Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Endettement de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa : André Kimbuta tente désespérément de se dédouaner

2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/kimbuta-andre-ex-gouv-kinshasa.jpeg -

Le successeur du sénateur André Kimbuta a hérité d’un passif de l’ordre de 60 millions de dollars a-t-on appris le 19 avril de la bouche des autorités provinciales. Le gouvernement provincial sous son ancien gouverneur a contracté des emprunts dans toutes les banques si bien à telle enseigne que le plafond d’endettement est allé bien au-delà.

Indexé dans cette indélicatesse financière, André Kimbuta ne s’avoue pas vaincu. Il prétend avoir trouvé 200.000 dollars américains et grâce à la création de la DGRK il a pu réaliser 5 millions dollars par mois, ce qui garantirait l'autonomie de la Province et créer ainsi plus de 1000 emplois défend un de ses lieutenants.

En tentant inlassablement de concocter une version qui le blanchirait de tout soupçon, André Kimbuta s'enfonce davantage car en dépit des gigantesques recettes dont se vante l'ancien gouverneur de Kinshasa, les agents sont restés dans une précarité sociale indescriptible, le personnel politique ainsi qu’administratif du gouvernement provincial a cumulé environ 36 mois d’arriérés de salaire.

De même, en brandissant la création de new Transkin et la ligne de taxi bleu et jaune de l'Hôtel de Ville de Kinshasa en plus de la DGRK, on ne comprend pas la disparition de ces taxis jaunes et bleus. D'autre part, lors des grèves et revendications des agents de new Transkin, l'Hôtel de Ville a fait savoir que l'entreprise appartenait à un sujet chinois.

Curieusement, alors que la province collectait 5 millions de dollars, André Kimbuta n’a cessé de toquer à la porte des institutions bancaires pour endetter la province. Seule la BCDC n’a pas été convoitée avait révélé Gentiny Ngobila. On peut noter un surendettement de l'ordre de 14 millions USD et qui n’ont aucune trace comptable dans les annales des finances du gouvernorat.

"Des dettes de plus de 60 millions de dollars. La plus grande dette étant celle contractée auprès de l’UBA à quelques jours des élections présidentielle et législative nationale".

C'est ce surendettement qui coûte 8 ans de prison ferme à l’argentier de Kinshasa, Guy Matondo qui fait les frais d’une légèreté de gestion allant jusqu'en n’honorant les salaires des ministres provinciaux.

 


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tudi LAPANDA @BCMS9QP   Message  - Publié le 30.04.2020 à 12:28
C'est de la pire sorcellerie. Que chaque ennemi de la nation paie devant la justice. Vive l'Etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.04.2020 à 09:08
ET NOUS NE COMPRENONS pas que SOIT TJRS LIBRE,ACACIA BANDUNBOLA pour qui le coronavirus est un "JEU",au point de l'avoir importé en RDC, contre 2Millions de dollars distribués à sa famille comme "frais de mission" pour aller en France,dont le dernier, son frère, paix à son âme,pour aller à un concert de musique et ramenant avec lui la dernère cargaison connue de covid9 en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 30.04.2020 à 09:08
OU EST LA JUSTICE, SAISISSEZ VOUS DE L'AFFAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.04.2020 à 06:45
MOI JE NE COMPRENDS PAS QUE KIMBUTA SOIT TOUJOURS EN LIBERTE JUSQU'À CE JOUR, UN ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ] QUI A LAISSÉ KINSHASA DANS UN ÉTAT CATASTROPHIQUE, EN TOUT CAS AU MOINS CETTE NOUS PENSONS QUE LA JUSTICE VA ESSAYER DE FAIRE UN PEU LE BOULOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 30.04.2020 à 06:40
Les ressortissants de BDD, s'apprêtent aussi à défendre bec et ongle ya André ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 30.04.2020 à 06:39
Kimbuta prépare toi, bientôt tu seras à la barre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.04.2020 à 05:16
Cela peut bien nous faire voir la neutralité de notre Justice qui doit saisir tout délinquant et crimil sans regarder sa COULEUR POLITIQUE!!!! La Justice a du pain sur la place car de cela se joue toute sa CRÉDIBILITÉ ET INDÉPENDANCE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï: des femmes expulsées d'Angola renvoyées à moitié nues à la frontière de Kamako
left
Article précédent Covid-19 : la RDC atteint la barre de 500 cas positifs, la prison militaire de Ndolo à Kinshasa touchée par la pandémie (équipe de riposte)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance