Mais à l'époque de MOBUTU on avait bcp des étrangers chez nous au Zaïre à la recherche de vies meilleures, les deux régimes passés ça fut le contraire. N'en parlons même pas du 3ème régimes des voleurs.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 30.04.2020 à 01:28

A quoi auront servi les visites effectuées par Félix auprès de son homologue angolais. Ou est l’intérêt des congolais aujourd’hui expulsés comme des punaises et maltraités. On nous avait dit que les visites du chef de l’état étaient pour le bien des congolais.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kasaï central : un policier tirent en l'air pour disperser les manifestants contre Ronsard...

Provinces ..,

Kasaï : le territoire de Mweka nouveau foyer des conflits coutumiers.

Provinces ..,

Kasaï oriental : les militants de l'UDPS sont dans la rue contre Ronsard Malonda malgré...

Provinces ..,

Kasaï oriental : le gouverneur Jean Maweja appelle la population à manifester

Provinces ..,