mediacongo.net - Actualités - Endettement de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa : André Kimbuta tente désespérément de se dédouaner



Retour Provinces

Endettement de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa : André Kimbuta tente désespérément de se dédouaner

Endettement de $60 millions au Gouvernorat de Kinshasa : André Kimbuta tente désespérément de se dédouaner 2020-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/kimbuta-andre-ex-gouv-kinshasa.jpeg -

Le successeur du sénateur André Kimbuta a hérité d’un passif de l’ordre de 60 millions de dollars a-t-on appris le 19 avril de la bouche des autorités provinciales. Le gouvernement provincial sous son ancien gouverneur a contracté des emprunts dans toutes les banques si bien à telle enseigne que le plafond d’endettement est allé bien au-delà.

Indexé dans cette indélicatesse financière, André Kimbuta ne s’avoue pas vaincu. Il prétend avoir trouvé 200.000 dollars américains et grâce à la création de la DGRK il a pu réaliser 5 millions dollars par mois, ce qui garantirait l'autonomie de la Province et créer ainsi plus de 1000 emplois défend un de ses lieutenants.

En tentant inlassablement de concocter une version qui le blanchirait de tout soupçon, André Kimbuta s'enfonce davantage car en dépit des gigantesques recettes dont se vante l'ancien gouverneur de Kinshasa, les agents sont restés dans une précarité sociale indescriptible, le personnel politique ainsi qu’administratif du gouvernement provincial a cumulé environ 36 mois d’arriérés de salaire.

De même, en brandissant la création de new Transkin et la ligne de taxi bleu et jaune de l'Hôtel de Ville de Kinshasa en plus de la DGRK, on ne comprend pas la disparition de ces taxis jaunes et bleus. D'autre part, lors des grèves et revendications des agents de new Transkin, l'Hôtel de Ville a fait savoir que l'entreprise appartenait à un sujet chinois.

Curieusement, alors que la province collectait 5 millions de dollars, André Kimbuta n’a cessé de toquer à la porte des institutions bancaires pour endetter la province. Seule la BCDC n’a pas été convoitée avait révélé Gentiny Ngobila. On peut noter un surendettement de l'ordre de 14 millions USD et qui n’ont aucune trace comptable dans les annales des finances du gouvernorat.

"Des dettes de plus de 60 millions de dollars. La plus grande dette étant celle contractée auprès de l’UBA à quelques jours des élections présidentielle et législative nationale".

C'est ce surendettement qui coûte 8 ans de prison ferme à l’argentier de Kinshasa, Guy Matondo qui fait les frais d’une légèreté de gestion allant jusqu'en n’honorant les salaires des ministres provinciaux.

 


La Nouvelle Afrique / MCP, via mediacongo.net
4295 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Tudi LAPANDA | BCMS9QP - posté le 30.04.2020 à 12:28

C'est de la pire sorcellerie. Que chaque ennemi de la nation paie devant la justice. Vive l'Etat de droit

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.04.2020 à 09:08

ET NOUS NE COMPRENONS pas que SOIT TJRS LIBRE,ACACIA BANDUNBOLA pour qui le coronavirus est un "JEU",au point de l'avoir importé en RDC, contre 2Millions de dollars distribués à sa famille comme "frais de mission" pour aller en France,dont le dernier, son frère, paix à son âme,pour aller à un concert de musique et ramenant avec lui la dernère cargaison connue de covid9 en RDC

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 30.04.2020 à 09:08

OU EST LA JUSTICE, SAISISSEZ VOUS DE L'AFFAIRE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 30.04.2020 à 06:45

MOI JE NE COMPRENDS PAS QUE KIMBUTA SOIT TOUJOURS EN LIBERTE JUSQU'À CE JOUR, UN ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ]...QUI A LAISSÉ KINSHASA DANS UN ÉTAT CATASTROPHIQUE, EN TOUT CAS AU MOINS CETTE NOUS PENSONS QUE LA JUSTICE VA ESSAYER DE FAIRE UN PEU LE BOULOT.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 30.04.2020 à 06:40

Les ressortissants de BDD, s'apprêtent aussi à défendre bec et ongle ya André ???

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 30.04.2020 à 06:39

Kimbuta prépare toi, bientôt tu seras à la barre!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.04.2020 à 05:16

Cela peut bien nous faire voir la neutralité de notre Justice qui doit saisir tout délinquant et crimil sans regarder sa COULEUR POLITIQUE!!!! La Justice a du pain sur la place car de cela se joue toute sa CRÉDIBILITÉ ET INDÉPENDANCE!!!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Beni : deux nouveaux cas d’EBOLA enregistrés et aucun cas de COVID-19 (Division provinciale de la santé)
AUTOUR DU SUJET

Aviation civile: l’AAC bataille pour sortir Kinshasa de la liste noire de l’OACI

Economie ..,

Kinshasa : au moins 50 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Pakadjuma

Société ..,

Kinshasa: vers la construction, réhabilitation et modernisation du chemin de fer urbain

Economie ..,

52 ans déjà depuis le passage à Kinshasa des héros de l'Appolo 11

Société ..,