Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako

2020-04-29
29.04.2020
Diaspora
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/dgm-kamako-kasai-angola-refugier-retour.jpeg -

Une nouvelle vague des Congolais expulsée d'Angola est arrivée ce mardi 28 avril 2020 à Kamako. Parmi lesquelles on compte 210 dont 142 hommes, 55 femmes et 13 enfants rapporte la source de la Direction Générale de Migration DGM/Kamako sous l'anonymat.

"Ils sont arrivés épuisés et manquant de tout. Ils nous ont dit qu'ils ont été victimes de mauvais traitements de la part des forces de sécurité angolaises. Ce qui est grave est que des femmes sont arrivées a moitié nues", témoigne un agent de la DGM qui précise en outre que le service a dû prélever leur température et aucun d'eux ne présente les signes du Covid-19.

De son côté, l'administrateur assistant résidant à Kamako craint pour la sécurité de la population suite à l'arrivée de ces vagues de Congolais:

"Ils ont encerclé ma maison hier et ils exigeaient la prise en charge pourtant moi-même je n'ai rien. C'est grâce à l'intervention de la police que j'ai réussi à sortir avec ma famille pour aller passer la nuit ailleurs. Je demande aux autorités provinciales de nous venir en aide car Kamako est une cité où les tensions sont encore vives", explique l'ATA Garry Gaston Matemboni Kankunku

La semaine dernière, le gouvernement provincial du Kasaï avait déploré au cours du conseil des ministres l'expulsion des Congolais d'Angola et l'incursion des forces armées angolaises sur le territoire congolais.

Signalons que malgré ce mouvement migratoire à répétition, la province du Kasaï n'a pas encore enregistré un cas de la maladie du covid-19.

son gouvernement multiplie des stratégies pour renforcer les respects des mesures-barrières dans toutes ses portes d'entrée.

Henock Kavua
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progès
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 30.04.2020 à 09:00
Biso mpe ba congolais tolingi bitambola tambola. Tout ça la misère Mais à l'époque de MOBUTU on avait bcp des étrangers chez nous au Zaïre à la recherche de vies meilleures, les deux régimes passés ça fut le contraire. N'en parlons même pas du 3ème régimes des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.04.2020 à 01:28
A quoi auront servi les visites effectuées par Félix auprès de son homologue angolais. Ou est l’intérêt des congolais aujourd’hui expulsés comme des punaises et maltraités. On nous avait dit que les visites du chef de l’état étaient pour le bien des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : un nouveau cas confirmé à Beni
left
Article précédent Endettement de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa : André Kimbuta tente désespérément de se dédouaner

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance